Jonathan Demme
Né à Baldwin, sur Long Island, au large de New York, le 22
février 1944, Jonathan Demme découvre le cinéma durant ses
études à l'Université de Floride. Devenu cinéphile passionné, il
entre, après son service militaire, aux services de presse
d'Embassy Pictures, puis à ceux des Artistes Associés, et écrit
régulièrement dans le "Film Daily" de New York. En 1969, il
collabore, en Irlande, à Baron Rouge, un film signé Roger
Corman, connu comme étant le pape de la série B. De retour
aux Etats-Unis, Demme écrit et produit, pour la New World
que dirige Roger Corman, Angel Hard as They Come, puis
réalise, pour 175 000 dollars, Cinq femmes à abattre et Crazy
Mama, deux des plus grands succès de la firme, qui l'imposent
comme un jeune réalisateur de séries B très efficaces, musclées
et nerveuses. En 1977, il tourne Citizen's Band (également
connu sous le titre Handle with Care) pour la Paramount, une
excentrique et attachante chronique rurale des années 70 où
éclatent son sens du bizarre, sa complicité chaleureuse avec les
déviants et marginaux de tout poil. Salué par la critique comme
l'un des jeunes auteurs les plus prometteurs de la nouvelle
vague américaine, il signe ensuite le thriller Last embrace,
avec Roy Scheider, puis Melvin and Howard, Swing Shift,
avec Goldie Hawn et Christine Lahti, et le fulgurant
Dangereuse sous tous rapports, qui offre à Melanie Griffith
un des rôles les plus foldingues de sa carrière et fait
véritablement découvrir le réalisateur en France. Sa comédie
policière Veuve mais pas trop met quant à elle Michelle
Pfeiffer dans l'œil public, en 1987, et Le silence des agneaux
consacre Demme, en 1991, comme l'un des réalisateurs les plus
cotés du cinéma mondial, avec six Oscars à la clé, dont celui du
Meilleur film. Il enchaîne sur Philadelphia, pour lequel Tom
Hanks emporte l'Oscar du Meilleur acteur et lui-même celui du
Meilleur réalisateur. Cinq ans passeront avant de revoir
Demme réaliser une nouvelle fiction, et celui-ci portera son
choix sur Beloved, l'adaptation du roman de Toni Morrison.
Mais Jonathan Demme a bien d'autres cordes à son arc. Féru de
musique, il a signé quantité de clips pour UB40, Chrissie
Hynde, The Fine Young Cannibals, Neil Young, Suzanne
Vega... Il a réalisé deux téléfilms, "Who Am I This Time ?",
d'après Kurt Vonnegut, avec Christopher Walken, et "A Family
Tree", plusieurs documentaires : "Haiti – Dreams of
Democracy", "The Making of Sun City" et Cousin Bobby
(tourné pour le cinéma). Mais le plus célèbre reste sans doute
Stop making sense, autour du groupe Talking Heads, distribué
en salles au milieu des années 80 et qui fait, depuis, l'objet d'un
véritable culte. Producteur éclectique, il a inscrit à son actif des
films aussi divers que le thriller Miami blues, That thing you
do !, premier film de Tom Hanks, Le diable en robe bleue ou
bien encore le plus intimiste Ulee's gold, de Victor Nunez.
Demme a récemment produit le documentaire "Mandela",
sélectionné à l'Oscar. Membre fondateur de l'association Artists
for Democracy in Haiti, Demme a en outre produit l'album de
musique haïtienne "Konbit", et réalisé une vidéo pour les
locaux Frères Parent.
FILMOGRAPHIE
1974 Caged Heat (Cinq femmes à abattre)
1975 Crazy Mama
Fighting Mad (Colère froide)
1977 Handle with Care
1979 The Last Embrace
1980 Melvin and Howard
1983 Swing Shift
1984 Stop Making Sense (id.)
1987 Something Wild (Dangereuse sous tous rapports)
1988 Married to the Mob (Veuve mais pas trop)
1990 The Silence of the Lambs (Le silence des agneaux)
1992 Cousin Bobby
1993 Philadelphia (id.)
1998 Beloved (id.)
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