Woody Allen

De son vrai nom Allen Stewart Konigsberg, Woody Allen est
né à New York en 1935. Autodidacte de quartier, il devient
gagman au kilomètre afin de monnayer ses études
universitaires à l'Université de New York, dont il se fait très
promptement éjecter. A 19 ans, il vend des gags à NBC, se
marie et entre en analyse. Doué pour la rédaction des “one-
liners” (gags décrits en une seule ligne), il gagne alors près de
1 500 dollars par semaine. Devenu soliste de cabaret, il se
produit dans les universités, à la télévision et en tournée. En
1964, le producteur Charles Feldman lui offre de réécrire le
scénario de Quoi de neuf, Pussycat ?, dans lequel il tient
finalement un petit rôle. Même schéma pour Casino Royale,
où, cette fois, il joue le neveu de James Bond. Sa pièce de
théâtre "Don't Drink the Water" fait alors un triomphe à
Broadway, et Allen commence à collaborer au magazine "New
Yorker".
Sa première réalisation cinéma (What's Up, Tiger Lily ?)
consiste en un détournement d'un film hongkongais qu'il
remonte et qu'il commente librement, tout en insérant des
scènes de son cru. Pour le suivant, sa première véritable mise
en scène, Prends l'oseille et tire-toi, il s'amuse d'une
description burlesque de la petite délinquance avec une scène
de hold-up dans une banque qui restera dans les annales.
D'abord parodique et joyeusement déconnant (du pamphlet
politique Bananas au fantasmes sexuels outranciers contenus
dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le
sexe..., en passant par la parodie de science-fiction avec
Woody et les robots ou de film d'époque avec Guerre et
amour), son cinéma acquiert ensuite en profondeur et en
finesse, mais aussi en nostalgie teintée de romance désabusée.
Annie Hall entame ainsi un cycle consacré aux femmes,
grande préoccupation métaphysique de Woody Allen. Diane
Keaton, qui joue la Annie Hall en question, partage alors sa
vie. Exploitant toujours son personnage de binoclard maladroit,
intellectuel et refroidissant, Woody est du casting de tous ses
films, et dans le rôle principal. Intérieurs, en 1978, marque
une rupture totale avec le “système allenien”, puisque ce film,
dans lequel son auteur n'apparaît pas, est entièrement tragique
et repose sur une introspection psychanalytique intense. Suit
Manhattan, un film-hommage à New York qui est un succès
au box-office et voit Woody Allen entrer dans le cercle très
fermé des auteurs reconnus par la critique du monde entier et
qui font aussi des entrées. La suite est variée à l'extrême :
fantaisie bergmanienne (Comédie érotique d'une nuit d'été),
vie d'un homme-caméléon, dans le sens propre du terme
(Zelig), comédie farfelue sur le monde du spectacle
(Broadway Danny Rose)... 1985 et 1986 seront deux années
importantes pour Woody, qui met en scène successivement La
rose pourpre du Caire et Hannah et ses sœurs, tous deux
avec Mia Farrow, alors son épouse et muse cinématographique,
et qui le restera jusqu'en 1992, avec Maris et femmes. Woody
Allen est alors au sommet de son art, dont l'œuvre, oscillant
entre légèreté et drame, est définitivement marquée de son
empreinte désabusée et comiquement ironique. Depuis 1989,
Allen tourne un film par an, dans lesquels il tient régulièrement
le rôle principal (exceptions : Alice, Coups de feu sur
Broadway et aujourd'hui Celebrity), passant comme toujours
d'un genre à l'autre : fantastique (Alice), hommage au cinéma
expressioniste (Ombres et brouillard), intrigues conjugales
new-yorkaises (Maris et femmes)... Son meilleur film de cette
période reste sans conteste Meurtre mystérieux à Manhattan,
formidable “whodunnit” (suspense criminel) avec Diane
Keaton à la tête d'une extravagante enquête... Maudite
Aphrodite revient à la comédie pure, et, avec Tout le monde
dit I love you, Woody Allen explore pour la première fois la
comédie musicale ! Après un retour à l'introspection dans
Harry dans tous ses états, un docu “vérité”, Wild man blues,
dont il est l'objet mais pas le réalisateur, et une satire légère des
artifices new-yorkais avec un Celebrity en noir et blanc de
luxe. Retour à la passion du jazz à travers l'histoire à moitié
inventée du guitariste des années 30 Emmett Ray dans
Accords et désaccords. Comme d'hab', Woody a quasiment
déjà terminé son nouvel opus, à sortir l'hiver prochain, une
farce où il aura pour partenaires Hugh Grant et Michael
Rapaport. A noter également que Woody tiendra la vedette –
un boucher kasher qui tue sa femme et lé découpe en
morceaux – de Picking Up the Pieces, une comédie réalisée
par Alfonso Arau avec Sharon Stone, et qu'il devrait enchaîner
sous la houlette des frères Farrelly dans la comédie déjantée
Stuck on You, ou les mésaventures de frères siamois pour le
meilleur et pour le pire...

