Patricia Neal

De son vrai nom Helen Koford, Patricia Neal est née le
20 janvier de l'année 1926 à Packard, dans le Kentucky.
La petite fille du Sud grandit à Knoxville, où elle
développe un très grand intérêt pour le métier d'acteur.
C'est ainsi que ses parents lui offrent, dès l'âge de 11
ans, des leçons d'art dramatique en cadeau de Noël. Le
bac, et trois ans après... New York ! Elle monte sur les
planches et reprend brillamment le rôle principal de
"Another Part of the Forest". Un Tony et un Dramatic
Award récompensent sa performance. En 1946, elle
déménage pour Hollywood et travaille pour la Warner
Bros., mais n'effectue ses premiers pas
cinématographiques qu'en 1949, dans John Loves
Mary. Elle a 23 ans. Actrice de légende au théâtre
comme au cinéma, elle tourne aux côtés des plus
grands, notamment Gary Cooper dans Les travailleurs
du chapeau, Le rebelle ou encore Le roi du tabac. Au
cours de sa carrière, Patricia Neal a tout interprété, de
l'agent double dans Courrier diplomatique à la
maîtresse délaissée dans Diamants sur canapé, sans
oublier la veuve contactée par un extraterrestre pacifiste
dans Le jour où la Terre s'arrêta. C'est ainsi qu'elle
reçoit l'Oscar de la Meilleure actrice en 1963 pour Le
plus sauvage d'entre tous, avec Paul Newman.
Parallèlement, elle triomphe à Broadway pour ses
prestations dans "Soudain l'été dernier" et "The Miracle
Worker". Reconnue pour son talent et la beauté de son
regard, elle poursuit une carrière prolifique jusque en
1965. Cette année-là, le destin et la maladie la bloque
net dans son envol. Son fils nouveau-né est renversé par
un taxi dans sa poussette. Peu après, sa fille aînée meurt
à la suite d'une grave maladie. Tous ses événements
contribueront sûrement à affaiblir le cœur de l'actrice, qui
subit alors une série d'attaques fulgurantes. L'opération
s'impose, mais tourne mal. Après trois semaines de
coma, elle se réveille complètement paralysée du côté
droit et incapable de parler. Elle parviendra à se remettre
au prix d'efforts surhumains. La naissance de sa fille,
Lucy, l'aidera dans sa lutte. La terrible expérience qu'elle
a vécue la pousse à mettre au point avec son mari,
l'écrivain Roald Dahl, un système thérapeutique pour la
réhabilitation des malades, aujourd'hui unanimement
reconnu. Patricia Neal réapparaîtra pour la première fois
sur les écrans trois ans après, dans The Subject was
Roses, film pour lequel elle sera nominée aux Academy
Awards. Dès lors, elle ne tourne plus que
sporadiquement (B must Be Die, Baxter, ou encore son
dernier en date An Unremarkable Life), et
principalement pour la télévision américaine ("La petite
maison dans la prairie", "Heidi", "The Christmas Story"),
ce qui lui vaut de remporter le Golden Globe de la
Meilleure actrice dramatique en 1972 pour ce dernier
titre. Aujourd'hui, fidèle à ce que trahissait son regard
généreux, elle partage son temps entre quelques
tournages pour le cinéma et la télévision, mais la majorité
de son temps est dédié au Patricia Neal Rehabilitation
Center à Knoxville.

FILMOGRAPHIE :

1949 John Loves Mary (Butler)

It's a Great Feeling (Les travailleurs du chapeau)
(Butler)

The Hasty Heart (Sherman)

The Fontainhead (Le rebelle) (Vidor)

1950 Three Secrets (Secrets de femme) (Wise)

Bright Leaf (Le roi du tabac) (Curtiz)

The Breaking Point (Trafic en haute mer) (Curtiz)

1951 Weekend with Father (Sirk)

Raton Pass (Marin)

The Day the Earth Stood Still (Le jour où la terre
s'arrêta) (Wise)

Operation Pacific (Waggner)

1952 Washington Story (Pirosh)

Something for the Birds (Roger Wise)

Diplomatic Courier (Courrier diplomatique)
(Hathaway)

1954 La tua Donna (Paolucci)

Stranger from Venus (Balaban)

1957 A face in the Crowd (Un homme dans la foule)
(Kazan)

1961 Breakfast at Tiffany's (Diamants sur canapés)
(Edwards)

1963 Hud (Le plus sauvage d'entre nous) (Ritt)

1964 Psyche '59 (Singer)

1965 In Harm's Way (Première victoire) (Preminger)

1968 The Subject Was Roses (Grosbard)

1971 The Night Digger (Reid)

1973 Hay que matar a B (Borau)

Happy Mother's Day, Love George (McGavin)

Baxter (id.) (Jeffries)

1975 Eric (Printemps perdu) (Goldstone)

1977 Nido de viudas (Navarro)

1979 The Passage (Passeurs d'hommes) (Thompson)

1981 Ghost Story (Le fantôme de Milburn) (Irvin)

1989 An Unremarkable Life (Chaudhri)

1998 Cookie's Fortune (id.) (Altman)


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