Christopher Walken

Christopher Walken (de son vrai prénom Ronald) est né le 31
mars 1943 à Astoria, Etat de New York. Très jeune, il acquiert
une formation de danseur et participe, avec ses frères, à de
nombreuses émissions de radio et de télévision. En 1959, il fait
sa première apparition à Broadway dans "J.B.", d'Archibald
MacLeish, sous la direction d'Elia Kazan, et se produit aux
côtés de Liza Minnelli dans la revue "Best Foot Forward".
Après un passage à l'université d'Hofstra, il retourne à
Broadway dans les comédies musicales "High Spirits" et
"Baker Street". En 1966, il aborde le répertoire dramatique
avec le rôle du roi Philippe dans "Un lion en hiver", de James
Goldman, et "La rose tatouée", de Tennessee Williams. Au
cinéma, il débute pour de bon dans le très hollywoodien Le
gang Anderson, de Sidney Lumet, puis incarne le poète dandy
de Next Stop, Greenwich Village, ainsi que le frère suicidaire
de Diane Keaton dans Annie Hall. Parallèlement à ces films,
qui exploitent avec succès son goût immodéré pour les
personnages secrets et ambigus, Walken poursuit une carrière
théâtrale aussi brillante que diverse, dans des pièces comme
"Troilus et Cressida", "La tempête", "Macbeth", "Hamlet",
"Mademoiselle Julie", "Caligula" ou "La charrue et les étoiles".
En 1975, il reçoit l'Obie pour "Kid Champion" et le Joseph
Jefferson Award pour "The Night Thoreau Spent in Jail". En
1977, il remporte un de ses plus grands succès dans la reprise
de "Doux oiseau de jeunesse", aux côtés d'Irene Worth.
Un an plus tard, Michael Cimino le choisit pour incarner Nick,
personnage traumatisé, fragile et suicidaire, dans Voyage au
bout de l'enfer. Après ce film-clé dans la carrière du comédien
(il obtient poir l'occasion l'Oscar du Meilleur second rôle),
Walken retrouve Cimino pour La porte du paradis, où il
campe un redoutable tueur à gages, et devient rapidement un
des acteurs les plus cotés de sa génération, au même titre que
Robert De Niro ou Dustin Hoffman. Dans Tout l'or du ciel, de
Herbert Ross, il démontre ses exceptionnelles abilités de
danseur, mais les personnages d'hallucinés le ratrappent bien
vite et il devient successivement extra-lucide dans Dead zone
de Cronenberg, père meurtrier dans Comme un chien enragé,
sergent buté dans Biloxi blues, séducteur pervers dans Etrange
séduction, mystérieux businessman dans Search & destroy,
dératiseur fou dans La souris. Sa grande spécialité reste
néanmoins le registre du “méchant sanguinaire”, à l'image de
ses personnages de Dangereusement vôtre, The king of New
York, Le grand pardon 2 ou True romance. Récemment,
Christopher Walken a enchaîné les tournages dans une
euphorie proche du stakhanovisme : beaucoup de séries B,
beaucoup d'apparitions aussi (Pulp fiction, Remake Rome
ville ouverte...). Pour New Rose Hotel, il retrouve son vieil
ami Abel Ferrara, avec lequel il avait déjà tourné trois films,
dont le classieux King of New York, le très noir The
addiction et le plus mélancolique Nos funérailles. Si on attend
Walken de pied ferme en “chevalier sans tête” dans le Sleepy
Hollow de Tim Burton, d'ici là, il aura donné la réplique à
Alicia Silverston et Brendan Fraser dans Blast from the Past.
Et il devrait, dans un futur proche, arborer la chapka pour jouer
le tsar Nikolai, dernier en titre avant la révolution bolchévique,
dans un biopic que réalisera très bientôt un certain Aaron
Glaeser.

FILMOGRAPHIE

1968 Me and My Brother (Frank)

1971 The Anderson Tapes (Le gang Anderson) (Lumet)

1972 The Happiness Cage (Girard)

1976 Next Stop, Greenwich Village (id.) (Mazursky)

Roseland (id.) (Ivory)

Annie Hall (id.) (Allen)

The Sentinel (La sentinelle des maudits) (Winner)

1978 The Deer Hunter (Voyage au bout de l'enfer) (Cimino)

1979 The Last Elbrace (Demme)

1980 The Dogs of War (Les chiens de guerre) (Irvin)

1981 Heaven's Gate (La porte du paradis) (Cimino)

1982 Pennies fromHeaven (Tout l'or du ciel) (Ross)

Brainstorm (id.) (Trumbull)

1983 The Dead Zone (Dead zone) (Cronenberg)

1985 A View to a Kill (Dangereusement vôtre) (Glen)

1986 Echo Park (Dornhelm)

1987 Deadline (Gutman)

At Close Range (Comme un chien enragé) (Foley)

1988 The Milagro Beanfield War (Milagro) (Redford)

Homeboy (id.) (Jeresin)

Biloxi Blues (id.) (Nichols)

1989 Communion (Mora)

1990 King of New York (The king of New York) (Ferrara)

The Comfort of Strangers (Etrange séduction)
(Schrader)

1991 Batman Returns (Batman – Le défi) (Burton)

Mistress (Hollywood mistress) (Primus)

McBain (Glickenhaus)

1992 Le grand pardon II (Arcady)

All-American Murder (Williams)

1983 True Romance (id.) (T. Scott)

A Business Affair (D'une femme à l'autre)
(Brandström)

Wayne's World 2 (id.) (Surjik)

Pulp Fiction (id.) (Tarantino)

1994 The Prophecy (Widen)

Search and Destroy (id.) (Salle)

The Addiction (id.) (Ferrara)

1995 Things to Do in Denver When You're Dead (Dernières
heures à Denver) (Fleder)

The Wild Side (Cammell)

Nick of Time (Meurtre en suspens) (Badham)

Celluloid (Remake Rome ville ouverte) (Lizzani)

Basquiat (id.) (Schnabel)

1996 The Funeral (Nos funérailles) (Ferrara)

Last Man Standing (Dernier recours) (Hill)

Touch (id.) (Schrader)

Excess Baggage (id.) (Brambilla)

Prophecy 2 : Ashtown (Spence)

1997 Suicide Kings (id.) (O'Fallon)

Mouse Hunt (La souris) (Verbinski)

Illuminata (Turturro)

1998 Blast from the Past (Wilson)

Vendetta (Meyer)

Trance (Almereida)

New Rose Hotel (id.) (Ferrara)

Kiss Toledo Goodbye (Chubbuck)

1999 The Opportunists (Connell)

Sleepy Hollow (Burton)


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