La métrologie utilisée en HF.

1. Analyseur de réseau (network analysis).

C'est une méthode de mesure permettant de caractériser la réponse de réseaux électriques, basée sur l'utilisation d'un générateur et d'un récepteur de mesure.
Les paramètres de mesure les plus fréquents sont les caractéristiques quadripôles de réseaux à deux portes.
Dans la technique des Hautes Fréquences il s'agit des paramètres de dispersion; paramètres S (Scatering parameters).

La caractérisation d'un système quadripôle (amplificateur, filtre) est donc effectuée en transmission (S21) et réflexion (S11 - impédance). Le filtre est un dispositif symétrique (S11=S22 et S12=S21), c'est à dire que le sens de la mesure n'a pas d'importance (en théorie). L'amplificateur, système actif devra par contre impérativement être caractériser dans les deux sens (impédance d'entrée et sortie, ainsi que transmission et transmission inverse).

On distingue l'analyse de réseau scalaire et vectorielle.
L'analyse scalaire permet de caractériser en amplitude le coefficient de transmission et de réflexion en fonction de la fréquence. (mesure large bande simple et économique, limitée en dynamique et mesurant le signal ainsi que les harmoniques et parasites dans la bande.)
L'analyse vectorielle permet quant à elle de caractériser complètement un circuit; les différentes grandeurs sont mesurées en amplitude et en phase.
(La détection est sélective entraînant une dynamique plus élevée que précédemment.)

2. L'analyseur de spectre..

L'analyse de spectre permet donc de représenter la répartition de la puissance d'un signal en fonction de sa fréquence. 

La mesure d'un oscillateur présentera une raie à la fréquence oscillant du système, avec une excursion (span) faible, il est possible de caractériser le signal. (puissance, fréquence, mais aussi bruit de phase.)

Le bruit de bande latérale unique (Single Sideband noise) définit la stabilité d'un oscillateur local.

Un signal est toujours modulé avec des bandes latérales de bruit dont la puissance diminue à mesure que l'on s'écarte de la porteuse. La grandeur dominante est le bruit de phase, défini comme la puissance absolue d'une bande latérale à une distance F offset de la porteuse, rapportée à la puissance de la porteuse dans la bande de résolution 1 Hz. L'unité est le dBc/Hz.

Florent PORTELATINE novembre 2004 Sceaux V1.0
révision --