James Woods
James Woods est né le 18 avril 1947 à Vernal, Utah. Fils d'un
militaire et d'une institutrice, il passe la majeure partie de son
enfance à sillonner les Etats-Unis avant que sa famille ne
s'installe à Warwich, Long Island, Etat de New York. C'est à
l'occasion d'une pièce présentée par l'école de sa ville qu'il fait
ses premières armes d'acteur. Il entre ensuite comme boursier
au Massachussetts Institute of Technology et, après quatre ans
d'études politiques, abandonne et part pour New York afin de
se consacrer à sa véritable passion, le théâtre. Nous sommes
alors en 1968. Woods fait ses débuts à Broadway dans "Borstal
Boy", puis "Conduct Unbecoming". Alan Schneider lui
propose alors le rôle principal de sa pièce "Saved". L'acteur
recevra plusieurs récompenses pour cette performance. Suivent
d'autres pièces à succès puis James Woods accède au cinéma
par l'entremise du grand Elia Kazan dans son film Les
visiteurs, un oppressant huis clos avec pour toile de fond la
guerre du Vietnam. On le voit ensuite sous les traits du petit
ami de Barbra Streisand dans Nos plus belles années, de
Sydney Pollack, et il obtient son premier rôle majeur dans Alex
ou la liberté, dans lequel il donne la réplique à Jack Lemmon
et Geneviève Bujold. Lemmon exigera d'ailleurs que le nom de
James Woods figure en aussi gros caractères que le sien sur
l'affiche. Woods s'exile alors temporairement en Angleterre
pour une production BBC ("Billion Dollar Bubble"), puis joue
aux côtés de Peter Finch et Charles Bronson dans Raid sur
Entebbé. Mais c'est en 1979 que sa carrière démarre
véritablement, avec Tueur de flics, de Harold Becker. On le
voit ensuite dans la célèbre série "Holocauste", puis aux côtés
de William Hurt et Sigourney Weaver dans L'œil du témoin.
En 1984, deux rôles importants se succèdent, qui donneront le
la à toute la décennie à venir en matière de rôles : le gangster
froid et calculateur d'Il était une fois l'Amérique, et le
directeur de télévision spécialisée dans le snuff-movie de
Videodrome. Deux facettes sombres et glaciales, en accord
avec un physique tourmenté (silhouette sèche, regard perçant),
et qui seront exploitées par la suite dans une multitude de films.
Il interprétait récemment le souteneur de Sharon Stone dans le
Casino de Scorsese, l'intendant de la Maison-Blanche dans le
Nixon d'Oliver Stone, qui lui avait précédemment offert le rôle
d'un journaliste américain pris dans la tourmente de la guerre
en Amérique centrale dans Salvador. Second rôle très
recherché, James Woods, qui exterminait il y a peu les
vampires dans le film de Carpenter et commandait, de derrière
son bureau, Clint Eastwood dans Jugé coupable, sera du
prochain Travolta, The General's Daughter, et tiendra la
dragée haute à Al Pacino et Dennis Quaid dans Any Given
Sunday, signé Oliver Stone.
FILMOGRAPHIE
1972 The Visitors (Les visiteurs) (Kazan)
Hickey & Boggs (Culp)
1973 The Way We Were (Nos plus belles années) (Pollack)
1974 The Gambler (Le flambeur) (Reisz)
1975 Night Moves (La fugue) (Penn)
Distance (Lover)
1976 Alex and the Gipsy (Alex ou la liberté) (Korty)
1977 Choir Boys (Bande de flics) (aldrich)
1976 The Onion Fields (Tueur de flics) (Becker)
1980 Eyewitness (L'œil du témoin) (Yates)
The Black Marble (Becker)
1982 Fast-Walking (Harris)
Split Image (L'envoûtement) (Kotcheff)
1983 Videodrome (id.) (Cronenberg)
1984 Against All Odds (Contre toute attente) (Hackford)
Cat's Eye (Teague)
Once Upon a Time in America (Il était une fois en
amérique) (Leone)
1985 Joshua, then and now (Kotcheff)
1986 Salvador (id.) (Stone)
1987 Best Seller (Pacte avec un tueur) (Flynn)
1988 Cop (id.) (Harris)
The Boost (Etat de choc) (Becker)
1989 True Believers (Coupable ressemblance) (Ruben)
Immediate Family (Id.) (Kaplan)
1991 The Hard Way (La manière forte) (Badham)
1992 Straight talk (Franc-parler) (Kellman)
Diggstown (La nuit du défi) (Ritchie)
Chaplin (id.) (Attenborough)
1993 The Getaway (Guet-apens) (Donaldson)
Curse of the Starving Class (McClary)
1994 The Specialist (L'expert) (Llosa)
Stranger Things (Alexander)
1995 Nixon (id.) (Stone)
Casino (id.) (Scorsese)
Killer : A Journal of Murder (Metcalfe)
1996 For Better or Worse (Alexander)
Ghosts of Mississippi (Reiner)
1997 Kicked in the Head (Harrison)
Contact (id.) (Zemeckis)
John Carpenter's Vampires (Vampires) (Carpenter)
1998 Another Day in Paradise (Clark)
The Virgin Suicides (Z. Coppola)
True Crime (Jugé coupable) (Eastwood)
The General's Daughter (West)
1999 Any Given Sunday (Stone)
Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données
génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71