NRJ
Naissance : 1981.
Style musical : du rock à la dance en passant
    par le groove et le rap. 41,9 % de chansons françaises dont 35 % de
    nouveaux talents.
 Directeur des programmes : Max Guazzini.
 Directeur d'antenne : Roberto Ciurleo.
 Audience : 12 %.
 SiteWeb: www.nrj.fr
 Adresse : 22, rue Boileau, 75016, Paris. 
 

Le 5 juillet, NRJ Group et le groupe Pierre Fabre annoncent « Un accord de cession de RMC ». La
holding de Jean-Paul Baudecroux, déjà actionnaire de RMC depuis 1998 à hauteur de 16,67 %, voit sa parti-
cipation progresser pour s'établir à 83,33 % aux côtés de la principauté de Monaco (16,67 %). Une superbe revanche pour NRJ,
qui va pouvoir désormais jouer dans la cour des grandes, celles qu'on appelait naguère les "périphériques", coupant ainsi l'herbe
sous le pied de RTL, également candidate à ce rachat. Selon Alain Weill, directeur général et vice-président du directoire, NRJ sou-
haite faire de RMC, dans le cadre de la convention signée avec le CSA, une radio, la cinquième du groupe, accordant une large
place à l'information, aux débats et à l'interactivité car, explique-t-il, " NRJ Group, qui rassemble déjà plus de 130 journalistes locaux,
va accroître sa contribution au pluralisme de l'information nationale au même titre que les deux autres groupes radiophoniques privés,
RTL et Europe. Nous chercherons aussi à favoriser l'information de proximité » comme un bonheur n'arrive jamais seul,
quelques jours plus tard, à la mi-juillet, l'enquête " 75 000 + Radio " de Médiamétrie souligne les résultats records des quatre radios
du groupe pour la période avril-juin 2000. NRJ, Nostalgie et Chérie FM prennent les trois premières places des radios musicales,
alors que NRJ, avec 12% d'audience cumulée, bat son précédent record et retrouve sa place de deuxième radio, devant France-Inter,
France-Info et Europe 1, et derrière RTL avec qui elle resserre l'écart. Avec près de 4 millions d'auditeurs quotidiens, soit 8,4 %
d'audience cumulée, Nostalgie continue sa progression ininterrompue.
En deux ans (depuis qu'elle a été rachetée par NRJ), l'audience de la station a progressé de près de 90 %. Chérie FM atteint égale-
ment son record historique avec 5,5 % d'audience, tandis que Rire & Chansons voit son audience progresser de 23 % en un an.
Créé en 1981, l'empire de Jean-Paul Baudecroux pèse aujourd'hui en Bourse près de 21 milliards de francs et est devenu un des
acteurs majeurs de l'audiovisuel français.
Une belle réussite. Au début des années 70, Jean-Paul Baudecroux n'est que le fils de Paul Baudecroux, le célèbre chimiste qui inventa
le rouge Baiser. Brillant jeune homme très marqué par son stage marketing chez Revlon aux Etats-Unis, il veut monter sa propre
affaire et fonde un service de réservation téléphonique d'hôtels et de restaurants qui connaît un certain succès. Puis un jour, alors
qu'il accompagne un copain journaliste à Europe 1, il a l'idée de créer une radio. Aussitôt dit, aussitôt fait, la famille prête de
l'argent, et Jean-Paul lance une petite FM musicale pour les femmes qui se transforme vite en radio associative musicale et éclec-
tique : NRJ commence à émettre le 15 juillet 1981, à 13 heures, dans une minuscule chambre de bonne aux Buttes-Chaumont. Si
petite, dit la légende - on soigne beaucoup la légende à NRJ -, que le chanteur Demis Roussos, invité, ne put y faire entrer sa large
stature. A cette époque bénie grâce aux nouvelles lois, les émetteurs de radio poussent comme des champignons sur les toits pari-
siens, et la naissance de NRJ est la bienvenue.
Ce qui inquiète le milieu de la radio, c'est la personnalité de Jean-Paul Baudecroux, sorte de Janus Bifrons : "Meilleur visionnaire de la
radio en Europe », selon Alain Weill, ou " bulldozer à l'américaine pour qui lu fin justifie les moyens », selon Jean-François Bizot de
Radio-Nova. Un homme capable d'écrire une lettre à Georges Fillioud, alors ministre de la communication, en s'engageant « à ne
pas faire de publicité à ne pas constituer de réseau, à demeurer en association à but non lucratif » tout en se promettant de faire le
contraire. On connaît la suite...
