Gary Sinise

Né le 17 mars 1955 à Blue Island, dans l'Illinois, Gary Sinise
s'illustre davantage dans les groupes de musique entre potes
que sur les bancs de l'école. Attiré dès son adolescence par le
théâtre après un casting infructueux pour "West Side story", il
tient son premier rôle professionnel à l'âge de 17 ans dans "The
Physicist", et, un an plus tard (nous sommes en 1974), fonde
avec deux amis (Terry Kinney et Jeff Perry), sa propre
compagnie de théâtre à Chicago, la fameuse Steppenwolf
Company. Initialement basée dans la cave d'une église, la
compagnie prend rapidement son essor et devient vite
incontournable dans la région. Sinise en assurera la direction
artistique pendant près de sept ans, y interprétant, durant et
après cette période, de nombreux spectacles à succès permi
lesquel "Les raisins de la colère", dans le rôle de Tom Joad,
"L'Ouest, le vrai", de Sam Shepard (pièce qui marquera les
débuts du Steppenwolf à Broadway), "Balm in Gilead", de
Lanford Wilson, "Streamers", de David Rabe ou encore
"Getting Out", de Marsha Norman et "Un tramway nommé
Désir", de Tennessee Williams. Il adaptera la pièce de Shepard
au cinéma (True West, inédit en France) en 1983, persévérant
à la réalisation d'abord par le biais de deux séries,
"Thirtysomething", dont il assure la réalisation de trois
épisodes, et le très stylé "Crime Story", avant de signer un
nouveau long métrage pour le cinéma, Rien à perdre, avec
Richard Gere. En tant qu'acteur, il faudra attendre 1992 pour
remarquer Gary dans A Midnight Clear, une fable prenant
pour cadre la Seconde Guerre mondiale, mais qui ne sortira pas
en France. Finalement, Des souris et des hommes, adaptation
du roman de Steinbeck, le voit exploser sur tous les fronts,
puisqu'il en est à la fois le héros (avec John Malkovich, vieille
connaissance du Steppenwolf) et le réalisateur. 1994 marque
un nouveau tournant dans sa carrière : il fait fureur à la
télévision avec la mini-série "Le fléau", adaptée du roman de
Stephen King, et surtout avec Forrest Gump : sa composition
d'un vétéran du Vietnam, amputé des deux jambes par la magie
des effets spéciaux, lui apportera une nomination à l'Oscar du
Meilleur second rôle. Sa double collaboration avec Ron
Howard, d'Apollo 13 à La rançon, lui permet de garder le cap
du succès, même s'il n'est pas encore en tête d'affiche. Il reste
un second rôle d'une solidité à toute épreuve, tournant peu mais
bien, généralement sous la direction de réalisateurs confirmés,
impressionnés par le professionnalisme du bonhomme. Brian
De Palma lui confie ainsi le rôle du salaud dans Snake eyes, et
le retrouve aujourd'hui pour Mission to Mars. Entre-temps,
Sinise aura tourné sous la direction de Shirley MacLaine dans
la comédie Bruno, tenu un petit rôle dans La ligne verte, un
autre plus conséquent dans Reindeer Games, signé John
Frankenheimer (sous la direction duquel il s'était
précedemment illustré dnas les téléfilms de prestige "Truman"
et "George Wallace"), et carrément la tête d'affiche
d'Impostor, troisième film de Gary Fleder.

FILMOGRAPHIE

1983 True West (Sinise)

1988 Miles From Home (Rien à perdre) (Sinise)

1992 A Midnight Clear (Gordon)

Of Mice and Men (Des souris et des hommes) (Sinise)

1993 Jack the Bear (Herskovitz)

1994 Forrest Gump (id.) (Zemeckis)

1995 The Quick or the Dead (Mort ou vif) (Raimi)

Apollo 13 (id.) (Howard)

1996 Albino Alligator (id.) (Spacey)

Ransom (La rançon) (Howard)

1998 Snake Eyes (id.) (De Palma)

Bruno (MacLaine)

1999 All the Rage (Stern)

The Green Mile (La ligne verte) (Darabont)

Reindeer Games (id.) (Frankenheimer)

2000 Impostor (Fleder)

Mission to Mars (id.) (De Palma)


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