NRJ
Naissance : 1981. Style musical : du rock à la dance en passant par le groove et le rap. 41,9 % de chansons françaises dont 35 % de nouveaux talents. Directeur des programmes : Max Guazzini. Directeur d'antenne : Roberto Ciurleo. Audience : 12 %. SiteWeb: www.nrj.fr Adresse : 22, rue Boileau, 75016, Paris. |
Le 5 juillet, NRJ Group et le groupe Pierre Fabre annoncent «
Un accord de cession de RMC ». La
holding de Jean-Paul Baudecroux, déjà actionnaire de
RMC depuis 1998 à hauteur de 16,67 %, voit sa parti-
cipation progresser pour s'établir à 83,33 % aux côtés
de la principauté de Monaco (16,67 %). Une superbe revanche pour
NRJ,
qui va pouvoir désormais jouer dans la cour des grandes, celles
qu'on appelait naguère les "périphériques", coupant
ainsi l'herbe
sous le pied de RTL, également candidate à ce rachat.
Selon Alain Weill, directeur général et vice-président
du directoire, NRJ sou-
haite faire de RMC, dans le cadre de la convention signée avec
le CSA, une radio, la cinquième du groupe, accordant une large
place à l'information, aux débats et à l'interactivité
car, explique-t-il, " NRJ Group, qui rassemble déjà plus
de 130 journalistes locaux,
va accroître sa contribution au pluralisme de l'information nationale
au même titre que les deux autres groupes radiophoniques privés,
RTL et Europe. Nous chercherons aussi à favoriser l'information
de proximité » comme un bonheur n'arrive jamais seul,
quelques jours plus tard, à la mi-juillet, l'enquête " 75 000 + Radio
" de Médiamétrie souligne les résultats
records des quatre radios
du groupe pour la période avril-juin 2000. NRJ, Nostalgie et
Chérie FM prennent les trois premières places des radios musicales,
alors que NRJ, avec 12% d'audience cumulée, bat son précédent
record et retrouve sa place de deuxième radio, devant France-Inter,
France-Info et Europe 1, et derrière RTL avec qui elle resserre
l'écart. Avec près de 4 millions d'auditeurs quotidiens,
soit 8,4 %
d'audience cumulée, Nostalgie continue sa progression ininterrompue.
En deux ans (depuis qu'elle a été rachetée par
NRJ), l'audience de la station a progressé de près de 90
%. Chérie FM atteint égale-
ment son record historique avec 5,5 % d'audience, tandis que Rire &
Chansons voit son audience progresser de 23 % en un an.
Créé en 1981, l'empire de Jean-Paul Baudecroux pèse
aujourd'hui en Bourse près de 21 milliards de francs et est devenu
un des
acteurs majeurs de l'audiovisuel français.
Une belle réussite. Au début des années 70, Jean-Paul
Baudecroux n'est que le fils de Paul Baudecroux, le célèbre
chimiste qui inventa
le rouge Baiser. Brillant jeune homme très marqué par
son stage marketing chez Revlon aux Etats-Unis, il veut monter sa propre
affaire et fonde un service de réservation téléphonique
d'hôtels et de restaurants qui connaît un certain succès.
Puis un jour, alors
qu'il accompagne un copain journaliste à Europe 1, il a l'idée
de créer une radio. Aussitôt dit, aussitôt fait,
la famille prête de
l'argent, et Jean-Paul lance une petite FM musicale pour les femmes
qui se transforme vite en radio associative musicale et éclec-
tique : NRJ commence à émettre le 15 juillet 1981, à
13 heures, dans une minuscule chambre de bonne aux Buttes-Chaumont. Si
petite, dit la légende - on soigne beaucoup la légende
à NRJ -, que le chanteur Demis Roussos, invité, ne put y
faire entrer sa large
stature. A cette époque bénie grâce aux nouvelles
lois, les émetteurs de radio poussent comme des champignons sur
les toits pari-
siens, et la naissance de NRJ est la bienvenue.
Ce qui inquiète le milieu de la radio, c'est la personnalité
de Jean-Paul Baudecroux, sorte de Janus Bifrons : "Meilleur visionnaire
de la
radio en Europe », selon Alain Weill, ou " bulldozer à
l'américaine pour qui lu fin justifie les moyens », selon
Jean-François Bizot de
Radio-Nova. Un homme capable d'écrire une lettre à Georges
Fillioud, alors ministre de la communication, en s'engageant « à
ne
pas faire de publicité à ne pas constituer de réseau,
à demeurer en association à but non lucratif » tout
en se promettant de faire le
contraire. On connaît la suite...
Janus qui, d'un côté, soigne les auditeurs et,
en vrai professionnel de la radio, améliore le son et demande qu'on
arrête de dire
n'importe quoi à l'antenne. Et qui, de l'autre, tend des traquenards
à la concurrence : les radios associatives débutantes invitées
à
partager la même fréquence se font croquer comme de tendres
agneaux. La puissance de son émetteur dépassant largement
celle pré-
vue par la loi, elle écrase les stations qui ont la malchance
d'être ses voisines sur la bande FM. En 1983, Baudecroux constitue
une
société commerciale destinée à exploiter
la station NRJ. Max Guazzini en devient le secrétaire général.
