Elodie Bouchez
Elodie Bouchez est née à Montreuil le 5 avril 1973. Après un
Bac A3 au lycée Saint Thomas d'Aquin à Paris, la jeune Elodie
Bouchez (née en 1973), rentre à l'Université de Paris X, d'où
elle ressort avec un diplôme d'études théâtrales. Après une
incursion dans le monde de la danse, Serge Gainsbourg la
remarque au cours d'un casting et l'engage pour un petit rôle
dans Stan the flasher. Par la suite, elle tient son premier rôle
important dans le drame (très vaguement érotique) Le cahier
volé. Eclatante dans Le péril jeune de Klapisch, elle est illico
remarquée par André Téchiné, qui lui offre le rôle féminin
principal des Roseaux sauvages. Le succès du film est
immédiat et Elodie, lumineuse, reçoit dans la foulée le César
du Jeune espoir féminin. Par la suite, elle donne la réplique à
Jean-Louis Murat dans Mademoiselle Personne – Jean-Louis
Murat a-live, qui ne sortira finalement jamais en salles mais se
verra gratifié d'une diffusion télé. Pour l'occasion, Elodie
enregistre quelques chansons avec le chanteur, incluses dans un
album live de ce dernier. Elle retrouvera ensuite Gaël Morel,
son partenaire des Roseaux sauvages, dans Le plus bel âge...,
qui prend pour thème le bizutage dans les grandes écoles.
Tournant énormément depuis quelques années, elle est apparue
successivement en jeune fille qui aime les garçons à moto dans
A toute vitesse, réalisé par son vieux pote Gaël Morel, puis en
“night-clubbeuse” muette dans Clubbed to death (Lola), et en
junkie flingueuse dans Le ciel est à nous. Manières élégantes
de casser son image de jeune fille sensible, avec laquelle elle
renouera néanmoins dans le drame à costumes Les raisons du
cœur, tourné en Inde. Elodie a également tâté de la télévision,
figurant notamment dans un épisode de "Cordier, juge et flic"
et dans les téléfilms "La lettre inachevée" et "Les brouches".
Depuis La vie rêves des anges, pour lequel elle a remporté, de
concert avec Natacha Régnier, le Prix d'interprétation féminine
à Cannes (en d'autres termes : la consécration), Elodie a
retrouvé son réalisateur du Ciel est à nous, Graham Guit, pour
Les kidnappeurs, a couru dans Paris à l'occasion de Louise
(take 2), réalisé par le musicien Siegfried, a rencontré Jean-
Marc Barr sur le tournage de J'aimerais pas crever un
dimanche, dans lequel elle incarne une morte qui revient à la
vie après le viol d'un employé de la morgue. Jean-Marc Barr
avec lequel elle a tourné Lovers, et achève actuellement Too
much flesh, deuxième volet de la trilogie consacrée à la liberté
par l'acteur-réalisateur. Après Lovers, Elodie a tourné son
premier film américain, Shooting Vegetarians, vient de
participer, aux côtés de Stéphane Rideau, au tournage du
téléfilm de Gaël Morel réalisé pour Arte, "Premières neiges" et
repart de plus belle dans l'univers anglo-saxon pour The
Beatnik, réalisé par Kevin Williams.
FILMOGRAPHIE
1991 Stan the flasher (Gainsbourg)
1992 Le cahier volé (Lipinska)
Tango (Leconte)
1993 Les roseaux sauvages (Téchiné)
Mademoiselle Personne – Jean-Louis Murat a-live
(Bailly)
1994 Le plus bel âge... (Haudepin)
Le péril jeune (Klapisch)
1995 The Proprietor (La propriétaire) (Merchant)
Clubbed to death (Lola) (Zauberman)
A toute vitesse (Morel)
1996 Le ciel est à nous (Guit)
La divine poursuite (Deville)
1997 Flammen in Paradies (Les raisons du cœur) (Imhoof)
La vie rêvée des anges (Zonca)
1998 Louise (take 2) (Siegfried)
Zonzon (Bouhnik)
Les kidnappeurs (Guit)
J'aimerais pas crever un dimanche (Le Pêcheur)
Lovers (Barr)
1999 Shooting Vegetarians (Jackson)
Too much flesh (Barr)
2000 The Beatnik (Williams)
Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données
génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71