  Janus qui, d'un côté, soigne les auditeurs et, en vrai professionnel de la radio, améliore le son et demande qu'on arrête de dire
n'importe quoi à l'antenne. Et qui, de l'autre, tend des traquenards à la concurrence : les radios associatives débutantes invitées à
partager la même fréquence se font croquer comme de tendres agneaux. La puissance de son émetteur dépassant largement celle pré-
vue par la loi, elle écrase les stations qui ont la malchance d'être ses voisines sur la bande FM. En 1983, Baudecroux constitue une
société commerciale destinée à exploiter la station NRJ. Max Guazzini en devient le secrétaire général. Avocat, ancien attaché de
presse de Dalida, Guazzini est proche du parti socialiste. Grâce à lui, Bertrand Delanoé entre au conseil d'administration de la
radio. Le jour où le pouvoir se fâche et menace de saisir les émetteurs trop puissants, Max Guazzini, devenu directeur des
programmes, organise, le 8 décembre 1984, une vaste manifestation rassemblant des milliers de jeunes aux cris de "Vive la liberté,
NRJ ne se laissera pas bouffer". Dalida, marraine de la station, ouvre le cortège.
Aujourd'lui, Janus règne sur 600 fréquences en France et à l'étranger, mais soigne sa réputation de pingre (on le surnomme
« Oncle Picsou »). On l'a vu, dans la cafétéria de ses luxueux bureaux, "emprunter" trois francs six sous à un collaborateur pour offrir
une tasse de café à quelques journalistes.
NRJ, "la plus belle des radios", triomphe, et, pour faire oublier ses méthodes de mauvais garçon, Jean-Paul Baudecroux s'est
forgé une image de patron respectable et de gestionnaire exemplaire. Misant sur la proximité, il ouvre des stations en province. Et
quand, en 1984, l'autorisation est donnée aux radios privées de recourir à la publicité, il crée sa régie publicitaire et comprend avant
tout le monde que la FM est un secteur économique à part entière. La station vole alors de succès en succès : 1986, NRJ est le
premier réseau à diffuser par satellite ; 1987 lancement de Chérie FM; 1989, introduction en Bourse ; 1990, Iancement de la station
Rire & Chansons ; 1995, NRJ devient la deuxième radio commerciale de France devant Europe 1, une date et un tournant
dans l'histoire du média radio. C'est la première fois, depuis l'éclosion de la bande FM en 1981, que l'audience d'un réseau musical
dépasse celle d'une généraliste. En 1996, la gloire! NRJ devient la deuxième radio de France devant France-Inter et Europe 1, il ne
reste plus devant elle que RTL. Jean-Paul Baudecroux demeure confiant car, dit-il, quand je croise un corbillard, je jubile
sachant que c'est un auditeur de RTL de plus qu'on enterre ». La plaisanterie est de mauvais goût, mais cela fait quinze ans qu'elle fait
rire le golden boy talentueux de la FM, alors qu'elle fait rire jaune les dirigeants de la station de la rue Bayard, qui craignent de
connaître, tôt ou tard, le même sort qu'Europe 1.
Aujourd'hui, si l'on additionne l'audience cumulée des cinq radios du groupe, on totalise 31,1 % pour un public de moins de cin-
quante ans, la cible préférée des annonceurs, tandis que les bulletins présentés par les 130 journalistes disséminés dans toute la
France restent la principale source d'information chez les moins de vingt-cinq ans. Un succès qu' Alain Weill attribue à "une équipe
très stable, soudée et dirigée par un professionnel de la radio qui maîtrise parfaitement son produit et sait anticiper".
Pourtant, le rachat de RMC imposera quelques sacrifices au groupe NRJ, car avec les quelque 30 millions d'auditeurs poten-
tiels de RMC qui vont s'ajouter à ceux de NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire & Chansons, le groupe va dépasser le seuil des
150 millions d'auditeurs potentiels autorisés par la loi. "On réfléchit, explique Alain Weill, à différentes propositions en direction du CSA,
comme la cession de Rire & Chansons ou l'abandon de certaines fréquences. Mais la présence de la radio sur Internet [www.nrj.fr
est le premier site radio de France] bouleverse la notion de seuil d'auditeurs potentiels et remet la loi en cause. Les choses peuvent
évoluer."
 
