Lolita de Vladimir Nabokov.

Lolita de Vladimir Nabokov adapté au cinéma.

Quand on connait la difficulté à traiter ce sujet plutôt tabou;
et quand on constate la subtilité du roman,
quelle prouesse dans le rôle des acteurs...

" Lolita " a toujours eu un parfum de scandale. Le film de Stanley Kubrick, tourné en 1962 et qui fut repris au cinéma " action écoles " (Paris V ème) en juin 2001, n'a pas contribué à apaiser les esprits...

Lolita à été porté à l'écran par Stanley Kubrick en 1962 (2h32), avec Peter Sellers, Shelley Winters et Sue Lyon, puis par Adrian Lyne en 1997 (Mélénie Griffith)
"

C'avait été le coup de foudre, le coup fatal, l'amour ad vitam eternam. "
"

Son trait dominant était sa passion pour le supplice de Tantale. Seigneur, comme ce pauvre type était taquin ! Il mit mon érudition à dure épreuve. Je suis suffisamment fier de savoir quelques petites choses pour avoir la modestie de reconnaître que certains éléments de cette érudite et cryptogrammique traque m'ont échappé. "
"

La route s'étirait maintenant à travers la campagne nue, et l'idée me vint soudain - pas en signe de protestation, ni pour le symbole ou je ne sait quoi, mais simplement pour le plaisir de faire une nouvelle expérience - que maintenant que j'avais violé toutes les lois de l'humanité, je pouvais aussi bien ne pas tenir compte du code de la route. Je passai donc du coté gauche de la chaussée et testai la sensation : la sensation était agréable. C'était une agréable fusion diaphragmatique, accompagnée d'éléments tactiles diffus, le tout accentué par la pensée que rien ne pouvait s'apparenter autant à une totale élimination des lois physiques fondamentales que de rouler délibérément du mauvais coté de la route. D'une certaine façon, il s'agissait d'une velléité purement spirituelle. Doucement, rêveusement [...] je continuais à rouler sur cet étrange coté spéculaire. [...] Le fait de brûler un feu rouge me procura la même sensation que je ressentais quand, enfant, je prenais une gorgée de bourgogne défendu. "

PARIS le 16 octobre 2001 - Florent PORTELATINE