Kathy Bates

Native de Memphis, où elle a vu le jour le 28 juin 1948,
Kathleen Doyle-Bates, alias Kathy Bates, fait ses études à
l'Université méthodiste de Dallas. Elle se rend ensuite à
Washington D.C., où elle effectue ses débuts au théâtre, avant
de démarrer, à New York (après une nouvelle escale à
Louisville, Kentucky) une carrière artistique digne de ce nom.
On la voit d'abord dans une pièce intitulée "Vanities", puis
dans le classique contemporain "Come Back to the Five and
Dime, Jimmy Dean, Jimmy Dean", qu'elle reprendra d'ailleurs
plus tard au cinéma, puis dans "Fifth of July", "Curse of the
Starving Class" ou encore "The Road to Mecca", deux autres
pièces qu'elle reprendra ultérieurement au cinéma.
Récompensée à maintes reprises, son interprétation d'une jeune
mère suicidaire dans "Night Mother", de Marsha Norman, lui
permet d'être nominée aux prestigieux Tony Awards et
d'obtenir le prix du Cercle de la critique. Kathy Bates débute
très discrètement au cinéma sous le nom de Bobo Bates (son
surnom dans la vie) dans Taking off, de Milos Forman, au
début des années 70, mais il lui faudra quasiment une vingtaine
d'années pour imposer (le mot est choisi) son physique de
matronne et sa personnalité hors du commun sur grand écran.
La consécration sera pour 1990, avec la sortie de Misery, de
Rob Reiner, d'après un roman de Stephen King, où elle
incarnait une terrifiante admiratrice d'un écrivain en panne
d'inspiration. La hache à la main, elle faisait frissonner la salle
entière et remporta l'Oscar de la Meilleure actrice dans la
foulée. La suite est partagée entre comédie romantique et
registre dramatique : Dolores Claiborne, à nouveau d'après
Stephen King, lui permet de réendosser les oripeaux d'une
mégère terrifiante, cette fois-ci bien décidée à liquider son
mari ; Beignets de tomates vertes lui offre la possibilité
d'incarner tout en finesse une Américaine moyenne névrosée et
complexée, et on la retrouve en femme de missionnaire perdue
en Amazonie dans En liberté dans les champs du seigneur.
Devenue la déterminée et loyale Libby Holden, bras droit du
Président dans Primary colors, et surtout la joviale et
insubmersible Molly Brown à bord du Titanic de James
Cameron, Kathy Bates, jamais à l'abri d'un personnage “bigger
than life”, est aujourd'hui la mère possessive d'Adam Sandler
dans Waterboy, avant d'apparaître dans le prochain film de
Shirley MacLaine (Bruno) et l'adaptation par Lasse Hallström
d'un roman de John Irving (The Cedar House Rules). Et ce
n'est pas fini, car la comédienne kingsize entame désormais une
nouvelle carrière, celle de réalisatrice. Après avoir mis en boîte
certains épisodes des séries "Homicide", "Oz" et "NYPD
Blues", elle vient d'achever le tournage d'un téléfilm, "Dash
and Lilly", dans lequel figurent Sam Shepard et Judy Davis.

FILMOGRAPHIE

1971 Taking Off (id.) (Forman)

1977 Straight Times (Le récidiviste) (Grosbard)

1982 Come back to the Five and Dime, Jimmy Dean, Jimmy
Dean (Reviens Jimmy Dean, reviens) (Altman)

Two of a Kind (Seconde chance) (Herzfeld)

1986 The Morning After (Le lendemain du crime) (Lumet)

1987 Summer Heat (Gleason)

1988 Arthur II : On the Rocks (Yorkin)

1989 Men Don't Leave (Brickman)

High Stakes (Kollek)

Sign of Life (Coles)

1990 Misery (id.) (Reiner)

Dick Tracy (id.) (Beatty)

1991 White Palace (La fièvre d'aimer) (Mandoki)

The Road to Mecca (Fugard, Goldsmind)

At Play in the Fields of the Lord (En liberté dans les
champs du seigneur) (Babenco)

1992 Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Café (Beignets
de tomates vertes) (Avnet)

Shadows and Fog (Ombres et brouillard) (Allen)

Used People (4 New-yorkaises) (Kidron)

Prelude to a Kiss (Rene)

1993 Curse of the Starving Class (McClary)

A Home of Our Own (Bill)

1994 North (L'irrésistible North) (Reiner)

Dolores Claiborne (id.) (Hackford)

1995 Angus (id.) (Read Johnson)

Diabolique (id.) (Chechik)

1996 The War at Home (Estevez)

Swept from the Sea (Au cœur de la tourmente)
(Kidron)

1997 Titanic (id.) (Cameron)

Primary Colors (id.) (Nichols)

1998 The Waterboy (Waterboy) (Coraci)

Bruno (MacLaine)

A Civil Action (Préjudice) (Zaillian)

1999 The Cider House Rules (Hallström)

Il potere della speranza (Manera)


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