 
 
Nostalgie
Naissance : 1983
Prise de contrôle par NRJ en1998
Style musical : tubes des années 60 et 70.
Directeur des programmes : Max Guazzini
Directeur d' antenne : Mike Wagner.
Audience : 8,4 %.
Site Web : www.nostalgie.com
Adresse : 22, rue Boileau 75()16 IJarls.

 
 Rire et Chansons
 
Naissance : 1990
Style : sketches, chansons et jeux.
Directeur des programmes : Max Cuazzini
Directeur d' antenne : Alain Quarré
Audience : 3,2 %
Adresse : 22, rue Boileau 75016 Paris.
 
 

 Chérie FM
 
Naissance : 1987
Style musical : chansons françaises sentimentales des années 70 à nos jours.
Directeur des programmes : Max Guazzini.
Directeur d' antenne : Mike Wagner.
Site Web : www.cherie.fr
Audience : 5,5 %
Adresse : 22, rue Boileau, 75016 Paris.
 RMC
 
Naissance : 1945.
 Prise de contrôle par NRJ en juillet 2000.
Style : Interactivité, flashes d'informations et décrochages régionaux.
Site Web : www.rmc.mc
Adresse : 16, boulevard Princesse-Charlotte, 98080 Monaco

 

 

 
 
 
 
Le réseau européen

 En quelques années, le groupe NRJ
 a constitué, en dehors de l'Hexa-
 gone un réseau international de
 près de 80 fréquences, établi sous
 la marque unique NRJ/ENERGY et
 présent dans les capitales européennes
 suivantes :
 Suède : NRJ, avec ses 24 fréquences, 
 constitue le deuxième réseau national pri-
 vé avec une audience de 8,7 %.
 Allemagne : NRJ est présente dans six des 
 plus importantes agglomérations - Berlin, 
 Hambourg, Munich, Leipzig,
 Dresde et Nuremberg -, ce qui représente
 une population de quelque 12 millions
 d'habitants. Avec 17,4 % d'audience, NRJ
 Berlin est la cinquième radio privée de
 l'agglomération.
 Belgique : NRJ compte désormais
 33 fréquences réparties à Bruxelles, en
 Wallonie et en Flandre.
 Suisse : avec une audience de 11,3 %.
 NRJ est la troisième radio privée de Suisse
 romande.
 Finlande : présente à Helsinki, NRJ
 est la troisième radio avec 8 % d'audience.
 Norvège : présente à Oslo et Akers-
 hus, NRJ est la troisième radio privée de la
 capitale avec 6,9 % d'audience.
 Autriche : avec une audience quoti-
 dienne de 9,8 %, NRJ Vienne est la
 deuxième radio privée de l' agglomération.
 Danemark : NRJ Copenhague a été
 lancée en 1999 à travers un accord de fran-
 chise et de partenariat avec une société
 danoise.

 BILAN
 

 Au 30 septembre 1999, date de clô-
 ture annuelle de l'exercice, le
 chiffre d'affaires consolidé s'éta-
 blissait à 1,5971 milliard de francs,
 en augmentation de 37,4 % sur l'exercice
 précédent. L'essentiel du chiffre d'affaires
 provient de l'activité "régies nationales et
 tête de réseau", qui a réalisé un volume de
 1,0179 milliard de francs, en hausse de 44,6 %
 sur les douze mois précédents.
 A la même date, le résultat d'exploitation
 consolidé affichait un nouveau record an-
 nuel, à 502,1 millions de francs, en progres-
 sion de 57,9 % sur l'année précédente, le bé-
 néfice net, part du groupe, s'établissant à
 213,4 millions, en augmentation de 70,3 %
 par rapport aux douze mois précédents.
 Dans le même temps, la trésorerie nette
 consolidée s'est sensiblement redressée
 avec un déficit ramené à 3,6 millions de
 francs fin septembre 1999  contre un déficit
 de 233,3 millions à la même période de l'an-
 née précédente.
 Le cours moyen de l'action NRJ en Bourse,
 qui était de 1314,46 francs (200,39 euros)
 pour la période 1995-1999, est passé à
 3 379 francs (535,33 euros) pour la période
 du 1er octobre 1999  au 31 janvier 2000. Dans
 le même temps, la capitalisation boursière
 est passée de 8,6843 milliard de franc
 (1,3239 milliards d'euros) à 21,3874 milliards
 de francs (3,260,5 milliards d'euros).

  Extrait : Dimanche 20-Lundi 21 août 2000. Le Monde Télévision.