Alain Delon
Né à Sceaux le 8 novembre 1935, Alain Delon est un enfant turbulent,
ce qui l'oblige a changer fréquemment d'école. A 17 ans, il s'engage
dans l'armée et part pour l'Indochine. Revenu à Paris pour quelques
mois, il fait la connaissance de Jean-Claude Brialy qui rêve de cinéma.
Invité à Cannes, Brialy y fait venir Delon où sa beauté ténébreuse lui
vaut d'être immédiatement remarqué. On lui propose un bout d'essai
qui se révèle concluant, et le voilà lancé. En 1957, il tourne son
premier film, Quand la femme s'en mêle, réalisé par Yves Allégret.
La machine est lancée, et Delon tournera dès lors sans s'arrêter dans
toute l'Europe et aux Etats-Unis sous la direction des plus grands :
Henri Verneuil (Le clan des siciliens, avec Jean Gabin), Luchino
Visconti (Le guépard, avec Burt Lancaster), René Clément (Les
félins, avec Jane Fonda). En parallèle, Delon fonde deux sociétés de
production qui lui permettent de financer ses films. Dans les années 60
et 70, il s'illustre dans des films ambitieux comme Le samourai de
Jean-Pierre Melville, ou Monsieur Klein de Joseph Losey, et
s'investit dans des genres aussi divers que la comédie (Attention, les
enfants regardent), le film catastrophe (Airport 80 Concorde), le
drame (Le toubib) et surtout le polar, qu'il affectionne
particulièrement (Deux hommes dans la ville, Mort d'un pourri...).
Le début des années 80 marque à ce titre une période faste pour le
Delon, flic sans peur et sans reproche dans toute une série de films qui
remportent un succès rarement démenti. En 1981, il devient réalisateur
avec Pour la peau d'un flic, puis, deux ans plus tard, Le battant. Et
amorce ensuite un changement de registre audacieux en incarnant le
baron Charlus dans Un amour de Swann (de Volker Schlöndorff), et
surtout un alcoolique dans Notre histoire, de Bertrand Blier, qui lui
vaut le César 84 du Meilleur acteur, le seul – pour l'instant – de sa
carrière. Mais le public manque ses rendez-vous avec Godard
(Nouvelle vague), ansi qu'avec Bernard-Henri Lévy (Le jour et la
nuit). Une chance sur deux, où il retrouve Bébel vingt-neuf ans après
Borsalino, est l'occasion rêvée pour le reconquérir.
FILMOGRAPHIE
1957 Quand la femme s'en mêle (Allégret)
1958 Christine (Gaspard-Huit)
Faibles femmes (Boisrond)
Le chemin des écoliers (Boisrond)
Sois belle et tais-toi (Allégret)
1959 Plein soleil (Clément)
1960 Rocco e i suoi fratelli (Rocco et ses frères) (Visconti)
1961 Les amours célèbres (Boisrond)
Quelle joie de vivre ! (Clément)
1962 L'éclisse (L'éclipse) (Antonioni)
Le diable et les dix commandements (Duvivier)
1963 La tulipe noire (Christian-Jaque)
Les félins (Clément)
Il gattopardo (Le guépard) (Visconti)
Mélodie en sous-sol (Verneuil)
Carambolages (Bluwal)
L'amour à la mer (Gilles)
1964 The Yellow Rolls-Royce (La Rolls-Royce jaune) (Asquith)
L'insoumis (Cavalier)
1965 Once a Thief (Les tueurs de San Francisco) (Nelson)
1966 Lost Command (Les centurions) (Robson)
Texas Across the River (Texas nous voilà) (Gordon)
Les aventuriers (Enrico)
1967 Le samouraï (Melville)
Diaboliquement vôtre (Duvivier)
Paris brûle-t-il ?(Clément)
Adieu l'ami (Herman)
1968 La piscine (Deray)
Histoires extraordinaires (Malle, Fellini, Vadim)
La motocyclette (Cardiff)
1969 Jeff (Herman)
Borsalino (Deray)
Le clan des Siciliens (Verneuil)
1970 Le cercle rouge (Melville)
Madly (Kahane)
Doucement les basses (Deray)
Fantasia chez les ploucs (Pirès)
1971 La veuve Couderc (Granier-Deferre)
Soleil rouge (T. Young)
Il était une fois un flic (Lautner)
1972 Un flic (Melville)
La prima notte di quiete (Le professeur) (Zurlini)
The Assassination of Trotsky (L'assassinat de Trostky)
(Losey)
1973 Scorpio (id.) (Winner)
Traitement de choc (Jessua)
Deux hommes dans la ville (Giovanni)
Tony Arzenta (Big guns) (Tessari)
Les granges brûlées (Chapot)
1974 La race des seigneurs (Granier-Deferre)
Les seins de glace (Lautner)
Borsalino and C° (Deray)
1975 Flic story (Deray)
Le gitan (Giovanni)
Zorro (Tessari)
1976 Monsieur Klein (Losey)
Comme un boomerang (Giovanni)
1977 Le gang (Deray)
Armaguedon (Jessua)
L'homme pressé (Molinaro)
Mort d'un pourri (Lautner)
1978 Attention les enfants regardent (Leroy)
1979 Le toubib (Granier-Deferre)
Concorde Airport 80 (Rich)
1980 Téhéran 43 (Alov)
Trois hommes à abattre (Deray)
Pour la peau d'un flic (Delon)
1982 Le choc (Davis)
1983 Le battant (Delon)
1984 Un amour de Swann (Schlondorff)
Notre histoire (Blier)
1985 Parole de flic (Pinheiro)
1986 Le passage (Manzor)
1988 Ne réveillez pas un flic qui dort (Pinheiro)
1990 Nouvelle vague (Godard)
Dancing machine (Béhat)
1991 Le retour de Casanova (Niermans)
1992 Un crime (Deray)
1993 L'ours en peluche (Deray)
1994 Les cent et une nuits (Varda)
1996 Le jour et la nuit (Lévy)
1997 Une chance sur deux (Leconte)
Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données
génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71