Le site naturel de Ploumanac'h.

Une partie de la cote de granit rose (26 hectares) appartient désormais au conservatoire du littoral. Et à ce titre est une zone protégée d'une réserve naturelle.
Ce site est un chaos granitique due à une émergence volcanique il y a de cela bien longtemps. Lors de la séparation des cinq continents, (tectonique des plaques 250 millions d'années) la croute terrestre est soumise à d'énorme frictions et est le siège d'événements volcaniques. Quand le magma est remonté des profondeurs du manteau, il a souvent été bloqué dans son ascension générant d'énorme poches qui ne virent la surface. Une fois refroidies, ces poches constituent un granite qui fut mis à jour bien plus tard. Le temps, le vent et autres déboires climatiques ont ensuite polies les pierres pour présenter aujourd'hui ces spectaculaires sculptures qui ne sont pas sans rappeler la Corse.

De la plage Trestraou de Perros-Guirec le sentier des douanier mène à Ploumanac'h 4,4 km plus loin. Le phare, construit en 1860 fut détruit pendant la seconde guerre mondiale ; reconstruit en 1947 en granite rose, les vagues peuvent s'élancer jusqu'au sommet de celui-ci.

Perros-Guirec, site de Ploumanac'h.
Géologie.
Ifremer : la tectonique des plaques.

Florent PORTELATINE, septembre 2005.