ÇA COMMENCE AUJOURD'HUI
 
 1998/FRANCE/117min 
Avec : Philippe TORRETON, Mria PITARRESI, Nadia KACI... 
Scénario : Bertrand TAVERNIER, Dominique SAMPIERO et Tiffany TAVERNIER. 
Image : Alain CHOQUART 
Montage : Sophie BRUNET 
Musique : Louis CLAVIS 
 

 
 
C'est l'histoire de Daniel Lefebvre, directeur d'école passionné par son
métier, Un jour, il brave le règlement par dévouement envers une filIette
et un bébé qu'une mère lui a laissé sur les bras. Du coup un conflit avec
sa hiérarchie, les élus, l'amène à radicaIiser son action et ses prises de
position. Il va lutter, tâtonner, avancer, parfois se tromper. A la suite d'un
drame qui va le déstabiliser, de nouvelles compIicités, de nouveaux amis
viennent le soutenir. Une histoire d'entêtement et de courage, de
douIeur et de tendresse qui s'éclaire au rythme des paysages du Nord, des
saisons entre le contraste somptueux de lumières, la dureté des zones
industrielIes en friche, entre Ies ciels pluvieux et l'épiphanie des aurores,
les taudis dévastés de l'horreur économique et la campagne où vivent
DanieI et Valeria, l'Avesnois, éclatante d'horizons vertigineux et de
brumes douces comme des femmes, et par ces visages d'enfants pour qui,
tout, toujours, commence aujourd'hui.
Un film coup de poing qui met à nu les carences politiques et sociaIes de
notre société. FamilIes éclatées, destins brisés ou plutôt non destins,
enfants sacrifiés, éducateurs qui continuent à se battre. Un cri de révolte.
Un beau film humain plein de fraternité.
 
Violences de classes
 
ÇA COMMENCE AUJOURD'HUI. Bertrand Tavernier
DE BRUIT ET DE FUREUR. Jean-Claude Brisseau
 
CERTAINS reprochent au cinéma français contem-
porain son nombrilisme. Il serait notamment bien
en peine, à la différence de son homologue britan-
nique par exemple, de rendre compte par la fiction des
problèmes de notre société. Deux films, que leur édition
simultanée en vidéo permet de rapprocher, prouvent
avec vigueur qu'il ne s'agit pas là d'une fatalité.
Ça comnmence aujourd'hui de Bertrand Tavernier,
évoque, par Son engagement, les meilleures oeuvres de
Ken Loach. Profondément humaniste, le film s'articule
autour de la figure d'un homme qui se donne sans
compter à son travail, véritable sacerdoce laïque. Phi-
lippe Torreton incarne d'une manière extraordinaire le
directeur d'une école maternelle, située près de Valen-
ciennes, confronté quotidiennement à des situations fa-
miliales dramatiques : le chômage, la misère, l'alcoo-
lisme. Parce qu'il ne se contente pas d'assumer son rôle
d'éducateur, il est amené à se battre, avec violence par-
fois, contre les institutions, sociales et politiques, qui
peinent à assurer leur rôle de solidarité. Toutes les situa-
tions sont traitées avec un réalisme poignant qui s'inter-
dit la facilité du misérabilisme. Et la justesse de tous les
interprètes, adultes et enfants, qui font choeur autour de
Philippe Torreton apporte au film une puissance d'émo-
tion aussi rare que nécessaire. Le DVD offre de nom-
breux bonus intéressants, comme des scènes inédites et
le commentaire audio de Bertrand Tavernier. Un ex-
cellent making of donne, entre autres, la parole à Domi-
nique Sampiero, co-scénariste du film. Fils d'ouvrier, il
fut, à l'image du personnage principal, instituteur avant
d'être écrivain.
De bruit et de fureur, le deuxième film de Jean-Claude
Brisseau, est nourri lui aussi de son expérience de profes-
seur. Tourné en 1986, ce brûlot n'a rien perdu de son im-
pact et, à le revoir aujourd'hui, on reste tétanisé devant
la violence et la sauvagerie des personnages. Il y a Jean-
Roger, auquel François Negret prête la beauté du diable.
Cruel, il est la bête noire du collège comme son père, in-
carné par Bruno Cremer, est celui de la cité de Bagnolet
où il fait régner la terreur à coups de fusil. En contre-
point, un jeune garçon solitaire et rêveur est pris en af-
fection par sa professeur, qui tente de le faire accéder à
un univers moins associal, moins amoral. Bien avant La
Haine, Brisseau décrivait avec une force hallucinante ces
cités que l'espoir a abandonnées.
Olivier Mauraisin
extrait 'Le Monde Télévision' Dimanche 23 avril 2000