Sean Connery

Né Thomas Connery le 25 août 1930 à Edimbourg, Ecosse,
Sean Connery est issu d'un milieu pauvre : fils d'un camionneur
et d'une femme de ménage, gamin frondeur, il quitte l'école à
l'âge de 15 ans et s'engage dans la marine britannique, qu'il
quitte pour cause d'ulcères. Il exerce par la suite divers
métiers : maçon, garde du corps, modèle pour cours d'arts
plastiques et même vernisseur de cercueils ! Bodybuilder
confirmé, il a l'insigne honneur de représenter l'Ecosse au
concours de Mr. Univers en 1953, où il arrive troisième, ce qui
lui vaut de figurer au générique d'une pièce de théâtre, à
Londres, intitulée "South Pacific". Suivront d'autres pièces,
puis Sean, après une figuration non créditée dans Let's Make
Up, apparaît pour la première fois à la télévision en 1956. Le
cinéma fait ensuite appel à lui, et un contrat signé avec la
MGM à la fin des années 50 en fait un jeune premier en vogue.
Il participe alors au concours organisé par le journal "London
Express" pour choisir l'acteur qui incarnera le héros de Ian
Fleming, l'agent secret James Bond 007. Sean triomphera au
final, au détriment de Cary Grant, Rex Harrison, Trevor
Howard, Patrick MacGoohan et... Roger Moore ! Fleming dira
pourtant : “Connery ne correspond pas vraiment à ce que
j'avais en tête.” Le premier Bond, James Bond contre Dr. No,
étant un succès, le comédien rempilera trois fois pendant les
cinq années suivantes, imposant un Bond charmeur, élégant,
dandy et plein de malice. Mais il sent que l'image de 007 lui
colle déjà beaucoup à la peau, et poursuit une carrière parallèle
bien remplie, puisqu'il tourne entre autres dans Pas de
printemps pour Marnie d'Alfred Hitchcock, où il apparaît
physiquement très massif. Il travaillera ensuite avec des
réalisateurs assez presitigieux tels qu'Irvin Kershner, Sidney
Lumet, John Boorman, John Huston ou Richard Brooks, qui
contribuent à nuancer son personnage jusque-là stéréotypé
entre flegme et misogynie. Il ira jusqu'à incarner des
personnages d'inadapté social (L'homme à la tête fêlée), de
loser (Le gang Anderson) ou de héros vieilli et faillible (La
rose et la flèche, où il incarne, aux côtés de Audrey Hepburn
en Marianne, un Robin des bois sur le retour). Autant de rôles
qui cassent à la fois sa propre légende et les mythes qu'il
véhicule. Depuis ses adieux à James Bond (auquel il reviendra
pourtant en 1971 pour Les diamants sont éternels et en 1983
pour Jamais plus jamais), son personnage semble avoir trouvé
un équilibre dans des rôles d'individualistes, socialement
intégrés ou aventuriers, où la force physique est tempérée par
de l'humour et un jeu volontairement distancié. Le lion et le
vent et L'homme qui voulut être roi peuvent de ce point de
vue être considérés comme l'aboutissement d'une carrière, sans
doute plus que Zardoz, Meteor ou Outland, qui flirtent plus
avec l'héroic-fantasy, le film catastrophe ou la SF. Dans les
années 80, Connery incarne, avec l'âge, des personnages de
mentors (Highlander et sa suite), de personnages raffinés
comme le moine du Nom de la rose, et surtout de figures
paternelles éternellement malicieuses (Family business,
Indiana Jones et la dernière croisade). Oscar du Meilleur
second rôle pour sa prestation savoureuse de flic irlandais dans
Les incorruptibles, il continue, dans les années 90, à œuvrer
dans un registre physique avec des œuvres plus mineures telles
que A la poursuite d'Octobre-Rouge, Juste cause ou encore
Soleil levant. Il incarnait récemment le terrible August De
Winter, ennemi juré de Steed et de Mrs. Peel dans Chapeau
melon et bottes de cuir et reviendra bientôt, après le thriller
pyrotechnique Haute voltige, présenté en ouverture du Festival
de Cannes 1999, dans Playing by Heart, où il forme couple
avec Gena Rowlands.
Sean Connery, fier citoyen écossais, marié avec la française
Micheline Roquebrune, s'est vu refuser l'an dernier le titre de
chevalier par la reine Elizabeth, pour cause de prises de
positions trop tranchées quant à l'indépendance écossaise.
Golfeur émérite, il s'est vu décerner en 1989 le titre d'Homme
le plus sexy de la planète par le magazine "People".

