Maggie Cheung

Née à Hong Kong le 20 septembre 1964, de son vrai nom
Cheung Man-Yuk, Maggie Cheung part vivre avec sa famille
en Angleterre, dans le Kent, de 8 à 17 ans. Après son diplôme
de fin d'étude, elle travaille pendant un an dans une librairie
puis retourne dans sa ville natale. Elle doit d'abord se
refamiliariser avec le cantonais, langue dont elle avait
quasiment perdu l'usage et le souvenir pendant ses années
anglais, et commence une carrière de mannequin tout en
s'inscrivant au concours de Miss Hong Kong, dont elle sort
première dauphine et lauréate du Prix Miss Photogénique.
Engagée par la chaîne TVB, apparaissant dans de nombreuses
séries à succès. Lancée au cinéma au milieu des années 80, le
triomphe de Police story, signé Jackie Chan en 1985, lui
apporte rapidement la renommée. Sa carrière se partage dès
lors entre comédies, bluettes sentimentales et films d'action,
autant de genres qui font l'apanage de la production
cinématographique, très conséquente, de Hong Kong. A une
certaine époque de sa carrière, la comédienne tourne jusqu'à
douze films par an, en plus des séries télévisées où elle
continue d'appraître régulièrement. Malheureusement, de cette
abondante filmographie ne parviennent en France que les films
de Jackie Chan. Maggie Cheung reste donc simplement, pour
les Européens, une “Hong Kong star” sans intérêt particulier.
L'année 1988 va changer la donne. Elle rencontre Wong Kar-
wai, qui lui propose le premier rôle de As Tears Go By, un
polar classieux qui propulse immédiatement Maggie Cheung
égérie du cinéma d'auteur hongkongais. Elle tourne alors avec
Ann Hui dans le très beau film autobiographique Song of the
Exile, obtient un Prix d'interprétation au Festival de Berlin, en
1992, pour sa composition de la mythique comédienne du muet
Ruan Lingyu dans Center Stage (le film ne sortira en France
qu'en 1999), et tourne enfin avec Tsui Hark dans Green Snake,
film d'action d'une impressionnante virtuosité et d'une très
grande beauté plastique. Wong Kar-wai a entre-temps refait
appel à elle pour Nos années sauvages, dans un registre très
introspectif, ainsi que pour la fresque historique Les cendres
du temps.
A partir du milieu des années 90, Maggie Cheung tourne
moins, sélectionne ses films avec davantage de soin et se
tourne vers l'étranger. D'abord en restant à Hong Kong mais en
tournant dans la production américaine Chinese box, avec
Jeremy Irons et Gong Li, puis en acceptant d'incarner son
propre rôle dans Irma Vep, vibrant hommage au 7e Art rendu
par Olivier Assayas, qui moule l'actrice dans le collant noir de
Musidora, égérie de Louis Feuillade et de son serial Les
vampires, tourné en 1916. Dans la foulée, Maggie Cheung
épouse Assayas le 26 décembre 1998 et tourne un autre film en
France, Augustin, roi du kung-fu, dans lequel elle tient le rôle
d'un médecin acupuncteur qui apprend les rudiments de la
culture chinoise au héros du film. Depuis In the mood for
love, qui marque les retrouvailles de la comédiennes avec son
réalisateur fétiche Wong kar-wai, Maggie cheung a tourné dans
Sausalito, une love-story où elle est chauffeur de taxi en
Californie. Et on parle toujours d'elle pour le rôle-titre de
Memoirs of a Geisha, que Steven Spielberg garde sous le
coude depuis près de deux ans.

FILMOGRAPHIE (les titres originaux sont donnés en anglais
pour plus de compréhension)

1984 Prince Charming (Wong Jing)

Behind the Yellow Line (Taylor Wong)

1985 The Girl with the Diamond Slipper (Wong Jing)

Police Story (id.) (Jackie Chan)

It's a Drink It's a Bomb (David Chung)

1986 Rose (Yong fan)

Happy Ghost 3 (Johnnie To)

The Seventh Curse (Lam Lai-choi)

1987 Sister Cupid (Lai Ying-chau)

Heartbeat 100 (Kent Cheng Chung-tse, Lo Kin)

The Romancing Star (Wong Jing)

Project A2 (Jackie Chan)

1988 Girls without Tomorrow (David Lam)

Love Soldier of Fortune (Fung Shui-fan)

Paper Marriage (Alfred Cheung)

Double Fattiness (John Keung)

As Tears Go By (Wong Kar-wai)

Mother vs. Mother (Leung Siu-hung)

How to Pick (Wong Jing)

Police Story 2 (id.) (Jackie Chan)

The Game They Call Sex (Sylvia Chang)

The Nowhere Man (Kent Cheng)

Last Romance (Yong Fan)

1989 The Bachelor's Swan Song (Derek Yee)

Double Causes Troubles (Wong Jing)

My Dear Son (John Keung Tai-wai)

The Iceman Cometh (Clarence Fok)

A Fishy Story (Anthony Chan)

Hearts no Flowers (Cheung Wing-hung)

In Between Loves (Alan Fung)

Little Cop (Eric Tsang)

1990 Full Moon in New York (Stanley Kwan)

Heart into Hearts (Stephen Shin)

Song of the Exile (Ann Hui)

The Dragon from Russia (Fok Yiu-leung)

Red Dust (Yim Ho)

Farewell China (Clara Law)

Days of being Wild (Nos années sauvages) (Wong
Kar-wai)

1991 The Perfect Match (Stephen Shin)

Alan and Eric : Between Hello and Goodbye (Peter
Chan)

Will of Iron (John Keung)

Today's Hero (Yip Shing-hong)

The Banquet (Tsui hark, Clifton Ko Chi-Sum...)

1992 All's Well That Ends Well (Clifton Ko Chi-Sum)

Twin Dragons (Tsui Hark, Ringo Lam)

Center Stage (id.) (Stanley Kwan)

What a Hero ! (Benny Chan)

Rose (Samson Chiu)

Police Story 3 : Super Cop (Police Story 3) (Stanley
Tong)

Dragon Inn (Raymond Lee)

True Love (Tam Long-chong)

Too Happy for Words (Stanley Kwan)

Moon Warriors (Sammo Hung)

1993 Millionaire Cop (Cheung Kin-man)

Heroic Trio (Johnnie To)

The Eagle Shooting Heroes (Jeff Lau)

The First Shot (David lam)

Flying Dagger (Chu Yen-ping)

Holy Weapon (Qong Jing)

The Enigma of Love (Sherman Wong)

The Mad Monk (Johnnie To, Ching Siu-tung)

Boys Are Easy (Wong Jing)

The Bere-Footed Kid (Johnnie To)

Green Snake (Tsui Hark)

Executioners (Johnnie To, Ching Siu-tung)

1994 The New Age of Living Together (Sylvia Chang)

Ashes of Time (Les cendres du temps) (Wong Kar-
wai)

1996 Irma Vep (Assayas)

Comrades : Almost a Love Story (Peter Chan)

1997 The Soong Sisters (Mabel Cheung)

Chinese Box (id.) (Wayne Wang)

1999 Augustin, roi du kung-fu (Fontaine)

2000 In the Mood for Love (id.) (Wong Kar-wai)

Sausalito (Andrew Lau)


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