Les Hauts de Seine

Département d'Ile de France situé au sud-ouest de Paris, il s'agit sans doute de la zone la plus boisée de la région Ile de France.
Citons entre autre ces quelques lieux intéressant à visiter:
Le parc et le chateau de Sceaux,
Le parc du Plessis Robinson, ainsi que la ville vieille et nouvelle (cette dernière constituant une référence en terme d'urbanisme.)
Le parc et le chateau de Versaille...
La maison de Chateaubriand. (La vallée aux loups)

Arborétum des Hauts de Seine.

Les passionnés de jardin poursuivent ce vieux rêve d'une vision panthéiste (1) de la nature : retrouver ce coin de l'Eden cité dans la Bible :
" Yahvé Dieu planta un jardin en Eden, à l'Orient, et il y mit l'homme qu'il avait modelé. Yavhé Dieu fit pousser du sol toutes espèces d'arbres séduisants à voir et bons à manger, et l'arbre de vie (symbole de l'éternité) au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance, du bien et du mal". Genèse2;8-9

Situé au coeur du val d'Aulnay, le lieu semble avoir été dédié à la botanique dès sa création. C'est le chevalier Bignon, qui le premier, y aménagea en 1778 un parc à l'anglaise; les propriétaires succéssifs agrémentèrent le jardin de plantes rares.
Aujourd'hui, l'arboretum, classé à l'inventaire des sites pittoresques, comprend une collection unique de plus de 500 espèces d'arbres et arbustes répartis sur plus de 13 hectares.
Le parc est acquis en 1988 par le conseil général des Hauts de Seine.

C'est Gustave Croux, pépiniériste de renom qui, en 1890, enrichit le parc d'espèces botaniques les plus extraordinaires, tel le cèdre bleu pleureur avec son exceptionnelle surface au sol de 680 mêtre carré

QUERCUS CERRIS.
Chêne chevelu panaché.
Famille : Fagacées.
Origine : horticole.
Hauteur maximale : 38 mètres
Hauteur du sujet : 7 mètres.
CEDRUS LIBANI.
ssp. atlantica
Cèdre Bleu Pleureur.
Famille : Pinacées.
Origine : horticole.
Surface : 680 mètre carré.

Florent PORTELATINE - septembre 2002.