Paul Auster

Paul Auster est né à Newark, New Jersey, en 1947. Diplômé de
Columbia en 1969, il y obtient l'année suivante une licence de
littérature comparée. Il passe ensuite plusieurs mois à bord d'un
navire de la marine marchande avant de s'installer à Paris en
1971. Il y écrit des poèmes et paye ses factures grâce à divers
petits emplois. Il reste en France jusqu'en 1974, la dernière
année en tant que gardien d'une propriété dans le Var.
Son premier roman est publié en 1982 aux Etats-Unis, intitulé
"L'invention de la solitude". Auster se lance ensuite dans
l'écriture des trois romans qui constitueront la fameuse "Trilogie
new-yorkaise", soit "La cité de verre", "Revenants" et "La chambre
dérobée". L'originalité éclatante de ces romans lui apporte une
reconnaissance internationale, et ses livres (publiés en France
aux éditions Actes Sud), sont d'immenses best-sellers. Depuis, il
a publié "Disparitions", "Moon Palace", "La musique du hasard",
"Leviathan" et "Mr Vertigo". Aujourd'hui traduit en vingt-cinq
langues, il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions, dont
la Croix de chevalier des Arts et Lettres et le Prix Médicis
Etranger en France, et le Prix Morton Dauwen Zabel de l'Académie
des Arts et Lettres aux Etats-Unis.
Quant au cinéma, c'est une passion qui n'a jamais quitté
l'écrivain. Ainsi, en 1992, lorsque Phillip Haas adapte pour
l'écran "La musique du hasard", Auster intervient comme consultant
sur l'écriture du script. Il apparaît même dans le film en tant
qu'acteur, tenant le petit rôle d'un automobiliste qui prend le
héros en stop. En 1995, Wayne Wang décide d'adapter sa nouvelle
"Le conte de Noël d'Auggie Wren", publiée dans le "New York
Times". Après de longues discussions avec l'écrivain, Wang
persuade celui-ci de participer à toutes les étapes de la création
de ce qui allait devenir Smoke, ainsi que de son "appendice", le
très improvisé Brooklyn boogie, pour lequel Auster inventait des
canevas de situations au jour le jour.
Lulu on the Bridge est sa première réalisation "solo", mais déjà
sa troisième collaboration avec Harvey Keitel, en passe de devenir
son acteur fétiche... Quant à Mira Sorvino, Auster l'a rencontrée
lorsque, tous deux, ils faisaient partie du jury au Festival de
Cannes 1997.

FILMOGRAPHIE

1995 Smoke (id.) (co-réal. avec Wayne Wang)

Blue in the Face (Brooklyn boogie) (co-réal. avec Wayne
Wang)

1998 Lulu on the Bridge (id.)


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