Ashley Judd

Originalité : Ashley Judd tient son prénom de la ville où elle
est née, Ashland, dans le Kentucky, le 19 avril 1968. Sa mère
est la chanteuse country Naomi Judd, et la jeune fille, dont la
sœur Winonna deviendra à son tour chanteuse, vit une enfance
nomade, au gré des tournées familiales. Elle fréquente ainsi
une quinzaine d'écoles en douze ans, puis revient à son
Kentucky natal, auquel elle est très attachée, pour y poursuivre
des études. Diplômée en français (elle parle très bien notre
langue) à l'Université du Kentucky, Ashley profite de sa
scolarité pour étudier l'art dramatique, notamment en suivant
l'ensignement de la technique Meisner. Elle décroche son
premier rôle professionnel dans la série "Sister", puis interprète
la pièce "Busted", sous la direction de Timothy Hutton, avant
de trouver un petit rôle dans le polar Kuffs, avec Christian
Slater et Milla Jovovich. Se voyant attribuer un rôle important
dans un premier temps, elle décline l'offre sous prétexte qu'elle
doit se montrer dénudée et “que sa mère n'a pas trimé comme
elle l'a fait pour ses filles et en arriver là”. Dont acte, Ashley
incarnera une silhouette, la femme du marchand de peintures...
Mais tout vient à point à qui sait attendre car un an plus tard, la
jeune comédienne devient l'égérie du cinéma américain
indépendant en tenant le rôle-titre de Ruby in paradise,
superbe errance d'une jeune femme à la recherche d'un point de
chute dans un Amérique refoulant encore et toujours ceux qui
ne rentrent pas dans le moule. Sélectionné au Festival de
Cannes en 1993, lauréat du Grand Prix au Festival de
Sundance, le film de Victor Nunez remporte un succès
international à la hauteur, évidemment, de ses ambitions
commerciales, mais la carrière d'Ashley est lancée.
Premier rendez-vous manqué : son rôle dans Tueurs-nés,
d'Oliver Stone, est coupé au montage. Il sera heureusement
réintégré à la version vidéo et DVD quelques années plus tard.
Second rendez-vous manqué : son apparition de quelques
minutes dans le rôle de la femme de Val Kilmer, dans Heat, ne
lui permet pas de faire rebondir une carrière un peu au point
mort. Fille de Harvey Keitel et de Stockard Channing dans
Smoke, héroïne du très intimiste Darkly Noon, c'est
finalement en abandonnant le cinéma indépendant et en se
jetant à corps perdu dans le commercial hollywoodien
qu'Ashley finit par se forger une réputation grandissante. On la
voit d'abord en petit dans Le droit de tuer ?, puis elle tient la
vedette du Collectionneur, resucée du Silence des agneaux
qui lui permet de se placer en bonne position dans le créanau
“valeur montante à Hollywood”, d'autant que son incarnation
de Marylin Monroe dans le téléfilm "Norma Jean & Marilyn"
(avec une citation à l'Emmy et un Golden Golbe à la clé) lui
ouvrent de nouvelles portes. Le reste ne se fait pas attendre : la
voilà, changeant de perruque comme de peau pour échapper à
la traque d'Ewan McGregor dans Voyeur, d'après le roman de
Marc Behm (qui inspira Claude Miller et son Mortelle
randonnée), et aujourd'hui vedette tourmentée de Double jeu,
dans lequel elle est cette fois poursuivie par Tommy Lee Jones.
A signaler que Ashley vient d'achever les tournages de Where
the heart Is, qui met en vedette Natalie Portman, et est
annoncée au générique de Dexterity, un drame sentimental sur
fond de chômage avec, peut-être, Matthew McConaughey.

FILMOGRAPHIE

1992 Kuffs (Evans)

1993 Ruby in Paradise (id.)

1994 Natural Born Killers (Tueurs-nés) (Stone)

1995 The Passion of Darkly Noon (Darkly Noon) (Ridley)

Smoke (id.) (Wang)

Heat (id.) (Mann)

1996 A Time to Kill (Le droit de tuer ?) (Schumacher)

Normal Life (McNaughton)

1997 The Locusts (Kelly)

Kiss the Girls (Le collectionneur) (Fleder)

1998 Simon Birch (Johnson)

Eye of the Beholder (Voyeur) (Elliott)

1999 Double Jeopardy (Double jeu) (Beresford)

2000 Where the Heart Is (Williams)



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