Steve Buscemi

Né le 13 décembre 1957 à Brooklyn, Steve Buscemi suit, après
une brève carrière de pompier, l'enseignement du fameux John
Strasberg au Lee Strasberg Institute. Il débute dans de petits
cabarets du Lower East Side en interprétant ses propres
sketches, et joue au sein du Wooster Group avant de tourner
dans son premier film, le très indépendant The way it is, d'Eric
Mitchell, dont il compose également la musique. Remarqué
dans Un clin d'œil pour un adieu, de Bill Sherwood, un des
premiers films à traiter ouvertement du sida, il voit sa carrière
cinématographique exploser vers la fin des années 80. Les
tournages s'enchaînent, pour la majeure partie dans des
productions indépendantes, et on le verra ainsi dans les films
des frères Coen (Fargo, The big Lebowski, Miller's crossing,
etc.), dans les deux premiers longs de Quentin Tarantino, chez
Scorsese (pour un sketch de New York stories), chez Altman,
Ferrara, Rodriguez, etc. Des seconds rôles de geignards, de
teignes et de tête-à-claque, basés sur un physique disons...
particulier, que le comédien assume totalement. Pourtant, il ne
rechigne pas à visiter les grands studios des majors, comme
l'attestent ses participations à à des grosses machines telles que
Les ailes de l'enfer, où il incarner un terrifiant serial-killer et
Armageddon, où il prête main forte à Bruce Willis pour
sauver notre belle verte, deux blockbusters produits par Jerry
Bruckheimer. Après s'être essayé à la réalisation sur le court
métrage écrit et interprété par ses soins What Happened to
Pete, Steve Buscemi a sauté le pas an tournant voici cinq ans
son premier long métrage, Happy hour. Cette chronique
singulière et plutôt indolente de piliers de comptoirs, avinés et
pathétiques, fut présentée à Cannes dans la Quinzaine des
Réalisateurs. Animal factory est son second film, Steve
Buscemi n'a pas cessé de tâter de la caméra, notamment pour le
petit écran, signant quelques épisodes de "Homicide" et de
"Oz". Outre des participations, cette fois en tant qu'acteur, dans
des séries telles que "Deux flics à Miami", "Equalizer" et
"Against the Law", on a revu le comédien très imbibé dans The
wedding singer, puis il retrouve le bouffon Adam Sandler dans
Big daddy, et devient éducateur clean pour 28 jours, en
sursis. On le retrouvera cette année dans Ghost World, réalisé
par Terry Zwigoff, puis aux côtés d'Harvey Keitel et de Mira
Sorvino dans The Grey Zone, signé Tim Blake Nelson (le
troisième larron de O'brother), ainsi que dans Double
Whammy, de Tom DiCillo, où il donnera la réplique à Denis
Leary et Liz Hurley.

FILMOGRAPHIE

1984 The Way It Is or Eurydice in the Avenues (The way it is)
(Mitchell)

1986 Sleepwalk (Driver)

Parting Glances (Un clin d'œil pour un adieu)
(Sherwood)

No Picnic (Hartman)

1987 Force of Circumstance (Bear)

Heart (Lemmo)

Kiss Daddy Good Night (Huemer)

1988 Call Me (Mitchell)

Vibes (Kwapis)

Heart of Midnight (Chapman)

Arena Brains (Longo)

1989 Borders (Aldighieri)

Slaves of New York (Esclaves de New York) (Ivory)

Bloodhounds of Broadway (Brookner)

New York Stories (id.) (sketch Scorsese)

Mystery Train (id.) (Jarmusch)

1990 King of New York (The king of New York) (Ferrara)

Miller's Crossing (id.) (Coen)

The Grifters (Les arnaqueurs) (Frears)

Tales from the Darkside (Darkside) (Harrison)

1991 Zandalee (Love affair) (Pillsbury)

Billy Bathgate (id.) (Benton)

Claude/Trusting Beatrice (Cindy Lou Johnson)

Barton Fink (id.) (Coen)

1992 Painted Heart (Taav)

Reservoir Dogs (id.) (Tarantino)

Crisscross (Menges)

In the Soup (id.) (Rockwell)

Me & the Mob (Rainone)

1993 Even Cowgirls Get the Blues (id.) (Van Sant)

Rising Sun (Soleil levant) (Kaufman)

Floundering (McCarthy)

Twenty Bucks (Rosenfeld)

Ed and his Dead Mother (Wacks)

1994 The Hudsucker Proxy (Le grand saut) (Coen)

Pulp Fiction (id.) (Tarantino)

Airheads (Radio rebels) (Lehmann)

Living in Oblivion (Ça tourne à Manhattan) (DiCillo)

The Return of the Mariachi (Desperado) (Rodriguez)

Somebody to Love (id.) (Rockwell)

The Last Outlaw (Murphy)

1995 Things To Do in Denver When You're Dead (Dernières
heures à Denver) (Fleder)

Fargo (id.) (Coen)

Kansas City (id.) (Altman)

Dead Man (id.) (Jarmusch)

1996 Trees Lounge (Happy hour) (Buscemi)

John Carpenter's Escape to L.A. (Los Angeles 2013)
(Carpenter)

The Search for One-Eye Jimmy (A la recherche de
Jimmy-le-borgne) (Kass)

1997 The Real Blonde (Une vraie blonde) (Di Cillo)

Con Air (Les ailes de l'enfer) (West)

Divine Trash (Yeager)

1998 The Big Lebowski (id.) (Coen)

The Wedding Singer (Wedding singer) (Coraci)

Louis and Frank (id.) (Rockwell)

Armageddon (id.) (Bay)

The Impostors (Les imposteurs) (Tucci)

1999 Big Daddy (id.) (Dugan)

Frankie Goes to Hollywood (Kelly)

28 Days (28 jours en sursis) (Thomas)

Animal Factory (id.) (Buscemi)

2000 Ghost World (Zwigoff)

The Grey Zone (Nelson)

Double Whammy (DiCillo)


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