Introduction, faune et flore.

Qu'est-ce que vous dites ?
Vous ne connaissez pas le Jura ?
Vous me faites pitié !
Je vais essayer de jeter quelque lumière dans les ténèbres de votre désolante ignorance.

Quatre départements composent la région Franche Comté, le Doubs, le Jura , la Haute Saône et le territoire de Belfort. La Franche Comté dispose de deux parcs naturel régionaux, Le parc naturel régional du Haut Jura et celui du Ballon des Vosges, ce dernier étant à cheval sur la Lorraine.
La forêt couvre plus de 700 000ha et s'étend sur plus de 43% du territoire, avec 70% dans le Jura et les plus célèbres du pays. (Forêt de Chaux, du Risoux, du Massacre). Faune et flore.
La bergeronnette des ruisseaux que l'on peut observer aux alentours d'une berge rocheuse. Le Héron cendré, oiseau de grande taille qui se nourrit surtout d'alevins. Le cingle plongeur, passereau capable de plonger sous l'eau.
Le Milan royal que l'on peut observer dans les prairies en quête de petits rongeurs. Vanneau huppé, courlis cendré et bécassine des marais qui s'observent dans les prairies humides d'altitude.
La chouette de Tengmalm remplace la chouette Chevêche dans les forêts d'altitude et dans les zones les plus froides.
Le grand tétras (grand coq de bruyère), espèce menacée et très sensible au dérangement niche dans les endroits " inaccessibles " des forêts d'altitude du Haut Jura. (forêt du Massacre)

Les roches de l'ensemble montagneux jurassien sont essentiellement calcaire ; cela à par ailleurs servit de référence pour qualifier un " système " de l'air secondaire, le jurassique. Durant cette période se sont accumulé dans les mers peu profondes plusieurs centaines de mètres de dépôts calcaires.
Petit moment de détente : intermède sur les récifs du Jura.
Le relief actuel résulte d'un soulèvement récent commencé il y a sept millions d'années à peine et qui semble se poursuivre actuellement.

Les anticlinaux, souvent parallèles correspondent aux monts actuels avec leurs sommets arrondis et leurs versants raides ; les vaux (ou vals), correspondent aux synclinaux. La cluse traverse perpendiculairement l'anticlinal, coupure profonde et étroite ayant profitée d'un abaissement local du pli.
Une érosion importante sur le sommet d'un mont a parfois fait disparaître la couverture calcaire et développé un creux allongé, ou combe, parallèle au val proche mais taillé dans l'axe de l'anticlinal.

Les Séquanes occupaient un territoire beaucoup plus grand que le Jura ou même la franche-Comté, en effet, les Séquanes touchaient au Rhin et s'étendaient au sud jusqu'au Rhône qui formait la limite septentrionale de la province romaine. Quant aux terres occidentales, elles étaient traversées par la Saône, qui coulait également chez les Héduens, voisins et rivaux des Séquanes. Jules César pénétra pour la première fois sur le sol de la Séquanie en en 58 av JC. C'est pour éliminer la menace germanique sur les Séquanes que César intervint, repoussant ainsi les barbares au-delà su Rhin. Les invasions germaniques commençant en 450.

Ski de fond dans le massif du Haut Jura.

Le massif du Jura constitue l'un des plus grands domaine skiable d'Europe, Le tableau ci-dessous présente les plus grandes stations avec une indication d'altitude. Entre les Rousses et Lamoura, la forêt du Massacre culmine à plus de 1500 mètres ce qui lui permet d'être enneigé même lors des hivers un peu doux et en absence de neige dans les villages au bas des pistes.
La hauteur totale de neige tombée atteint en année moyenne 11 mètres dans les environs de Septmoncel.

Site sur la hauteur de neige

Massif Altitude Minimale Altitude Maximale Nombre de km de ski de fond
Prénovel - Les Piards - 940 61
Les Rousses - Lamoura 1120 1680 260
Hautes Combes (Septmoncel, la Pesse) 1000 1500 250
Metabief - Mont d'Or 950 1460 120
Val de Mouthe 900 1300 280
Les Fourgs 1100 1250 60
Plateau de Gilley 850 1100 100 850 1100 100
Val de Morteau 1100 1300 150

La grande traversée du Jura est un itinéraire de plus de 200km qui traverse la montagne jurassienne du Doubs jusqu'à l'Ain en passant par la Suisse et la plupart des massifs ci-dessus.
La Transjurassienne, course internationale crée en 1979, se court entre la combe du lac à Lamoura et Mouthe sur une distance de 76km. Chaque année cette course attire plus de 4000 concurrents.
Le ski fut introduit aux Rousses en 1902 par le maire Félix Péclet à des fins utilitaires comme moyen de locomotion commode et rapide et devint, par la suite, l'un des moteurs du dynamisme rousselan.

Les reculées.

Le Revermont (arrière côte, zone faisant la limite entre la Bresse et le premier plateau) Reculée et cirque des planches. La grotte a livré les traces d'une occupation humaine à l'époque préhistorique. La rivière souterraine donne naissance à la Cuisance dont les sources (résurgences en fait), sont un délicieux but de promenade. Plus loin, au belvédère du fer à cheval, une vue s'offre sur la reculée.
La reculée de Baume les Messieurs abritait au IXème siècle un petit établissement monastique qui se développa sous l'impulsion de l'abbé Bernon, fondateur par la suite de l'abbaye de Cluny, ou il se rendit en 909 avec 12 moines de Baumes et Grigny pour fonder l'ordre de Cluny. Le belvédère des roches de Baume (ou belvédère de Crançot) offre une vue grandiose sur le cirque de Baume. L'église Saint Pierre constitue un des plus beaux joyaux de l'architecture médiévale en Franche-Comté.
Le flanc calcaire des différentes reculées est souvent creusé de nombreuses grottes ; celles-ci proviennent de la précipitation du calcaire qui se dissout peu à peu sous l'action de la pluie qui coule des hauteurs et s'infiltre dans les fissures.

la petite montagne.