Avocat, ancien attaché de
presse de Dalida, Guazzini est proche du parti socialiste. Grâce
à lui, Bertrand Delanoé entre au conseil d'administration
de la
radio. Le jour où le pouvoir se fâche et menace de saisir
les émetteurs trop puissants, Max Guazzini, devenu directeur des
programmes, organise, le 8 décembre 1984, une vaste manifestation
rassemblant des milliers de jeunes aux cris de "Vive la liberté,
NRJ ne se laissera pas bouffer". Dalida, marraine de la station, ouvre
le cortège.
Aujourd'lui, Janus règne sur 600 fréquences en France
et à l'étranger, mais soigne sa réputation de pingre
(on le surnomme
« Oncle Picsou »). On l'a vu, dans la cafétéria
de ses luxueux bureaux, "emprunter" trois francs six sous à un collaborateur
pour offrir
une tasse de café à quelques journalistes.
NRJ, "la plus belle des radios", triomphe, et, pour faire oublier ses
méthodes de mauvais garçon, Jean-Paul Baudecroux s'est
forgé une image de patron respectable et de gestionnaire exemplaire.
Misant sur la proximité, il ouvre des stations en province. Et
quand, en 1984, l'autorisation est donnée aux radios privées
de recourir à la publicité, il crée sa régie
publicitaire et comprend avant
tout le monde que la FM est un secteur économique à part
entière. La station vole alors de succès en succès
: 1986, NRJ est le
premier réseau à diffuser par satellite ; 1987 lancement
de Chérie FM; 1989, introduction en Bourse ; 1990, Iancement de
la station
Rire & Chansons ; 1995, NRJ devient la deuxième radio commerciale
de France devant Europe 1, une date et un tournant
dans l'histoire du média radio. C'est la première fois,
depuis l'éclosion de la bande FM en 1981, que l'audience d'un réseau
musical
dépasse celle d'une généraliste. En 1996, la gloire!
NRJ devient la deuxième radio de France devant France-Inter et Europe
1, il ne
reste plus devant elle que RTL. Jean-Paul Baudecroux demeure confiant
car, dit-il, quand je croise un corbillard, je jubile
sachant que c'est un auditeur de RTL de plus qu'on enterre ».
La plaisanterie est de mauvais goût, mais cela fait quinze ans qu'elle
fait
rire le golden boy talentueux de la FM, alors qu'elle fait rire jaune
les dirigeants de la station de la rue Bayard, qui craignent de
connaître, tôt ou tard, le même sort qu'Europe 1.
Aujourd'hui, si l'on additionne l'audience cumulée des cinq
radios du groupe, on totalise 31,1 % pour un public de moins de cin-
quante ans, la cible préférée des annonceurs,
tandis que les bulletins présentés par les 130 journalistes
disséminés dans toute la
France restent la principale source d'information chez les moins de
vingt-cinq ans. Un succès qu' Alain Weill attribue à "une
équipe
très stable, soudée et dirigée par un professionnel
de la radio qui maîtrise parfaitement son produit et sait anticiper".
Pourtant, le rachat de RMC imposera quelques sacrifices au groupe NRJ,
car avec les quelque 30 millions d'auditeurs poten-
tiels de RMC qui vont s'ajouter à ceux de NRJ, Nostalgie, Chérie
FM et Rire & Chansons, le groupe va dépasser le seuil des
150 millions d'auditeurs potentiels autorisés par la loi. "On
réfléchit, explique Alain Weill, à différentes
propositions en direction du CSA,
comme la cession de Rire & Chansons ou l'abandon de certaines
fréquences. Mais la présence de la radio sur Internet [www.nrj.fr
est le premier site radio de France] bouleverse la notion de seuil
d'auditeurs potentiels et remet la loi en cause. Les choses peuvent
évoluer."
Prise de contrôle par NRJ en1998 Style musical : tubes des années 60 et 70. Directeur des programmes : Max Guazzini Directeur d' antenne : Mike Wagner. Audience : 8,4 %. Site Web : www.nostalgie.com Adresse : 22, rue Boileau 75()16 IJarls. |
Style : sketches, chansons et jeux. Directeur des programmes : Max Cuazzini Directeur d' antenne : Alain Quarré Audience : 3,2 % Adresse : 22, rue Boileau 75016 Paris. |
Style musical : chansons françaises sentimentales des années 70 à nos jours. Directeur des programmes : Max Guazzini. Directeur d' antenne : Mike Wagner. Site Web : www.cherie.fr Audience : 5,5 % Adresse : 22, rue Boileau, 75016 Paris. |
Prise de contrôle par NRJ en juillet 2000. Style : Interactivité, flashes d'informations et décrochages régionaux. Site Web : www.rmc.mc Adresse : 16, boulevard Princesse-Charlotte, 98080 Monaco |
Le réseau européen
En quelques années, le groupe NRJ
|
BILAN
Au 30 septembre 1999, date de clô-
|
Extrait : Dimanche 20-Lundi 21 août 2000. Le Monde Télévision.