Olivier Assayas
Né le 25 janvier 1955, Olivier Assayas, issu d'une famille déjà
ancrée dans le cinéma (son père était scénariste) sait dès
l'enfance qu'il fera des films plus tard. Etudiant aux Beaux-
Arts, le jeune homme s'attelle avec passion à la littérature, à la
peinture et au dessin, pensant que cela lui servira autant pour sa
carrière future que n'importe quelle école de cinéma. Au début
des années 80, il travaille comme journaliste aux "Cahiers du
cinéma", moyen comme un autre de réfléchir sur le sens du 7e
Art, sur l'approche de la réalisation et le travail avec les
comédiens, tout en réalisant des courts métrages, parmi
lesquels Laissé inachevé à Tokyo, en 1982, sera montré au
Festival de Cannes. Co-scénariste du Lieu du crime et de
Rendez-vous d'André Téchiné, ainsi que de Passage secret, de
Laurent Perrin, Olivier Assayas tourne son premier long
métrage, Désordre, en 1986. Un film noir et fiévreux centré
autour de jeunes personnes qui voient leur amitié se désagréger
après un cambriolage. Un portrait générationnel, en d'autres
termes, peuplé d'individus en proie au malaise existentiel.
L'influence de Truffaut et de Téchiné est déjà présente dans ce
premier film, et le désespoir d'une certaine jeunesse sera encore
le point névralgique de L'enfant de l'hiver, son deuxième
film. Avec Paris s'éveille, Olivier Assayas s'extirpe de la
noirceur et signe une œuvre forte et lumineuse, toujours centrée
sur la jeunesse, dont il s'éloignera un peu avec Une nouvelle
vie, film qui prend pour personnage principal une jeune fille
amoureuse d'un homme de vingt ans son aîné. Glacé, épuré,
Une nouvelle vie passera malheureusement inaperçu, en dépit
de la très belle composition de Bernard Giraudeau. L'eau
froide, errance de deux adolescents dans le froid et la
campagne hivernale, rencontrera un succès conséquent, suite à
une diffusion couplée sur Arte. Le film assied également
Virginie Ledoyen comme un des grands espoirs du cinéma
français.
Avec Irma Vep, en 1996, Olivier Assayas signe sans doute son
meilleur film, hommage à la fois vibrant, romanesque et ultra-
moderne aux films muets, via le double de Musidora incarné
par l'actrice hongkongaise Maggie Cheung, que le réalisateur
épousera peu après. Enfant naturel de la Nouvelle Vague,
héritier unique de la fièvre enflammée des jeunes turcs, doué
d'une sensibilité scénaristique rare et assumée, le réalisateur
revient ensuite au portrait générationnel avec Fin août, début
septembre, regard plein de tendresse, mais aussi d'amertume,
sur les aléas de la vie professionnelle et sur la mort. Encore un
film de “troupe”, un film de jeunesse par un homme qui, à 45
ans, entre aujourd'hui dans un autre registre avec les envolées
romanesques, dans la grande tradition de la “qualité française”,
des Destinées sentimentales.
FILMOGRAPHIE
1986 Désordre
1989 L'enfant de l'hiver
1991 Paris s'éveille
1993 Une nouvelle vie
1994 L'eau froide
1996 Irma Vep
1997 HHH – Portrait de Hou Hsiao-hsien
1998 Fin août, début septembre
2000 Les destinées sentimentales
Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données
génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71