BOURGOGNE.

Quatre départements, chevauchés par le Morvan, composent la Bourgogne.
L'Yonne est tourné vers le bassin parisien, alors que la Nièvre jouxte la région Centre.
La côte d'Or et la Saône et Loire, plus méridionale, terminent de composer la région.
Cluny, Cîteaux, Vézelay, abbayes et basiliques, châteaux de Sully, ou Vauban, maisons vigneronnes (clos), et palais ducaux de Dijon, hospices de Beaune... on en finirait pas de dénombrer les lieux que lui offrirent le Moyen Age et la Renaissance.

Evangélisé à partir de Lyon, la Saône et Loire a eu ses martyrs : Saint Valérien à tournus, saint Marcel à Chalon, saint Symphorien à Autun...
Le royaume des Burgondes devint par la suite le rayaume mérovingien de Gontran et Thierry ayant sa capitale à Chalon.


Le Morvan. (ci-dessous)
Cette région de Bourgogne, située au coeur de la Bourgogne, constitue une immense réserve de bois. Au siècle dernier, la coupe, puis le flottage du bois constituaient l'activité principale. Le XX ème siècle mit fint à cette pratique et laissa dans la région une multitude de lacs et réserves.
L'économie se tourna donc vers l'agriculture mais aussi la production de sapin de Noèl et de charbon de bois.
Sittons parmis beaucoup d'autres lieus, le lac des Settons, Vézelay, Autun...

Chalon sur Saône.accès depuis le plan du site.
Chalon, capitale économique de la Saône et Loire, est la ville natale de Nicéphore Niepce qui réalisa les premières photographies à Saint Loup de Varenne (à quelque kilomètres au sud).
Cette toute première photographie fut réalisée depuis la fenêtre à Saint Loup après 10 heures de temps de pose, sur une plaque d'étain recouverte de bitume de Judée, elle est aujourd'hui conservée dans un bain d'hélium à l'université d'Austin au Texas.

La voie verte, Tournus, Cluny...accès depuis le plan du site.
En vélo, en roller ou à pied, ce parcours rejoindra, à terme, Santenay à Macon, permettant ainsi de traverser la Saône et Loire sur une centaine de kilomètre de chemin de halage et d'ancienne voie ferrée.

Vézelayaccès depuis le plan du site.
Vézelay s'étale sur le flanc de la colline et est couronné par la basilique Sainte Madeleine (120 mètres de long), un des hauts lieu de pèlerinage en France. Fondée au IX ème siècle au bords de la Cure puis reconstruite au XII ème siècle en au de la colline, la basilique tombe en ruine au moment de la révolution, et fut restaurée quelques cinquante ans plus tard par l'architecte Viollet-le-duc.

Autunaccès depuis le plan du site.
L'une des " portes " du Morvan, le nom de " Autun " provient de la contraction de "d'Augustodunum ", terme gallo-romain qui signalait la ville fortifiée d'Auguste, fondée au premier siècle avant JC pour remplacer la capitale éduenne de Bibracte.
Le théâtre romain d'Autun, à trois étages de gradins, était le plus vaste de toute la Gaule.
La fontaine Saint Lazare.
La cascade de Brisecou à 2km au sud (Couhard)
Château de Sully à 17km au Nord est.
Le Mont Beuvray, l'oppidum de Bibracte et le musée de la civilisation celtique.

La voie verteaccès depuis le plan du site.
En vélo, en roller ou à pied, ce parcours rejoindra, à terme, Santenay à Macon, permettant ainsi de traverser la Saône et Loire sur une centaine de kilomètre de chemin de halage et d'ancienne voie ferrée.

De Tournus à Cluny.accès depuis le plan du site.
L'abbaye de Tournus est fondée sur l'emplacement du tombeau de Saint Valérien, la construction s'achève au XII ème siècle. L'abbaye devient église paroissiale en 1790, échappant ainsi à la destruction.
La crypte qui date de la fin du X ème siècle est exceptionnelle.
Entre Tournus et cluny, au coeur du circuit des églises romanes, la ville de Brancion présente une église du XII ème siècle et ses maisons médiévales. Ville de Brancion L'église de Malay, édifiée au XI ème siècle appartient au premier art roman, de même que l'abbatiale Saint Philibert de Tournus.


