Claude Zidi

Né en 1934 à Paris, Claude Zidi débute dans le cinéma en tant
que directeur de la photographie, puis assistant-réalisateur,
fonctions qu'il exercera pendant de nombreuses années et dans
tous les genres, du drame intimiste (il travaillera même pour
Marguerite Duras) à la comédie débridée. D'ailleurs, quand il
débute dans la réalisation, au début des années 70, il peut enfin
se consacrer à plein temps à ce dernier genre, qu'il affectionne
par-dessus tout. Grand manitou du rire à la française pendant
près de vingt ans, il fera d'abord tourner les Charlots dans
plusieurs comédies au burlesque des plus débridés et qui
remporteront un immense succès, comme quasiment tous les
films que Zidi va tourner par la suite. Le réalisateur va ainsi
diriger des acteurs comiques français de tout premier plan tels
que Pierre Richard (La course à l'échalote), Louis de Funès
(L'aile ou la cuisse, La zizanie) ou Coluche (L'aile ou la
cuisse, Inspecteur la bavure, Banzaï), et finira la décennie 70
en beauté avec l'avènement du film de potaches : Les sous-
doués. Les années 80 marquent un tournant pour le réalisateur.
S'il continue dans la comédie, il essaie dorénavant de la faire
coller à une réalité sociale plus tangible : ainsi Les ripoux, sur
les méfaits de deux inspecteurs de police, qui remporte, en
1984, le César du meilleur film, premier du genre accordé à
une comédie. Enhardi, Claude Zidi tente de changer
radicalement de registre avec Deux, drame sentimental avec
Gérard Depardieu et Maruschka Detmers. Mais c'est l'échec et
Zidi retourne à la comédie avec Ripoux contre ripoux et La
totale, film qui sera refait aux Etats-Unis par James Cameron
(True lies). Nouvel essai hors comédie en 1993 avec Profil
bas, polar urbain mettant Patrick Bruel en vedette, et nouvel
échec. Refroidi, Zidi revient à la comédie, mais Arlette,
relecture du mythe de Cendrillon de facture fort honorable, ne
sera pas un triomphe. Astérix et Obélix contre César (280
millions de francs de budget, soit le film le plus cher de
l'Histoire du cinéma français) va sans nul doute permettre au
réalisateur de renouer avec le succès populaire.

FILMOGRAPHIE

1971 Les bidasses en folie

1972 Les fous du stade

1973 Le grand bazar

1974 La moutarde de monte au nez

Les bidasses s'en vont en guerre

1975 La course à l'échalote

1976 L'aile ou la cuisse

L'animal

1977 La zizanie

1978 Bête mais discipliné

1980 Les sous-doués

Inspecteur la bavure

1982 Les sous-doués en vacances

1983 Banzaï

1984 Les ripoux

Les rois du gag

1986 Association de malfaiteurs

1988 Deux

1989 Ripoux contre ripoux

1991 La totale

1994 Profil bas

1996 Arlette

1998 Astérix et Obélix contre César



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