Patrick Fontana
Ceux qui ont bonne mémoire se souviendront de Patrick
Fontana au début de Nikita, dans la scène d'ouverture de la
pharmacie. Coyotte, c'était lui, et ce n'était pas la première
participation du comédien chez Lui Besson, après un petit rôle
(Alfredo) dans Le grand bleu. Egalement présent dans
plusieurs films de Jean-Pierre Mocky (Ahmed dans Le
miraculé, un vendeur de souvenirs dans Agent trouble ou
encore l'homme-caoutchouc d'Une nuit à L'assemblée
nationale), le comédien joue, en août 1990, dans "Phèdres et
Hippolytes", d'après Racine, Euripide et Sénèque, sous la
direction de Didier-Georges Gabily, un metteur en scène qu'il
retrouvera un an plus tard pour "Violences", joué au Théâtre de
la Cité Internationale, à Paris. En 1995, Fontana tient un des
rôles principaux d'Aurélia, un premier film discrètement
distribué dans une seule salle parisienne, puis il passe la
seconde moitié des années 90 à se partager entre les courts
métrages d'Olivier Mégaton (dont le surpremant – et violent –
Forte tête) et la scène, notamment avec Olivier Béhar, qui le
dirige dans "Monochromes" et "Bord et bout(s)". C'est tout
naturellement que Patrick Fontana suit aujourd'hui Olivier
Mégaton dans l'aventure du long avec Exit.
FILMOGRAPHIE
1987 Le miraculé (Mocky)
Agent trouble (Mocky)
1988 Le grand bleu (Besson)
Une nuit à l'assemblée nationale (Mocky)
1990 L'homme au masque d'or (Duret)
Nikita (Besson)
1991 Lola Zipper (Duran Cohen)
Becoming Colette (id.) (D. Huston)
1995 Aurélia (D'Hallivillée)
1999 Exit (Mégaton)
Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données
génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71