La Guyane, Kourou


La Guyane est un département français d'outre-mer depuis le 19 mars 1946. Elle est à 7200km de la France. D'une superficie de 91 000km², c'est le plus grand département français. En avril 1964, le Général de Gaulle décidait de créer en Guyane française le Centre Spatial Guyanais en prévision de l'abandon du champ de tir d'Hammagir, au Sahara algérien, ou aura lieu quand même en 1965 le premier lancement de la fusée Diamant.

Sa situation proche de l'équateur (5,3° de latitude nord), facilite la mise en orbite des satellites, et en particulier le lancement des satellites géostationnaires tout en profitant au maximum de l'effet de la rotation terrestre, cette situation géographique permet de placer 17% de charges utiles de plus que la base ce Cap Canaveral en Floride. Le site de Kourou bénéficie par ailleurs d'une situation privilégiée : ouvert sur l'océan du nord à l'est, il permet de viser en toute sécurité des orbites de n'importe quelle inclinaison.

La base spatiale s'étend sur 15 km entre Kourou (autrefois petit village de pécheurs) et Sinnamary . La base de lancement est parmi les plus modernes du monde.