Campbell Scott

Jolie filiation que celle de Campbell Scott, né le 19 juillet 1961
à New York, puisque son père n'est rien moins que le génial
comédien George C. Scott (génial dans le rôle-titre de Patton,
de Franklin Schaffner, mais surtout dans celui du général
Turgidson du Docteur Folamour de Kubrick) et sa mère
l'actrice Colleen Dewhurst. Suivant les pas de ses glorieux
aînés, il revient à New York en 1983 (après avoir suivi ses
études universitaires dans le Wisconsin) pour y embrasser une
carrière théâtrale, notamment aux côtés de sa mère dans "Long
Day's Journey Into Night" et "Ah ! Wilderness". Du théâtre en
pagaille, donc, mais aussi de la télévision à la fin des années 80
(dont le rôle de Joe Kennedy dans "The Kennedy of
Massachussetts", série dévolue à la célèbre famille), et enfin du
cinéma, où Campbell trouve son premier rôle marquant dans
Un compagnon de longue date, chronique des années noires
du sida. Il y incarnait l'amant de Dermot Mulroney, dont le
personnage devait trouver la mort des suites de la terrible
maladie en cours de film. On retrouve Campbell Scott dans la
foulée à l'affiche d'Un thé au Sahara, dans le rôle d'un jeune
notable de Long Island venu accompagner un couple marié
(John Malkovich et Debra Winger) en Afrique du Nord. Grand,
distingué, Campbell se glissera tout aussi élégamment dans la
peau du dramaturge Robert Benchley, un des nombreux
personnages de Mrs. Parker et le Cercle Vicieux, film d'Alan
Rudolph consacré à l'écrivain Dorothy Parker, star littéraire des
années 30. Entre-temps, il aura fait pleurer dans les
chaumières, rongé par la leucémie dans Le choix d'aimer,
partageant pour l'occasion l'affiche avec une Julia Roberts sur
la pente ascendante. Noyé dans la comédie romantique grunge
à multiples entrées Singles, perdu dans les brumes berlinoises
du film historique The Innocent (inédit en France), dans lequel
il incarnait un espion, il faut attendre 1997 et la charmante
comédie culinaire Big night pour revoir Scott Campbell dans
un rôle à sa mesure, même si le film, co-réalisé par ses soins et
le comédien Stanley Tucci, resta un succès d'estime, relayé,
deux ans plus tard, par la sortie (en catimini) des Imposteurs,
signé cette fois du seul Stanley Tucci. Campbell y incarnait un
aristocrate allemand tout en monocle et raideur germanique :
un véritable régal ! Un an plus tôt (1998) sortait La
prisonnière espagnole, étrange et superbe film à tiroirs de
David Mamet, qui plongeait notre héros dans une sombre et
machiavélique machination, orchestrée par un Steve Martin
méconnaissable.
Retour aujourd'hui de Campbell Scott par la petite porte du
cinéma indépendant canadien avec Mars à table, avant la
sortie (possible) d'une flopée de films tout aussi indépendants.
Parmi eux, Delivering Milo semble le mieux parti pour
remporter les suffrages populaires, avec l'histoire de cet ange
gardien qui n'a que vingt-quatre heures pour convaincre une
âme perdue que la vie sur Terre mérite bien quelques sacrifices
et efforts. On retrouvera également au générique de ce film
Bridget Fonda, Lesley Ann Warren et Albert Finney.

FILMOGRAPHIE

1987 The Ghost of Fletcher Ridge (Borden)

Five Corners (Bill)

1989 From Hollywood to Deadwood (Pickett)

The Feud (D'Elia)

1990 Longtime Companion (Un compagnon de longue date)
(René)

Ain't No Way Back (Borden)

The Sheltering Sky (Un thé au Sahara) (Bertolucci)

1991 Dying Young (Le choix d'aimer) (Schumacher)

Dead Again (id.) (Branagh)

1992 Singles (id.) (Crowe)

1993 The Innocent (Schlesinger)

1994 Mrs Parker and the Vicious Circle (Mrs. Parker et le
Cercle Vicieux) (Rudolph)

1995 Let It Be Me (Bergstein)

1996 The Daytrippers (En route pour Manhattan) (Mottola)

Big Night (id.) (Scott, Tucci)

1997 The Spanish Prisoner (La prisonnière espagnole)
(Mamet)

1998 The Impostors (les imposteurs) (Tucci)

Hi-Life (Hedden)

1999 Spring Forward (Gilroy)

Lush (Gibson)

Top of the Food Chain (Mars à table) (Paizs)

Other Voices (McCormack)

2000 Delivering Milo (Castle)


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