John Paizs
Originaire de Winnipeg, au Canada, John Paizs (né en 1958) se
fait remarquer, au début des années 80, par trois courts
métrages livrés en un seul bloc, The Three Worlds of Nick,
dont il tient le rôle principal. Un exercice de style virtuose,
réminiscent de Jacques Tati, pastiche du Technicolor des
années 50, du film noir et d'espionnage, et qui servira un peu
plus tard à Crime Wave, premier long métrage de l'auteur, qui
racontait le calvaire d'un jeune scénariste (John Paizs lui
même) ne pouvant tourner que des débuts et des fins de film.
Voix off promotionnelle, usage de sur-titres, emphase de tous
les personnages à l'exception du protagoniste principal
obstinément muet, cette satire farfelue et parfaitement maîtrisée
avait été qualifiée par les programmateurs de la Cinémathèque
d'Ontario comme “une réponse des plaines à Douglas Sirk et
Andy Warhol". Par la suite, Paizs travaille essentiellement pour
la télévision, délaisse le cinéma et les propositions de
Hollywood, tout en continuant d'écrire ses propres scénarios. Il
réalise ainsi des épisodes de "Once a Thief" et de "Maniac
Mansion", et travaille également un temps avec la troupe
comique Kids in the Hall. Mars à table marque le retour de
Paizs au long métrage, quatorze ans après son premier film.
FILMOGRAPHIE
1985 Crime Wave
1999 Top of the Food Chain (Mars à table)
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