Ariane Ascaride

Ariane Ascaride est née à Marseille le 10 octobre 1954. Après
avoir étudié la sociologie à la fac d'Aix-en-Provence (où elle
fait la connaissance de Robert Guédiguian), elle “monte” à
Paris pour y suivre l'enseignement de Pierre Vial, Antoine
Vitez et Marcel Bluwal au Conservatoire National d'Art
Dramatique. Elle y restera jusuq'en 1979. Au théâtre, elle
débute avec son frère, Pierre Ascaride, dans "Aventures,
spectacles à domicile" et joue sous sa direction dans plusieurs
autres productions théâtrales. Au cinéma, Ariane Ascaride
trouve son premier (petit) rôle dans la saga familiale La
communion solennelle, mais apparaît en plus grand dans A
vendre, un an plus tard, à nouveau aux côtés de son frère
Pierre. Finalement, elle trouve son premier grand rôle sous
l'égide de son mari dans Dernier été, premier film d'une
longue série (neuf films pour le cinéma et un téléfilm)
réunissant le pygmalion et sa muse, devenue au fil des ans
pasionaria des partis pris politiques pour la classe ouvrière
ouvertement déclarés de Guédiguian. Ariane Ascaride
consacrera exclusivement les années 80 à son mari, à leurs
deux enfants Valentine et Madeleine, et à leurs films,
systématiquement tournés dans le quartier de l'Estaque, à
Marseille.
C'est au milieu des années 95 que surgit le miracle, qui a pour
titre Marius et Jeannette. Alors que, jusqu'alors, les films de
Guédiguian ne trouvaient une diffusion que fort confidentielle,
ce sixième opus (hormis le téléfilm "L'argent fait le bonheur")
se retrouve sélectionné en compétition officielle à Cannes et
sort dans l'euphorie générale. L'histoire d'amour entre une
veuve et un peintre en bâtiment au chômage trouve
immédiatement un écho dans un pays qui rêve encore aux
contes de fée. Marius et Jeannette en est un, et de superbe
facture, mêlant humour et réalités sociales. L'air de rien, Ariane
Ascaride se retrouve un an plus tard avec le César de la
Meilleure actrice en poche, et une nouvelle carrière s'ouvre à
elle. Dominique Cabrera lui confie un petit rôle dans son
premier long métrage, L'autre côté de la mer, puis la
retrouve, deux ans plus tard, pour lui offrir la vedette de Nadia
et les hippopotames, dont l'action se déroule pendant les
grandes grèves de 1995. L'actrice y incarne avec un regard buté
et douloureux une femme qui recherche désespérément le père
de son bébé. Même détresse dans Nag la bombe, où Ariane
incarne Nag, prostituée officiant en tenue de geisha et fuyant
un mac violent. Aujourd'hui à l'affiche de Drôle de Félix et de
A l'attaque !, pour lequel elle retrouve Guédiguian avec le rôle
d'une veuve courtisée par son cousin et qui se bat pour sauver
l'entreprise familiale, Ariane Ascardie sera, à la rentrée, à
nouveau à l'affiche d'un film de son mari, La ville est
tranquille. On ne change pas un couple qui gagne !

FILMOGRAPHIE

1977 La communion solennelle (Féret)

1978 A vendre (Drillaud)

1980 Retour à Marseille (Allio)

Dernier été (Guédiguian)

1983 Vive la sociale ! (Mordillat)

Rouge midi (Guédiguian)

1985 Ki lo sa (Guédiguian)

1989 Dieu vomit les tièdes (Guédiguian)

1994 A la vie à la mort (Guédiguian)

1995 Calino Maneige (Lebel)

1996 Marius et Jeannette (Guédiguian)

L'autre côté de la mer (Cabrera)

1997 Laisse un peu d'amour (Ghorab-Volta)

A la place du cœur (Guédiguian)

Le serpent a mangé la grenouille (Guesnier)

1998 Paddy (Mordillat)

Mauvaises fréquentations (Améris)

1999 Nadia et les hippopotames (Cabrera)

Nag la bombe (Milési)

Drôle de Félix (Ducastel, Martineau)

A l'attaque ! (Guédiguian)

2000 La ville est tranquille (Guédiguian)


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