Le Morvan


Lac des Settons.

A Saulieu, suivre la direction du lac des Settons (D26 à droite en direction de Chalon). Le lac des Settons était destiné à faciliter le flottage des bois sur la cure, maintenant il sert à régulariser le débit de l'Yonne, ainsi qu'au tourisme...
Le réservoir s'étale sur 359 ha au milieu de sapins et de mélèzes à 573 mètres d'altitude. Le barrage est constitué d'une digue de pierre de 1860.

Deux parcours principaux sont possibles :
-> Parcours de 4 heures 30 à partir du village " Les Settons " en direction du saut de Gouloux.
-> Parcours autour du lac de 3 heures 30.
Le Caillot forme, un peu avant son confluent avec la Cure une belle cascade appelée Saut de Gouloux. On y accède par un sentier à travers bois qui part à l'endroit ou la D997 traverse la Cure.

Saint Père, église Notre Dame et musée archéologique régional en provenance des fouilles des Fontaines-Sallées, où l'on a découvert des thermes gallo-romains.
-> parcours de 4 heures. Au dessus des pins noirs du Mont Liboeuf, ou vers la colline de Vézelay, la buse variable est partout chez elle. Départ de Saint Père, suivre le GR13, à droite un peu avant l'église et monter en direction du mont Liboeuf.
Depuis le sommet se diriger vers Foissy-les-Vézelay puis Pierre Perthuis ; à Foissy, contourner le village par la droite, en haut, puis longer le pigeonnier à gauche jusqu'à atteindre Pierre Perthuis.
Quitter alors le GR pour longer la départementale sur le pont moderne.
Un peu avant les dernière maison de Précy, tourner à gauche et retourner vers Saint Père, en longeant plus ou moins la Cure et avec Vézelay devant.
Pierre Perthuis, du pont, on aperçoit au loin Vézelay et, sur la rive droite, la Pierre Percée formant arcade, à laquelle le village doit son nom.
Sous le pont moderne, qui franchit la vallée de la Cure d'une seule arche, un deuxième pont en dos d'âne, trente trois mètres en dessous , franchit quant à lui la Cure.


Autres endroits pittoresques du Morvan.
Arcy sur Cure. Au départ de la grotte, un agréable chemin remonte la rive gauche de la Cure jusqu'à la fontaine de Saint Moré. A partir de la fontaine, un sentier difficile à flanc de coteau conduit à la carrière de sarcophages mérovingiens.
Mont Sauche, 650 mètres d'altitude.
Dun les places, au nord, sentier vers le calvaire et panorama.
Rocher de la Pérouse.
Entre Vincelles et Bazarnes, vue sur Cravant.
Mailly le Château.
Rochers du Saussois.
Chatel Censoir, collégiale Saint Potentien.
Eglise de Metz le Comte.
Lormes Mont de la Justice panorama.
Mont Beuvray (821m) panorama.
Quarré les tombes.
Château et église de Bazoches ou se trouve le tombeau de Vauban.

Château Chinon-Autun. (N78)
Gorges de la Canche.
->Roussillon en Morvan, 4 heures, difficile. Dans la forêt de Glenne, les épicéas géants abritent la chouette de Tengmalm.

Saulieu-Autun D26.
En direction d'Alligny en Morvan, lac du Chamboux. Boucle de 2 heures 30. Autour du lac, près de la roselière, peut-être verrez-vous l'élégant grèbe huppé glisser sur l'eau.

Château de Rochepot, le long de la nationale 6, à l'entrée du Morvan.

Carnaval de Chalon. (vers mardi gras, bien sur !)
Chalon dans la rue. (troisième semaine de juillet)
Randonnée roller le vendredi soir, place du collège (20 heure en hiver, 20h30 en été...)

De Chalon sur Saône à Santenay, 22 km de Chemin de halage en bordure du canal du centre. Vignoble du nord de la Cote Chalonnaise.
La voie verte à l'origine (actuellement) s'étendait de Givry (à 10km de Chalon) à Cluny sur une distance 44 km : Chalon sur Saône - Givry -> en attente de réalisation !!!

Florent PORTELATINE 27 aout 2001
Chalon sur Saône