Il faut escalader les rebords du Revermont afin d'accéder à la petite montagne qui constitue le premier plateau du Jura d'une altitude moyenne de 500 mètres. Elle déploie ses ondulations entre combes et vallées. L'essentiel de cette région est rassemblée dans trois cantons : Orgelet, Arinthod et Saint Julien.
Cadet Roussel est bien né à Orgelet en 1743 pour aller à Auxerre à l'âge de 20 ans. En 1792, l'un de ses amis écrit la chanson de Cadet Roussel, les volontaires auxerrois, partant combattre les ennemis de la révolution la chante pour se donner du courage et les soldats l'adoptent, devenant le champ de guerre de l'armée du Nord.

"Cadet Roussel à trois habits
Deux jaunes, l'autre en papier gris;
Il met celui-ci quand il gèle
Ou quand il pleut ou quand il grêle
Ah ! Ah ! Ah! mais vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant."

On dénombre beaucoup de villages dont le nom se termine par un 'a' ; Broissia, Chavéria, Marangea, Savigna...). Cette terminaison vient du suffixe latin iacum, qui signifie " domaine de ", en général ajouté au nom de famille du propriétaire. Cela s'explique par l'influence de Lyon, très latinisée à l'époque Gallo-romaine.
L'ancienne route d'Orgelet à Arinthod (D80) longe Marangea, Nermier (l'âge du fer y a laissé les tumulus des porteurs d'épées), Sarrogna, Fétigny.
Les chapelles que l'ont trouve dans les petits hameaux comme Nermier furent construit à la fin de la guerre mondiale dans les villages ou il n'y eut pas de mort. En descendant de Nermier vers Marangea et en continuant le chemin qui sort du village, on arrive quelques centaines de mètres plus loin à une cascade, à sec en été, recouverte de mousse qui crée du tuf au cours du temps. La cascade est issue d'une résurgence située un peu plus haut en contre bas d'une grotte (accès un peu avant la cascade par un chemin dans la roche de tuf très pentu.).
Dans les forêts de la petite montagne, on rencontre fréquemment le buis qui pousse sur les sols caillouteux et fournit la matière première de la tournerie, activité artisanale pratiquée depuis des siècles. Le genévrier est aussi un arbuste de cette région ou il se présente sur les pentes arides sous forme pointue de petits conifères. Ses petites baies noires sont utilisées pour diverses boissons ou encore pour aromatiser les plats comme la choucroute par exemple.
Issu d'une tradition pastorale millénaire, le comté se fabrique aujourd'hui dans plus de 200 fruitières jurassiennes à partir du lait des seules vaches montbéliardes élevées en prairie.

La région des lacs

Le barrage de Vouglans est un site à la fois touristique et à vocation économique pour son énergie hydroélectrique. Le lac de Vouglans constitue la seconde retenue artificielle de France avec 35 kilomètres de long. Inauguré en 1968, l'ouvrage voûte mesure 130 mètres de haut et 427 de long. La chartreuse de Vaucluse, dont la porte d'entrée fut déplacée et reconstruite lors de la mise en haut du lac.
Les photographies qui suivent furent prisent lors de la mise en eau de la vallée; Le pont dela Pyle, à gauche et l'ancienne route qu'il remplace; route qui passait dans la vallée et traversait l'Ain par un ancien pont de 1860; pont d'une travée de 38 mètres et surmonté d'une galerie couverte, une des plus belles et plus hardies construction du genre. Construit en 1968, l'ouvrage est long de 351 mètres et repose sur trois piliers d'une hauteur maximale de 74 mètres.

Plus d'octante (autrement dit 80!) plans d'eau pour sportifs, promeneurs et pécheurs. Un cadre qui n'est pas sans rappeler les décors canadiens. Le pic de l'aigle, le lac de Chalain et la cité lacustre, lac de Bonlieu et les cascades du Hérisson, le belvédère des quatre lacs (Narlay, Petit Maclu, grand Maclu et Ilay). Les eaux de ces trois derniers lacs se versent successivement de l'un à l'autre, le dernier alimentant la rivière du Hérisson par une résurgence. Les eaux du lac de Narlay alimentent le lac de Chalain après un parcours souterrain de 7km.

Le Haut Jura.

Le parc du Haut-Jura se révèle être un véritable pays où la nature n'a pas été affectée par la tradition industrielle ; et Saint Claude, capitale vénérée par Lamartine se dresse comme un monument dans un écrin de montagnes calcaires. Un sapin ou un épicéa?
Le sapin possède des aiguilles aplaties, alternées, disposées des deux côtés du rameau, avec deux lignes blanches en dessous. Les cônes dressés verticalement libèrent une à une leurs écailles et les graines. L'épicéa a des aiguilles uniformément vertes qui sont disposées sur les quatre faces du rameau. Ses cônes sont de forme allongée, pendant et tombent entiers sur le sol à maturité.

Se reporter à la partie relative au ski de fond pour d'autres informations.

Référence bibliographique :

Franche-Comté, Guide Gallimard. (*)
Jura, Le guide / La renaissance du livre (***)

Plus de renseignement : cdt-jura

Florent PORTELATINE 6 novembre 2001 à Paris