George Miller
George Miller est né le 3 mars 1945 à Chinchilla, Etat du
Queensland, en Australie. Très tôt, il se passionne pour le
cinéma américain, dont l'énergie et la vitalité marqueront ses
propres films, ainsi que pour le dessin et les comics. A la fin de
ses études primaires, il entre en pension à Brisbane, puis
s'inscrit au lycée à Sydney. Il réalise son premier court métrage
avec son frère John durant ses études à la Faculté de médecine
du New South Wales, et, durant son internat à l'hôpital St.
Vincent de Sydney, consacre ses week-ends à travailler comme
technicien sur des courts métrages expérimentaux. Il investit
bientôt toutes ses économies (soit environ 1 500 dollars) dans
la réalisation de son propre court métrage, le satirique Violence
in the Cinema – Part One, qui remportera deux prix de
l'Australian Film Institute et sera présenté aux festivals de
Sydney et Moscou. Encouragés par ce succès, Miller et son
partenaire Byron Kennedy (rencontré dans un atelier de
réalisation de Melbourne) forment en 1972 la société Kennedy
Miller et mettent en chantier leur premier long métrage.
350 000 dollars plus tard, Mad Max, l'épopée d'un flic, père de
famille, australien aux prises avec une impitoyable horde de
motardsn, voit le jour. Précédé d'un bouche-à-oreille flatteur,
Mad Max s'impose bientôt comme l'une des œuvres les plus
brillantes du jeune cinéma australien, à mi-chemin entre le
road-movie et le film d'anticipation, violent et hyper-nerveux,
bénéficiant en plus du charisme de Mel Gibson, un jeune
premier voué à une brillante carrière... En 1980, Miller
séjourne une dizaine de mois à LA, où il suit des cours de
technique et d'interprétation. De retour en Australie, il entame
en 1981 la préproduction de Mad Max 2. Ce film, situé dans
un désert apocalyptique, remportera cinq prix de l'Australian
Film Institute, sera couronné Meilleur film étranger par
l'Association des Critiques de LA, et obtiendra le Grand Prix
du Festival d'Avoriaz.
Miller est alors invité à Hollywood par Steven Spielberg, qui
lui confie le dernier épisode de son film à sketches La
quatrième dimension. En 1982, Miller perd son partenaire
Byron Kennedy dans un accident d'hélicoptère, mais ne s'arrête
pas de tourner pour autant, enchaînant télévision (les séries et
téléfilms "The Dismissal", "Bodyline", "Breakout", "Vietnam",
"The Dirtwater Dynasty", etc.) et cinéma, dont le troisième
épisode des aventures de Mad max, Mad Max au-delà du
Dôme du Tonnerre. En 1987, il retourne à Hollywood où il
dirige Cher, Jack Nicholson, Susan Sarandon et Michelle
Pfeiffer dans Les sorcières d'Eastwick, d'après le roman de
John Updike, puis, en 1992, retrouve Susan Sarandon pour la
comédie dramatique Lorenzo, pour laquelle il est cité à l'Oscar
du Meilleur scénario (l'histoire d'un petit garçon atteint d'une
maladie rarissime, sauvé grâce aux recherches médicales
acharnées de ses parents). Au début des années 90, Miller
acquiert les droit de "The Sheep Pig", un roman de Dick King-
Smith. En sera tiré le film Babe, produit par ses soins et réalisé
par Chris Noonan, qui remportera un immense succès dans le
monde entier. Le producteur-réalisateur a tenu à en réaliser la
suite, Babe – Le cochon dans la ville.
FILMOGRAPHIE
1979 Mad Max (id.)
1981 Mad Max 2 (id.)
1983 Twilight Zone The Movie (La quatrième dimension) (un
sketch)
1985 Mad Max Beyond Thunderdome (Mad Max au-delà du
Dôme du Tonnerre)
1987 The Witches of Eastwick (Les sorcières d'Eastwick)
1992 Lorenzo's Oil (Lorenzo)
1998 Babe – Pig in the City (Babe – Le cochon dans la ville)
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