Carlos Saura

Carlos Saura est né le 4 janvier 1932 à Huesca, en Espagne.
Après avoir débuté comme photographe à l'âge de 18 ans, il
intègre l'Institut du Cinéma de Madrid où il étudié, puis
enseigne lui-même de 1952 à 1963. Par la suite, il tourne
quelques courts métrages, dont un documentaire sur son frère
aîné Antonio, et entreprend de réaliser en franc-tireur des
œuvres qui mettent en cause la société franquiste, ce qui lui
vaut bien évidemment de se heurter illico à la censure. Mais le
cinéaste sait jouer avec celle-ci en ayant régulièrement recours
à la métaphore, comme dans La chasse, réalisé en 1965, où, à
travers une partie de chasse située dans l'Espagne des années
60 transparaît le souvenir, indirectement évoqué, d'une guerre.
Les années 60 et le début des années 70 – en fait toute la
période sous le règne de Franco –, marquent les grandes années
créatives de Saura; qui développe les thèmes de la mémoire, de
la frustration et de l'infantilisation de plusieurs générations
d'Espagnols par une société puritaine et répressive. Ainsi
Peppermint frappé (1967), Stress es tres tres (1968) et La
Madriguera (1969) prennent pour cibles des couples (ou des
trios) en situation de crise existentielle. Le mélange de réel et
d'imaginaire, mis en place par Saura pour d'évidentes raisons
politiques, créent une poésie inédite qui scrute avec pertinence
l'intériorité des protagonistes. De sa rencontre avec Geraldine
Chaplin, son épouse et sa muse, naîtront neuf films en onze
ans, le plus célèbre étant Cria cuervos, où une petite fille vit
recluse dans une grande maison avec une grand-mère muette.
Suivra Elisa mon amour (1977), considéré par certains
comme l'œuvre la plus accomplie de Saura. Mais Franco vient
de mourir et le changement de régime assouplit la censure. La
belle cohérence poético-métaphorique des films du réalisateur
se trouve en conséquence contrariée. Pour y remédier, Saura se
lance dans une série de films autour de la danse (le flamenco,
en l'occurrence) : Noces de sang et Carmen. Durant les années
80, il travaille avec des scénaristes alors que jusqu'alors il avait
été l'auteur de la plupart de ses films; et aborde divers
registres : le mélodrame (L'amour sorcier, 1986), l'aventure
(El Dorado, 1988), le parcours mystique (La nuit obscure,
1989), le film d'époque (¡ Ay Carmela !, 1991), la violence
urbaine (Taxi de noche, 1996), mais aussi la danse, encore et
toujours avec l'inédit Flamenco (1995) et aujourd'hui Tango,
tourné dans sa mère patrie (du tango, pas de Saura),
l'Argentine.

FILMOGRAPHIE

1958 Cuenca (moyen métrage)

1959 Los golfos (Les voyous)

1964 Llanto por un bandido (La charge des brigands)

1965 La caza (La chasse)

1967 Peppermint frappé (id.)

1968 Stress es tres tres (id.)

1969 La Madriguera (id.)

1970 El jardìn de las delicias (Le jardin des délices)

1972 Ana y los lobos (Anna et les loups)

1973 La prima Angélica (La cousine Angélique)

1975 Crìa cuerbos (id.)

1977 Elisa vida mìa (Elisa mon amour)

1978 Los ojos ventados (Les yeux bandés)

1979 Mamà cumple cien años (Maman a cent ans)

1980 Deprisa, deprisa (Vivre vite)

1981 Bodas de sangre (Noces de sang)

Dulces horas (Doux moments du passé)

1982 Antonieta (id.)

1983 Carmen (id.)

1984 Los Zancos

1985 El amor brujo (L'amour sorcier)

1988 El dorado (id.)

1989 La noche oscura (La nuit obscure)

1990 ¡ Ay Carmela ! (id.)

1992 Sevillanas

1993 ¡ Dispara !

1995 Flamenco

1996 Taxi (Taxi de noche)

1997 Pajarico (id.)

Tango (id.)

1998 Esa luz !


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