Asia Argento

Fille du réalisateur italien Dario Argento et de la comédienne
Daria Nicolodi, Asia Argento, née le 20 septembre 1975 à
Rome, a grandi dans la capitale italienne. Sa mère la pousse à
effectuer ses études dans un lycée anglophone, toujours à
Rome, mais Asia n'a qu'une envie : vivre sa vie. Et elle est
précoce : entre 5 et 8 ans, elle écrit trois livres, dont un recueil
de poésie qui sera publié. Mais le meilleur moyen d'exister,
quand on vient d'une famille de cinéma, c'est évidemment d'en
faire soi-même. La voilà donc à partager études et apparitions
sur grand écran, alors qu'elle a à peine 12 ans, avec un goût
prononcé (papa oblige ?) pour le macabre (Demoni 2,
Sanctuaire...). En 1989, Nanni Moretti lui offre un petit rôle
dans Palombella rossa (une expérience dont elle ne dira pas
que du bien par la suite), mais c'est seulement sous l'impulsion
de son père, qui lui offre le premier rôle de son thriller tourné
aux Etats-Unis, Trauma, qu'Asia passe au premier plan. Elle a
17 ans et se décide à abandonner les études pour profiter
pleinement de sa carrière de comédienne. On la retrouve dans
la comédie sentimentale Les amies de cœur, de l'acteur-
réalisateur Michele Placido, elle traverse La reine Margot, de
Patrice Chéreau, dans le rôle de Charlotte de Sauve, et, la
même année (1994), réalise Prospettive, un court métrage pour
le film DeGenerazione. Elle accompagne ensuite Michel
Piccoli dans un road-movie ferroviaire, Compagne de voyage,
et trouve son plus grand rôles dans le très atmosphérique La
sindrome di Stendhal, à nouveau sous la direction de son
père, qui ne sortira en France qu'en vidéo. Elle y incarne une
jeune étudiante en art souffrant du fameux syndrome de
Stendhal, un mal étrange qui donne l'impression d'être
totalement aspiré par un tableau, de faire partie de la scène.
C'est seulement en 1999 que les Français découvrent
véritablement la jeune comédienne, grâce à la nouvelle version
signée Dario Argento du Fantôme de l'opéra, dans lequel la
comédienne endossait la robe à froufrous de Christine Daaé,
cantatrice passionnément aimée par un monstre qui hante les
toits de l'opéra de Paris. Star en Italie où elle a fait la covertures
de nombreux magazines, auteur de nombreuses nouvelles
publiées dans le magazine italien "Dynamo", elle s'exile
finalement aux Etats-Unis pour New Rose Hotel (elle profitera
d'ailleurs de l'occasion pour réaliser un documentaire sur Abel
Ferrara), même si elle y avait déjà tourné, quelque temps
auparavant, la comédie B. Monkey, dans laquelle elle
partageait la vedette avec Rupert Everett. Passée de l'autre côté
de la caméra pour un film intensément personnel, Scarlet diva,
dans lequel elle exorcise sa condition de star de cinéma et ses
rapports avec ses parents, revoici déjà Asia Argento à l'affiche
d'un nouveau film, Les morsures de l'aube, dans lequel elle
incarne la sulfureuse Violaine. Sulfureuse : un adjectif qui
convient parfaitement à cette actrice par ailleurs insaisissable,
étrange, introspective et extrêmement attachante.

FILMOGRAPHIE

1986 Demoni 2 (L. Bava)

1988 La chiesa (Sanctuaire) (Soavi)

1989 Zoo (C. Comencini)

Palombella rossa (id.) (Moretti)

1992 Trauma (id.) (Argento)

Le amiche del cuore (Les amies de cœur) (Placido)

1993 Condannato a nozze (Piccioni)

1994 Perdiamoci di vista (Verdone)

DeGenerazione (11 réalisateurs, dont Asia Argento)

La reine Margot (Chéreau)

1995 Il cielo è siempre più blu (Grimaldi)

1996 Compagna di viaggio (Compagne de voyage) (Del
Monte)

La sindrome di Stendhal (Argento)

B. Monkey (Radford)

1997 Viola bacia tutti (Veronesi)

1998 Il Fantasma dell'Opera (Le Fantôme de l'Opéra)
(Argento)

New Rose Hotel (id.) (Ferrara)

2000 Scarlet diva (id.) (A. Argento)

Les morsures de l'aube (De Caunes)


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