Vincent Ward

Originaire de Nouvelle-Zélande, Vincent Ward a suivi des
études de peinture à la Canterbury University dans son poays,
et découvert le cinéma à 21 ans en co-adaptant et réalisant le
court métrage A State of Siege, inspiré d'un roman de Janet
Frame. Ce premier essai lui vaudra un prix aux festivals de
Chicago et de Miami. Ward passe ensuite deux ans dans une
communauté maorie isolée pour réaliser le documentaire
"Insprings One Plants Alone", consacré aux relations d'une
vieille indigène et de son fils, un quadragénaire schizophrène.
Poursuivant son périple dans des milieux et conditions
“extrêmes”, Ward signe en 1984 le long métrage Vigil, qui
évoque les rêves étranges d'une fille de ferme solitaire et
imaginiative, au seuil de la puberté. Ce film sera la première
production néo-zélandaise présentée en compétition au Festival
de Cannes. En 1988, Ward réalise Navigator, l'histoire d'un
petit garçon qui voyage dans le temps et l'espace. Présenté à
Cannes et distribué dans de nombreux pays, ce film cumulera,
avec Vigil, près d'une trentaine de récompenses locales et
internationales. En 1993, Vincent Ward écrit, produit et réalise
Cœur de métisse, l'histoire d'amour d'un métis eskimo pour
une jeune métisse Cree. Le film, tourné en plein Arctique avec
Lou Diamond Phillips et Anne Parillaud dans les rôles
principaux, sera distribué dans le monde entier. Au-delà de
nos rêves est le quatrième film du réalisateur, qui a par ailleurs
signé le sujet original d'Alien3 et joué de petits rôles dans The
Shot, de Dan Bell, Leaving Las Vegas et Pour une nuit, de
Mike Figgis.

FILMOGRAPHIE

1984 Vigil (id.)

1988 The Navigator : A Mediaeval Odyssey (Navigator)

1992 Map of a Human Heart (Cœur de métisse)

1998 What Dreams May Come (Au-delà de nos rêves)


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