LE MOTEUR


CRYOTECHNIQUE


VULCAIN


Dès la fin des années 1970, la nécessité d'un gros moteur cryotechnique est apparue pour les générations de lanceurs post-Ariane 4.
La phase préliminaire du développement du moteur Vulcain a été lancée le premier octobre 1984 pour assurer la propulsion de l'étage principal du lanceur Ariane 5. Le développement proprement dit a débuté le premier janvier 1988 après décision des ministres européens sur les programmes Ariane 5, Hermes et Colombus.

 Les principaux sous-systèmes ont comencé leurs éssais en 1988. La mise au banc du premier moteur a eu lieu le 4 avril 1990 et a permis l'atteinte du régime nominal en décembre 1990. Le premier vol automatique a été effectué en juin 1996 lors du vol expérimental d'Ariane 5.

 


Le moteur Vulcain, développé par la SEP et ses partenaires européens, assure la propulsiondu corps central du premier étage d'Ariane 5.
En 9 minutes 30, il va brûler les 156,2 tonnes d'ergol de l'Etage Principal Cryotechnique (EPC). Vulcain marque un net changement d'échelle dans les moteurs de ce type : l'oxygène et l'hydrogène liquides, acheminés par deux turbopompes sont portés à une pression de 100 bars dans la chambre de combustion. Résultat : une poussée de 114 à 120 tonnes.

 La poussée est obtenue par éjection à grande vitesse de gaz produits par la combustion, sous pression, d'oxygène et d'hydrogène liquide (LOX/LH2). Plus précisément, ces ergols cryogéniques introduits à travers un injecteur frontal à 516 éléments coaxiaux, brûlent sous une pression de 100 bars; ils sont ensuite accélérés à travers une tuyère qui se prolonge, au-delà du col, par un divergent rapporté.

 Le refroidissement de la chambre et du col, d'un seul tenant, est obtenu par circulation en double paroi, à travers 360 canaux longitudinaux, du débit principal d'hydrogène (refoidissement régénératif). Le divergent rapporté est plus simplement refroidi à l'aide d'un débit additionnel d'hydrogène.

 L'alimentation du moteur en ergols à haute pression se fait par deux turbopompes indépendantes :

 

L'énergie nécessaire au fonctionnement des deux turbines est fournie par des gaz de combustion crées dans un générateur de gaz unique alimenté en oxygène et en hydrogène par prélèvement en sortie des pompes.

 

Caractéristiques techniques

Dimensions

hauteur  3,00 m 
dimètre (sortie de tuyère)  1,76 m 
masse totale  1500 kg 

Généralités

poussée totale dans le vide  1075 kN 
poussée totale au sol  815 kN 
pression de combustion  105 bars 
rapport de section  45 
temps de fonctionnement en vol 600 s 
fiabilité  0,9946 

Turbopompes

vitesse de rotation (LOX , LH2) 13 500 , 34 900 tr/min 
Puisssance des turbines (LOX , LH2) 3 300 , 11 900 kW