FILMOGRAPHIE

1965 What's New Pussycat ? (Quoi de neuf, Pussycat ?)
(Donner) (sc., int.)

1966 What's Up, Tiger Lily ? (La première folie de Woody
Allen) (co-sc., co-réal., int.)

1967 Casino Royale (id.) (co-sc., int. du sketch de Val Guest)

1969, Take the Money and Run (Prend l'oseille et tire-toi) (co-
sc., réal., int.)

1971 Bananas (id.) (co-sc., réal., int.)

1972 Everything You Always Wanted to Know About Sex but
Were Afraid to Ask (Tout ce que vous avez toujours voulu
savoir sur le sexe sans jamais oser le demander) (sc., réal., int.)

Play It Again, Sam (Tombe les filles et tais-toi) (Ross)
(sc., int.)

1973 Sleeper (Woody et les robots) (sc., réal., int.,
compositeur)

1975 Love and Death (Guerre et amour) (sc., réal., int.)

1976 The Front (Le prête-nom) (Ritt) (co-prod., int.)

1977 Annie Hall (id.) (co-sc., réal., int.)

1978 Interiors (Intérieurs) (sc., réal.)

1979 Manhattan (id.) (co-sc., réal., int.)

1980 Stardust Memories (id.) (sc., réal., int.)

1982 A Midsummer Night's Sex Comedy (Comédie érotique
d'une nuit d'été) (sc., réal., int.)

1983 Zelig (id.) (sc., réal., int.)

1984 Broadway Danny Rose (id.) (sc., réal., int.)

1985 The Purple Rose of Cairo (La rose pourpre du Caire) (sc.,
réal.)

1986 Hannah and her Sisters (Hannah et ses sœurs) (sc., réal.,
int.)

1987 Radio Days (id.) (sc., réal., narrateur)

September (id.) (sc., réal.)

1988 Another Woman (Une autre femme) (sc. réal.)

1989 New York Stories (id.) (sc., réal, int. du sketch "Oedipus
Wreck")

Crimes and Misdemeanors (Crimes et délits) (sc.,
réal., int.)

1990 Alice (id.) (sc., réal.)

1991 Scenes from a Mall (Scènes de ménage dans un centre
commercial) (int.)

1992 Shadows and Fog (Ombres et brouillard) (sc., réal., int.)

Husbands and Wives (Maris et femmes) (sc., réal.,
int.)

1993 Manhattan Murder Mystery (Meutre mystérieux à
Manhattan) (sc., réal., int.)

1994 Bullets Over Broadway (Coups de feu sur Broadway)
(co-sc., réal.)

1995 Mighty Aphrodite (Maudite Aphrodite) (sc., réal., int.)

1996 Everyone Says I Love You (Tout le monde dit I love you)
(sc. réal., int.)

1997 Wild Man Blues (id.) (Kopple) (int.)

Deconstructing Harry (Harry dans tous états) (sc.,
réal., int.)

1998 Celebrity (sc., réal.)

1999 Sweet and Lowdown (Accords et désaccords) (sc., réal.,
petit rôle)

Picking up the Pieces (Arau)

(sans titre) (sc., réal., int.)


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