Tournus.


De Tournus à Cluny.

Tournus est situé à un gué où transitait jadis le sel en provenance de franche-Comté (Castrum Turnitium) ; l'abbaye de Tournus est fondée sur l'emplacement du tombeau de Saint Valérien, celle-ci va se développer à partir de l'arrivée en 875 des moines de Noirmoutier, fuyant les Normands avec les reliques de Saint Philibert. Cette fondation reste indépendante de cluny et la construction s'achève au XII ème siècle. Unique en son genre, l'abbatiale Saint Philibert est la plus grande église du premier art roman. L'abbaye devient église paroissiale en 1790, échappant ainsi à la destruction.
L'hôtel de ville construit par Emiland Gauthey date du XVIII ème siècle.

Eglise Saint Philibert :
Le narthex par lequel on pénètre dans l'édifice date du X ème - XI ème siècle. Son architecture est un peu écrasante avec d'énormes piliers ronds, mais présente un voûtement déjà savant de voûte d'arêtes et berceaux transversaux. Au dessus s'élève la chapelle haute du Saint Michel du début du XI ème siècle, aussi claire que le narthex est sombre.
La nef centrale est voûté en plein cintre, et les bas-côtés en demi-berceau. La lumière éclate dans la nef principale où le soleil joue sur la pirre rose des piliers, la croisée du transept el le choeur donnent une impression de froideur peut-être à cause de la pierre blanche utilisée.
La crypte qui date de la fin du X ème siècle est exceptionnelle.
L'église renferme une vierge romane en bois de cèdre du XII ème siècle, auvergnate.

Quitter Tournus par la départementale 14, le premier village situé dans un vallon, Ozenay, possède un petit castel du XII ème siècle (ferme fortifiée).
Brancion est un vieux bourg féodal perché sur une arrête dominant deux ravins profonds. La porte fortifiée à herse ouvre sur le village dans lequel on découvre les restes du château fort, des maisons médiévales, les halles du XV ème siècle, puis l'église du XII ème siècle située à l'extrémité du promontoire.
L'église très originale de Chapaize, dernier témoin d'un prieuré roman fondé au XI ème siècle fut fondée par les bénédictins de Chalon.
Blanot, situé au pied du Mont Saint Romain, dispose d'une église, couverte de lauzes, et d'un ancien prieuré.
Du sommet de la tour du Mont Saint Romain, on découvre un magnifique panorama sur les plaines de la Saône, la Bresse, le Jura et les Alpes (Est) ; respectivement au sud et au nord, le Mâconnais et le Chalonnais, et à l'ouest, le Charollais.

L'église Saint Martin de Chapaize est la plus remarquable des églises rurales du premier art roman ; elle date du XI ème siècle et possède une audacieuse tour clocher à bandes et arcades lombardes, d'une hauteur de 35 mètres, permise par la forme en tronc rectangulaire de la base. A l'intérieure, ses gros piliers ronds et le déversement des murs traduisent la poussée de la voûte en plein cintre de la nef, écroulée et remplacée au XII ème siècle par une voûte en berceau brisé.

Truchère-Ratenelle.

Réserve Naturelle crée en 1980, située non loin de Tournus près du confluent de la Seille et de la Saône. Milieu naturel plutôt rare en France composé de dunes continentales d'origine éolienne, couvertes de bruyère et de genêts et semée de petites dépression permettant la formation d'étangs ou de tourbières. Les sables fins viennent de la Bresse et ont été chassés vers la vallée de la Saône par des vents d'est dominant.
La flore : sur le sable pousse une graminée gris-vert puis des mousses, des genêts et un taillis de chênes rouvres. Les tourbières abritent des droséras, plantes carnivores ainsi qu'une mousse rarissime.
La faune : les zones sèches abritent la vipère aspic, le lézard agile et le lézard vert, tandis que l'étang Fouget héberge la rainette verte.
Une multitudes d'oiseaux peuvent être observés, dont nous citerons le héron pourpré, le busard des roseaux, la locustelle tachetée, le hibou moyen duc, le faucon hobereau...
Chez les mammifères, on notera la présence du lapin de garenne ainsi que du chevreuil du blaireau ou du sanglier.

Florent PORTELATINE 27 aout 2001
Chalon sur Saône