Ellen Burstyn
Née Edna Rae Gillooly le 7 décembre 1932 à Detroit, dans le
Michigan, Ellen Burstyn fait tous les métiers avant de devenir
actrice. Elle est serveuse à 14 ans, quitte le lycée sans obtenir
son diplôme de fin d'étude et part pour le Texas afin de devenir
mannequin. Mais cela ne dure qu'un temps, elle la voilà bientôt
à New York, où elle gagne modestement sa vie en tant que
danseuse à la télévision, au sein du "Jackie Gleason Show".
Après un détour par Montréal où elle se produit en tant que
danseuse de night-club, elle débute, après avoir réussi une
audition, à Broadway, dans la pièce "Fair Game". Nous
sommes alors en 1957, et elle enchaîne par la suite avec de
nombreuses apparitions dans des séries télé. En 1963, elle
trouve un rôle récurrent dans la série "The Doctors", mais c'est
avec son personnage de Franny dans Au revoir Charlie qu'on
la remarque. Consciente de son potentiel naissant, Ellen fait un
break pour se consacrer à l'étude de l'art dramatique au sein de
l'Actor's Studio, sous la direction du légendaire Lee Strasberg.
Et c'est en 1971 qu'elle connaît finalement son premier vrai
succès, avec le rôle principal de La dernière séance. Elle est
nommée à l'Oscar et au Golden Globe pour l'occasion, sans les
obtenir, mais ce n'est que partie remise. Etonnante face à Jack
Nicholson dans The king of Marvin Gardens, elle incarne, un
an plus tard, la mère de Linda Blair, possédée par le diable
dans L'exorciste. A nouveau nommée à l'Oscar, elle ne
décrochera celui-ci que l'année suivante, grâce à ce qui reste
sans doute son rôle le plus célèbre, celui d'Alice n'est plus ici,
de Martin Scorsese. Burstyn y incarne donc Alice, une veuve
qui traîne sa misère, sa fille et son désir de chanter sur les
routes et dans les pubs de l'Amérique profonde. Un portrait de
femme bouleversant, rehaussé par l'excellent performance
vocale de la comédienne. La même année, elle remporte un
Tony Award pour son rôle dans la pièce "Same Time, Next
Year". Ellen Burstyn est, à ce jour, la seule comédienne à avoir
remporté ces deux prestigieuses distinctions la même année.
Suivront d'autres films, commercialement et artistiquement
moins forts, alors qu'on se contente de cantonner la
comédienne dans un registre de femme simple et/ou désaxée.
Son personnage de guérisseuse miraculeuse dans
Résurrection, de Daniel Petrie, en 1980, la remet un temps sur
le devant de la scène, mais les années 80 seront celles des
vaches maigres. Beaucoup de télévision cependant, et un "Ellen
Burstyn Show" en 1986 éclaireront une décennie un peu terne.
Depuis le début des années 90, Ellen Burstyn a retrouvé le
chemin du grand écran mais en se contentant de rôles
secondaires, généralement des mères aimantes, des femmes
simples et bonnes. Justement mère (inquiète) de Mark
Wahlberg en 2000 dans The yards, elle est aujourd'hui celle de
Jared Leto dans Requiem for a dream, incarnant de manière
assez magistrale une vieille dame, quasi-hypnotisée par la
télévision et qui décide de perdre du poids pour être reçue au
sein de son émission fétiche, quitte, pour cela, à ingérer les
drogues les plus dangereuses... Une performance qui devrait
réconcilier la comédienne, aujourd'hui âgée de 68 ans, avec les
jeunes générations. On la verra bientôt dans Walking Across
Egypt, drame d'Arthur Allan Seidelman, avec Jonathan Taylor
Thomas et le revenant Mark Hamill.
FILMOGRAPHIE
1964 Goodbye Charlie (Au revoir Charlie) (Minnelli)
For Those Who Think Young (Martinson)
1969 Pit Stop (Hill)
1970 Tropic of Cancer (Strick)
Alex in Wonderland (Alex au pays des mereilles)
(Mazursky)
1971 The Last Picture Show (La dernière séance)
(Bogdanovich)
1972 The King of Marvin Gardens (id.) (Rafelson)
1973 The Exorcist (L'exorciste) (Friedkin)
1974 Harry and Tonto (Harry et Tonto) (Mazursky)
Alice Doesn't Live Here Anymore (Alice n'est plus
ici) (Scorsese)
1976 Providence (Resnais)
1977 Sois belle et tais-toi (Seyrig)
1978 Same Time, Next Year (Même heure l'année prochaine)
(Mulligan)
A Dream of Passion (Cri de femmes) (Dassin)
1980 Resurrection (id.) (Petrie)
1981 Silence of the North (King)
1984 The Ambassador (Lee-Thompson)
In Our Hands (Richer, Warnow)
1985 Twice in a Lifetime (Soleil d'automne) (Yorkin)
1986 Act of Vengeance (id.) (McKenzie)
1988 Hanna's War (La guerre d'Hanna) (Golan)
1990 The Color of Evening (Stafford)
1991 Dying Young (Le choix d'aimer) (Schumacher)
Grand Isle (Lambert)
1993 The Cemetery Club (Duke)
1994 When a Man Loves a Woman (Pour l'amour d'une
femme) (Mandoki)
The Color of Evening (Stafford)
Roommates (Yates)
1995 The Baby-Sitters Club (Mayron)
How to Make an American Quilt (Le patchwork de la
vie) (Moorhouse)
Care of the Spitfire Grill (Zlotoff)
1996 Liar (Le suspect idéal) (T. & J. Pate)
1998 Hyper-Allergenic (Dotan)
Playing By Heart (La carte du cœur) (Carroll)
You Can Thank Me Later (Dotan)
1999 The Yards (id.) (Gray)
2000 Requiem for a Dream (id.) (Aronofsky)
Walking Across Egypt (A.A. Seidelman)
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