Le monde du septième art,

(l'art scénique... de gallium)

En guise de préambule, je reprends ici la trame, fort réaliste, d'un éditorial d'une revue cinéphile de septembre 2001.

"A la sortie du 27ème festival du cinéma américain de Deauville, on ne peut être que admiratif devant la qualité et la diversité exceptionnelle des dix longs métrages présentés en compétition. Les films estampillés "cinéma indépendant" qui riment très souvent avec "cinéma intelligent". (notons entre autre "Hedwig and the angry inch" et "Intelligence artificielle", film de Steven Spielberg avec Haley Joel; oeuvre dont Kubrick avait initié le scénario.)
La, deux constats s'imposent:
Les grosses machines hollywoodiennes, face à tant de créativité, semblent complètement larguées. Ca en devient même grotesque avec des suites à n'en plus finir...
Ensuite, cela touche notre propre production, car le "cinéma indépendant" vient incontestablement piétiner nos plates-bandes; en fait, non, il les embellit et devrait contribuer au développement du cinéma d'art et essai...
Pour que le cinéma reste un art et ne deviennent pas une télévision de luxe."

base de données ; auteurs et films par ordre alphabétique et moteur de recherche.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter, par exemple,
le site de PREMIERE. (Généralités)
Celui du CAMEO. (cinéma d'Art et d'Essai Nancy/Metz)
Le forum des images, Paris les Halles. Informations sur tous les films ayant pour tournage un lieu de Paris.
Les films à l'affiche, ainsi que de bonnes critiques réalistes. L'écran noir.
Critique de films - La critique Helvétique est-elle éloignée de la critique française ? Réponse.

ANNEE MILLE NEUF CENT NONANTE HUIT :

ANNE MILLE NEUF CENT NONANTE NEUF :

ANNEE DEUX MILLES : ANNEE DEUX MILLES UN:
  • Le fabuleux destin d'Amélie Poulin (Jeunet)
  • Intelligence artificielle (AI) (Kubrick - Spielberg).
  • Le vieil homme et la mer
ANNEE DEUX MILLES TROIS: ANNEE DEUX MILLES QUATRE:

Non pas que 2002 fut une année cinématographique faste, loin de là! Mais peu de films sont présentés ici, suite à une faible fréquentation des salles noires de ma part.
Pour clore le bilan 2001, une rétrospective que j'ai regardé suite à la lecture du livre :
Lolita de (Stanley Kubrick).


Quelques films commerciaux: (pas forcément des références!) 

D'autres : (sans doute un peu mieux!)

Jean Becker est le réalisateur  des deux derniers films, tous deux avec Jacques Villeret.

Simenon à l'écran. Le commissaire Maigret et Jean Gabin.


Le fabuleux destin d'AméliePoulain.

A peine les premières images du film apparaissent-elles à l'écran que le spectateur comprend qu'il va passer deux heures d'un bonheur exquis. Sans doute ce sentiment naît-il du traitement des images si particulier à Jeunet. Le personnage d'Amélie Poulain, merveilleusement campé par Audrey Tautou, est le fil rouge de cette fable poétique, dont l'univers est nimbé d'humanité et de magie. Mathieu Kassovitz apporte une note supplémentaire au film dans lequel même les seconds rôles sont particulièrement soignés. La voix d'André Dusssollier et la musique de Yann Tiersen font au final de ce film l'un des plus beaux de ces derniers temps! 

Un enchantement, un bijou, un trésor, un bonheur, une merveille.... 

 

Emilie Dequenne ; découverte dans « Rosetta », en 1999, Emilie Dequenne confirme son talent avec « Le pacte des loups » puis « Oui, mais …» un film de Yves Lavandier avec Gérard Jugnot.

Sophie Marceau

Virginie Ledoyen (A confirmer...)

Pour ceux qui n'auraient pas encore trouver la bonne information, un site, assez fouillis dans l'ensemble, mais qui dispose d'un moteur de recherche sur les intervenant autour du 7ème art (acteurs, réalisateurs…) mais aussi de la télévision. – La rubrique « Search the database for » semble être le meilleur point de départ pour une recherche thématique en anglais, même sur le site fr. Critiques d'Européens rédigées en anglais.

Permet de donner son avis en anglais sur les films français ; pour la promotion étrangère par exemple…

Florent PORTELATINE / Paris le 12 mai 2001.

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