Peter Weir

Né le 21 août 1944 à Vaucluse dans la banlieue de Sydney
(Australie), Peter Weir est bercé durant toute son enfance par
les longs feuilletons créés par son père pour le programme
radiophonique "Dr. Max". Après ses études secondaires, Weir
fait un court passage sur les bancs de l'université, puis assiste
son père pendant un an. Mais, incapable de rester en place, il
décide de tenter l'aventure en Angleterre. Au cours de la
traversée, il rencontre sa future femme (Wendy Stites, qui sera
conseillère artistique sur la plupart de ses films), et découvre sa
vocation d'homme de spectacle en rédigeant et interprétant
avec elle des sketches satiriques. Arrivé à Londres, il poursuit
cette expérience, et, avec deux autres comiques, en tirera la
matière pour un livre et un court métrage, The Life and Flight
of the Rev. Buck Shotte. Après deux ans passés à Londres, il
retourne en Australie où il travaille comme machiniste et
régisseur à la télévision. Après avoir monté plusieurs
spectacles et réalisé quelques courts métrages, il entre comme
assistant de production à la Commonwealth Film Unit. En
1970, il réalise le moyen métrage Michael, épisode du film
Three to Go, pour lequel il reçoit le Grand Prix de l'Australian
Film Institute. Trois ans plus tard, il met en scène son premier
long métrage, Les voitures qui ont mangé Paris, un film
burlesque et fantastique sur une ville fantômatique au cœur de
l'Australie. Le succès est davantage critique que populaire mais
permet au jeune réalisateur de développer d'autres projets dont
La dernière vague, et Pique-nique à Hanging Rock, qui
mêlent à la fois culture australienne et registre fantastique.
Gallipolli, avec Mel Gibson, lui ouvre bientôt les portes des
superproductions à costumes, et L'année de tous les dangers,
qui remporte un succès mondial, celles de Hollywood. Peter
Weir s'installe donc aux Etats-Unis, en 1985, et y réalise le
fameux Witness, avec Harrison Ford, qui cumulera huit
nominations à l'Oscar. Mosquito Coast, Le cercle des poètes
disparus et Green card viendront confirmer son succès
mondial et faire de lui un des réalisateurs mondiaux les plus
cotés, même si Etat second ne remportera qu'un demi-succès,
ralentissant momentanément sa carrière. Il dirige aujourd'hui
Jim Carrey dans The Truman Show, tiré d'un scénario de
l'excellentissime Andrew Niccol.

FILMOGRAPHIE

1975 The Cars That Ate Paris (Les voitures qui ont mangé
Paris)

Picnic at Hanging Rock (Pique-nique à Hanging
Rock)

1977 The Last Wave (La dernière vague)

1981 Gallipolli (id.)

1982 The Year of Living Dangeroulsy (L'année de tous les
dangers)

1985 Witness (id.)

1986 The Mosquito Coast (Mosquito Coast)

1989 Dead Poets Society (Le cercle des poètes disparus)

1991 Green Card (id.)

1993 Fearless (Etat second)

1998 The Truman Show (id.)


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