Michael Mann

Né le 5 février 1943 à Chicago, Michael Mann étudie dans un
premier temps à l'Université du Wisconsin, puis se rend en
Angleterre afin de suivre les cours de la London International
Film School. Après avoir fait ses premières armes sur des films
publicitaires et des documentiares (notamment "Insurrection",
sur les événements de mai 68, et "Janpuri", pour lequel il
remporte le Prix du jury au Festival de Cannes), il regagne les
Etats-Unis en 1972 et réalise le documentaire "17 Days Down
the Line", consacré aux aventures d'un correspondant
américain en mission en Irlande du Nord et au Biafra. Fort de
ces multiples expériences, Mann s'établit à Hollywood et
débute à la télévision en signant les scénarios des premiers
épisodes de séries telles que "Starsky et Hutch" et "Police
Story", ainsi que le pilote de la série "Vegas". En 1978, Mann
écrit le téléfilm "Comme un homme libre", qu'il réalise au
quartier de haute sécurité de Folsom, avec la collaboration des
détenus. L'œuvre, couronnée quatre fois à l'Emmy, lui vaudra
également le Prix de la Director's Guild of America.
Après deux années de recherches dans le milieu des as du
cambriolange, Mann écrit, réalise et produit Le solitaire, dont
James Cann tient le rôle-titre. Un film suivi, en 1983, de La
forteresse noire, qui le révèle au public. Un mariage très
personnel entre le film de guerre et le film d'horreur "gothique"
et d'inspiration fortement lovecraftienne. En gros, l'histoire du
massacre progressif d'une escouade de soldats allemands dans
une forteresse roumaine au cours de la Seconde Guerre
mondiale.
En 1986, Mann écrit et réalise Le sixième sens, d'après le
thriller de Thomas Harris "Red Dragon", dans lequel Brian Cox
crée le personnage du serial-killer Hannibal Lecter, qui sera
repris quatre ans plus tard par Anthony Hopkins dans Le
silence des agneaux. Après ces trois films d'une facture très
noire, Mann débauche Daniel Day Lewis en 1992 pour lui faire
endosser la peau du Dernier des Mohicans, fresque historique
d'après le fameux roman homonyme de Fenimore Cooper. Une
mise en scène spectaculaire au service d'un scénario très
adapté, mettant l'accent sur les rapports entre “sauvages” et
“civilisés”. Patrice Chéreau y tenait d'ailleurs le rôle d'un soldat
français.
La consécration hollywoodienne arrive définitivement en 1995
avec la sortie de Heat, face-à-face prestigieux (3 h), nerveux,
fluide et visuellement éblouissant entre un truand magnifique
(Robert De Niro) et un flic acharné (Al Pacino). On se souvient
surtout d'une scène de mitraillage en plein centre ville, ballet de
bruit et de fureur qui est toujours aujourd'hui une référence en
la matière. Retrouvant aujourd'hui Pacino et renouant avec sa
prédilection initiale pour le documentaire, Michael Mann
réalise Révélations, d'après un article paru dans "Vanity Fair",
signé Marie Brenner sur le scandale de l'affaire Wigand.
Outre ses activités de réalisateur/scénariste, Michael Mann a
également produit plusieurs épisodes de la série "Deux flics à
Miami", le film Le mal par le mal, de Paul Michael Glaser, la
série "Crime Story" et un téléfilm, "Drug Wars : The Camarena
Story".

1981 Thief (Le solitaire)

1983 The Keep (La forteresse noire)

1987 Man Hunter (Le sixième sens)

1989 L.A. Takedown

1992 The Last of the Mohicans (Le dernier des Mohicans)

1995 Heat (id.)

1999 The Insider (Révélations)


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