Mikael Solomon
Né à Copenhague, au Danemark, le 24 février 1942, Mikael
Salomon a débuté en tant que professionnel dans le cinéma à
l'âge de 17 ans, sur le tournage de documentaires. Il gagne ses
galons de chef opérateur à 19 ans et tient ce poste pendant
environ quinze années, devenant un incontournable du métier.
Travaillant à la fois en Europe (sur une quarantaine de films) et
aux Etats-Unis, son premier film sur le continent américain,
Welcome to the Club, de Walter Shenson, date de 1971.
Salomon s'installe définitivement aux Etats-Unis en 1987, et
remporte le Cable Ace Award de la Meilleure photo en 1988
pour le téléfilm "L'homme qui brisa ses chaînes". Il signe les
photos de Zelly and Me, de Tina Rathbone, Stealing Heaven,
de Clive Donner, Torch song trilogy, de Paul Bogart, ainsi
que celles d'Arachnophobie, de Frank Marshall, Always, de
Steven Spielberg, et Horizons lointains, de Ron Howard. Cité
deux fois à l'Oscar pour son travail sur Backdraft, de Ron
Howard d'une part, et la photo sous-marine d'Abyss, de James
Cameron d'autre part, Mikael Salomon devient réalisateur en
1993 en reprenant au pied levé le tournage de Kalahari,
abandonné par le français René Manzor. Pluie d'enfer est son
deuxième long métrage.
FILMOGRAPHIE
1993 A Far Off Place (Kalahari)
1997 Hard Rain (Pluie d'enfer)
Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données
génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71