Bruce Beresford

Né le 16 août 1940 à Springswood, une petite ville de la
Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, Bruce Beresford fait ses
premières armes de réalisateur sur des courts métrages en 8 et
16 mm. Après avoir passé une licence de philosophie à
l'Université de Sydney, il entre comme stagiaire à la société
Cinesound, puis réalise des films publicitaires et co-signe, en
1963, un court métrage inspiré de Jacques Prévert, It
Droppeth as Gently as the Rain. En 1964, Beresford
découvre l'Afrique en ralliant la Nigerian Film Unit, sous la
bannière de laquelle il réalise notamment le court métrage
King Size Woman. En 1966, comme il éprouve un
irrépressible besoin de bougeotte, il entre pour cinq ans au
Service Production du British Film Institute. Durant cette
période, il supervise plus de soixante-quinze courts métrages
dont il réalise, photographie et monte lui-même un grand
nombre.
Décidé à passer à la vitesse supérieure et à réaliser ses propres
longs métrages, il regagne alors son Australie natale au début
des années 70 et enchaîne en quelques années une brillante
série de comédies satiriques qui connaîtront un large succès
populaire. Il est alors considéré comme un des chefs de file de
la Novuelle vague australienne, aux côté de Peter Weir. En
1979, Beresford retrace un épisode controversé de la guerre des
Boers, qui ensanglanta l'Afrique du Sud entre 1881 et 1902,
avec Héros et salopards. Le film, choisi pour représenter
l'Australie au Festival de Cannes, vaudra un prix
d'interprétation au comédien Jack Thompson, acteur fétiche du
réalisateur, qui tournent ensemble The Club, sur les
mésaventures d'un football club australien. Suit Puberty Blues,
une comédie sur fond de surf, puis Beresford décide de s'exiler
aux Etats-Unis, où il réalise sa première chronique “sudiste”,
Tender Mercies, qui vaut l'Oscar du Meilleur acteur à Daniel
Duvall et obtient trois autres nominations à ces mêmes
Academy Awards. En 1984, Bruce Beresford dirige Richard
Gere (et Jean-Marc Barr dans son tout premier rôle) dans Le
roi David, puis il revient en Australie réaliser un film
d'inspiration néo-réaliste sur le prolétariat aborigène : Aux
frontières de la ville. En 1986, il réalise son deuxième film
sudiste américain, Crimes du cœur, d'après une pièce de Beth
Henley (avec trois Oscars à la clé), enchaîne sur un polar avec
Tom Selleck, Son alibi, puis obtient la consécration avec les
quatre Oscars (Meilleure actrice, Meilleur scénario, Meilleur
film, Meilleur maquillage) d'un troisième opus sudiste, le
tendre et nostalgique Miss Daisy et son chauffeur, qui apporta
la gloire à Jessica Tandy, alors âgée de 80 ans.
Retour en Afrique du Sud pour Mister Johnson, encore un
drame sur fond de racisme et de colonialisme, thème récurrent
dans l'œuvre de Beresford dès lors que celui-ci s'attache à des
sujets qui lui sont chers : évangélisation massive des Indiens du
Canada dans Black Robe (première coproduction australo-
canadienne), dégénérescence de la colonisation Africaine dans
Un Anglais sous les tropiques, camp de prisonniers Japonais à
Sumatra pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'inédit
Paradise Road... Contrebalancée par des films nettement plus
commerciaux, sa filmographie inclut aussi divers polars
psychologiques (Silent fall), un plaidoyer contre la peine de
mort (Dernière danse, avec Sharon Stone), une comédie
sentimentale et familiale (Rich in Love), et aujourd'hui Double
jeu, thriller haletant sur fond de condamnation d'une innocente.
Egalement actif dans la mise en scène d'opéras, Bruce
Beresford a travaillé notamment sur "La Fanciulla del'West" de
Puccini, à Spolète et Charleston, sur "Electre" de Richard
Strauss et "Sweeney Todd", qu'il a mis en scène à l'opéra de
Portland (Oregon). Le réalisateur est actuellement en
préproduction de Bride of the Wind, un film consacré à la
femme du compositeur Gustav Mahler.


FILMOGRAPHIE

1972 The Adventures of Barry McKenzie

1974 Barry McKenzie Holds His Own

1975 Side by Side

1977 Don's Party

The Getting of Wisdom

1978 The Money Movers (id.)

1980 Breaker Morant (Héros ou salopards)

The Club

1981 Puberty Blues

1983 Tender Mercies (id.)

King David (Le roi David)

1985 The Fringe Dwellers (Aux frontières de la ville)

1986 Crimes of the Heart (Crimes du cœur)

1988 Aria (id.) (un sketch)

1989 Tender Alibi (id.)

Driving Miss Daisy (Miss Daisy et son chauffeur)

1990 Mister Johnson (id.)

1991 Black Robe (id.)

1992 Rich in Love

1994 A Good Man in Africa (Un Anglais sous les tropiques)

Silent Fall (id.)

1995 Last Dance (Dernière danse)

1997 Paradise Road

1999 Double Jeopardy (Double jeu)


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