Victor Argo

C'est après avoir mené une carrière théâtrale à New York et au
sein de diverses troupes provinciales que l'Italo-américain
Victor Argo débute véritablement (après quelques rôles très
secondaires) au cinéma, dans Le don est mort, un polar
mafieux de Richard Fleischer. La mafia : la famille d'adoption
de Victor Argo au cinéma, qui sera souvent cantonné dans les
rôles d'hommes de main, de porte-flingues à voix cassée, aidé
en cela par un physique pas spécialement gracile. Flic (New
York stories), détective (Crimes et délits de Woody Allen),
apôtre (La dernière tentation du Christ de Scorsese, pour
lequel il a régulièrement travaillé depuis Bertha Boxcar),
Argo est aussi un habitué des univers glauques de Abel Ferrara
et a endossé le rôle de Vinnie, qui l'a fait connaître d'un plus
large public, dans Smoke et Brooklyn Boogie, doublé gagnant
réalisé par Wayne Wang et Paul Auster. Un rôle qu'il reprendra
comme un clin d'œil dans Ghost Dog, où il incarne encore et
toujours ce mafieux à l'œil torve, tour à tour violent et
pathétique. Dans Fast Food Fast Women, il est Seymour,
vieux râleur patenté qui prend ses petits déjeuners dans le
“diner” qui sert de cadre initial au film. Enfin, on le reverra
dans le nouveau film de James Gray, The yards. A noter
également que Victor Argo a tourné dans de nombreuses séries
télévisées, notamment "New York District", "Under Fire" et
"Prince Street".

FILMOGRAPHIE

1972 Unholy Rollers (Zimmerman)

Dealing (Williams)

Boxcar Bertha (Bertha Boxcar) (Scorsese)

1973 Mean Streets (id.) (Scorsese)

The Don Is Dead (Don Angelo est mort) (Fleischer)

1974 The Terminal Man (Hodges)

1976 Taxi Driver (id.) (Scorsese)

1977 Which Way Is Up ? (Schultz)

1979 The Rose (id.) (Rydell)

1982 Hanky Panky (La folie aux trousses) (Poitier)

Falling in Love (id.) (Grosbard)

1985 After Hours (id.) (Scorsese)

Desperately Seeking Susan (Recherche Susan
désespérément) (Seidelman)

1986 Off Beat (Le flic était presque parfait) (Dinner)

Raw Deal (Le contrat) (Irvin)

1987 The Pick-Up Artist (Toback)

1988 The Last Temptation of Christ (La dernière tentation du
Christ) (Scorsese)

1989 New York Stories (id.) (sketch Scorsese)

Her Alibi (Son alibi) (Beresford)

Crimes and Misdemeanors (Crimes et délits) (Allen)

1990 Quick Change (Franklin, Murray)

King of New York (The King of New York) (Ferrara)

1991 McBain (Glickenhaus)

1992 Bad Lieutenant (id.) (Ferrara)

Shadows and Fog (Ombres et brouillard) (Allen)

1993 True Romance (id.) (T. Scott)

Household Saints (Savoca)

Snake Eyes (id.) (Ferrara)

1994 Somebody to Love (id.) (Rockwell)

Monkey Trouble (Mon ami Dodger) (Amurri)

Men Lie (Gallagher)

1995 Condition Red (M. Kaurismäki)

Blue in the Face (Brooklyn Boogie) (Wang, Auster)

1996 The Funeral (id.) (Ferrara)

1997 Side Streets (Gerber)

Lulu on the Bridge (id.) (Auster)

1998 On the Run (De Almeida)

Next Stop Wonderland (Et plus si affinités...)
(Anderson)

Going Nomad (Jones)

Fast Horses (Engel)

1999 Ghost Dog : The Way of the Samurai (Ghost Dog – La
Voie du Samouraï) (Jarmusch)

The Yards (id.) (Gray)

2000 Blue Moon (Gallagher)

Fast Food Fast Women (id.) (Kollek)


Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données


génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71