Abbaye de Beauport : 800 ans d'histoire.

C'est à coté de Paimpol et c'est tout simplement splendide. Cette abbaye est un des plus important ensemble architectural de Bretagne qui nous soit parvenu.
Fondée par le comte Alain de Goëlo en 1202, l'abbaye était un centre d'accueil pour les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. Centre de commerce et d'économie maritime, les chanoines ont construit un domaine magnifique avec jardin et vergers, profitant d'un site naturel d'exception.
L'abbaye a été classée monument historique en 1862 grâce à Prosper Mérimée ; elle est acquise en 1993 par le conservatoire du littoral.
De l'abbaye, le sentier des douaniers vous mènera à Paimpol (environ 5km). Arriver au niveau de la pointe de Guilben, la roche prend des teintes multiples mariant ocre des sédiments limoneux et gris anthracite des laves sous-marines...

Estuaire du Trieux.

A' quelques kilomètres au Nord de Paimpol, le Rocher aux oiseaux (vers Loguivy) est un balcon calcaire suspendu au dessus de l'estuaire du Trieux.
L'accès à ce point de vue se fait dans un sous bois de pins maritimes et autres espèces exotiques qui rappellent un peu le climat méditerranéens, mais une fois au belvédère c'est la Bretagne qui se rappelle à nous. Au Nord-Est l'archipel de Bréhat (à faire) au sud le Trieux dans ses derniers retranchements terrestres.
Le Trieux est une rivière bretonne qui prend sa source au coeur de la Cornouaille. L'Estuaire, paysage de fjord breton ou se rencontre les eaux douces du Trieux aux eaux salées de la mer est un repère idéal pour les oiseaux que seul le touriste patient pourra observer ; le 'touriste patient' n'existe pas bien sur, il observera essentiellement les goélands argentés, souvent sans le savoir, qui sont au litoral ce que le corbeau est à la campagne et le pigeon à la ville. (je me suis fait des amis...)

Abbaye de Beauport.
L'abbaye et plus encore.
Archéologie et architecture de l'abbaye.

Florent PORTELATINE, septembre 2005.