FILMOGRAPHIE

1955 Let's Make Up (Wilcox)

1956 No Road Back (Les criminels de Londres) (Tully)

1957 Action of the Tiger (Au bord du volcan) (Young)

Time Lock (Thomas)

Hell Drivers (Train d'enfer) (Endfield)

1958 Another Time, Another Place (Je pleure mon amour)
(Allen)

Darby O'Gill and the Little People (Stevenson)

1959 Tarzan's Greatest Adventure (La plus grande aventure de
Tarzan) (Guillermin)

1961 The Frightened City (L'enquête mystérieuse) (Lemont)

On the Fiddle (Deux des commandos) (Franckel)

1962 Doctor No (James Bond contre docteur No) (Young)

The Longest Day (Le jour le plus long) (Annakin)

1963 From Russia with Love (Bons baisers de Russie) (Young)

1964 Goldfinger (id.) (Hamilton)

The Woman of Straw (La femme de paille) (Dearden)

Marnie (Pas de printemps pour Marnie) (Hitchcock)

1965 The Hill (La colline des hommes perdus) (Lumet)

Thunderball (Opération Tonnerre) (Young)

1966 A Fine Madness (L'homme à la tête fêlée) (Kershner)

1967 You Only Live Twice (On ne vit que deux fois) (Gilbert)

1968 Shalako (id.) (Dmytryk)

1969 The Molly Maguires (Traître sur commande) (Ritt)

Krasnaya Palatka (La tente rouge) (Kalatozov)

1970 The Anderson Tapes (Le gang Anderson) (Lumet)

1971 Diamonds Are Forever (Les diamants sont éternels)
(Hamilton)

1972 The Offence (Lumet)

1973 Zardoz (id.) (Boorman)

1974 Murder on the Orient-Express (Le crime de l'Orient-
Express) (Lumet)

Ransom (Un homme voit rouge) (Wrede)

1975 The Wind and the Lion (Le lion et le vent) (Milius)

The Man Who Would Be King (L'homme qui voulut
être roi) (Huston)

1976 Robin and Marian (La rose et la flèche) (Lester)

A Bridge Too Far (Un pont trop loin) (Attenborough)

1978 Meteor (id.) (Neame)

The Great Train Robbery (La grande attaque du train
d'or) (Crichton)

Cuba (Lester)

1981 Outland (id.) (Hyams)

1982 Time Bandits (Bandits, bandits) (Gilliam)

The Man with the Deadly Lens (Meurtres en direct)
(Brooks)

Five Days One Summer (Cinq jours ce printemps-là)
(Zinnemann)

1983 Never Say Never Again (Jamais plus jamais) (Kershner)

1986 Highlander (id.) (Mulcahy)

The Name of the Rose (Le nom de la rose) (Annaud)

1987 The Untouchables (Les incorruptibles) (Palma)

1988 The Presidio (Presidio) (Hyams)

Memories of Me (Winkler)

1989 Indiana Jones and the Last Crusade (Indiana Jones et la
dernière croisade) (Spielberg)

Family Business (id.) (Lumet)

1990 The Hunt for Red October (A la poursuite d'Octobre-
Rouge) (McTiernan)

Highlander II – The Quickening (Highlander 2, le
retour) (Mulcahy)

Robin Hood, Prince of Thieves (Robin des bois,
prince des voleurs) (Reynolds)

1991 The Russia House (La maison Russie) (Schepisi)

Medicine Man (id.) (McTiernan)

1993 Rising Sun (Soleil levant) (Kaufman)

A Good Man in Africa (Un Anglais sous les tropiques)
(Beresford)

1994 Just Cause (Juste cause) (Glimcher)

Dragonheart (Cœur de dragon) (voix) (Cohen)

First Knight (Lancelot) (Zucker)

1996 The Rock (Rock) (Bay)

1997 The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir)
(Chechik)

1998 Entrapment (Haute voltige) (Amiel)

Playing by Heart (Carroll)


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