Willem Dafoe

Né le 22 juillet 1955 à Appleton (Wisconsin), dans une famille
de huit enfants, Willem Dafoe est le seul de la tribu à avoir
embrasser une carrière artistique. Il fait ses classes pendant
deux ans dans le théâtre expérimental avec une troupe de
Milwaukee, avant de faire ses valises, direction New York, en
1977. Il y intègre le Performance Group, où il rencontre la
directrice artistique, Elizabeth LeCompte, qui deviendra son
épouse. Tous deux fondent ensuite le Wooster Group, toujours
axé autour du théâtre d'avant-garde. Tout en ne lâchant pas le
théâtre, Willem Dafoe va bâtir, tout au long de ces vingt
dernières années, une carrière cinématographique singulière, à
l'image de son physique anguleux et troublant, qui le prédestine
dans un premier temps aux rôles de salauds. Il débute en 1979
dans La porte du paradis, fresque ambitieuse mais surtout
four commercial qui coule la major Artistes Associés. On le
retrouve ensuite en vampire de la nuit, parmi la horde des
Prédateurs filmés par Tony Scott, ou bien encore roi du gang
des motards sillonnant Les rues de feu pour Walter Hil, puis à
la tête d'un trafic de fausse monnaie dans le désormais culte
Police fédérale Los Angeles. En 1986, grâce à Oliver Stone et
à son Platoon, l'acteur change de registre dans la peau du
sergent Elias, le pendant humaniste de Tom Beranger,
l'exterminateur. Un rôle marquant (personne n'a oublié sa mort
en croix sous le feu des Vietcongs) qui lui vaut une nomination
à l'Oscar du Meilleur second rôle. Nouvelle étape avec une
galerie de personnages positifs, de l'intègre agent du FBI
combattant le KKK dans Mississippi burning au vétéran
désabusé de Né un 4-juillet, toujours sous la direction d'Oliver
Stone, et dans La dernière tentation du Christ, en Jésus
ressuscité par la caméra de Martin Scorsese au grand dam des
catholiques intégristes. Les années 90 lui seront beaucoup
moins favorables, hormis un second couteau trash dans Sailor
et Lula (sa tête explosée est dans toutes les mémoires) et
surtout le dealer en quête de rédemption, peut-être son plus
beau rôle, dans le méconnu Light sleeper de Paul Schrader.
Les autres choix sont plus périlleux, de l'oubliable Sables
mortels au mastodonte Danger immédiat, sans parler des
catastrophiques Body et Speed 2, pour lesquels il se retrouve
nommé aux Razzies Awards 94 et 98 ! Ni le succès planétaire
du Patient anglais, ni celui d'estime du pénétrant Affliction, ni
celui mitigé d'eXistenZ, et encore moins l'échec de Lulu on
the bridge de Paul Auster ne lui remettent vraiment le pied à
l'étrier (il n'y fait qu'une apparition), bien qu'il reste toujours un
second rôle fort et très recherche, comme le prouve son rôle de
manipulateur amoureux de sa proie dans New Rose Hotel.
2001 pourrait bien changer la donne : sa composition de Max
Schreck (mi-homme mi-vampire, surtout acteur de légende du
Nosferatu de Murnau) dans L'ombre du vampire lui vaut
d'être aujourd'hui favori dans la course aux nominations pour
l'Oscar du Meilleur acteur. Et son interprétation d'Earl Copen,
protecteur d'Edward Furlong dans Animal factory, est pour
beaucoup dans la réussite de cet énième film carcéral.
Rebonds, donc, au cœur d'une carrière bien fournie et qui
s'étoffera courant 2001 avec, entre autres, un western
(Bullfighter), un drame sur fond de nazisme avec Haley Joel
Osment (Edges of the Lord), et ceci sans oublier bien sûr le
très attendu Spider-Man, où Dafoe enfilera le collant du
Bouffon vert sous la toile de Sam Raimi... mais le tournage
n'est pas prévu avant 2002 !

FILMOGRAPHIE

1979 Heaven's Gate (La porte du paradis) (Cimino)

1980 The Loveless (Bigelow)

1982 New York Nights (Nuchtern)

1983 The Hunger (Les prédateurs) (T. Scott)

1984 Streets of Fire (Les rues de feu) (Hill)

Roadhouse 66 (Robinson)

1985 To Live and Die in L.A. (Police fédérale Los Angeles)
(Friedkin)

1986 Platoon (id.) 'Stone)

1987 Saigon (L'enfer pour deux filcs) (Crowe)

1988 The Last Temptation of Christ (La dernière tentation du
Christ) (Scorsese)

Mississippi Burning (id.) (Parker)

Off Limits (Crowe)

1989 Triumph of the Spirit (Young)

Born on a Fourth of July (Né un 4-juillet) (Stone)

1990 Wild at Heart (Sailor et Lula) (Lynch)

Cry-Baby (id.) (Waters)

Arrive Alive (Chechik)

1991 Flight of the Intruder (Milius)

1992 White Sands (Sables mortels) (Donaldson)

Body of Evidence (Body) (Edel)

Light Sleeper (id.) (Schrader)

1993 In weiter Ferne, so nah ! (Si loin, si proche !) (Wenders)

1994 Clear and Present Danger (Danger immédiat) (Noyce)

Tom and Viv (Gilbert)

La nuit et le moment (Tatò)

Victory (id.) (Peploe)

1995 Basquiat (id.) (Schnabel)

1996 The English Patient (Le patient anglais) (Minghella)

1997 Speed 2 : Cruise Control (Speed 2 : Cap sur le danger)
(De Bont)

Affliction (id.) (Schrader)

1998 Lulu on the Bridge (id.) (Auster)

eXistenZ (id.) (Cronenberg)

New Rose Hotel (id.) (Ferrara)

Boondock Saints (Duffy)

1999 American Psycho (id.) (Harron)

Bullfighter (Bendixen)

Pavillion of Women (Ho)

2000 Animal Factory (id.) (Buscemi)

Shadow of the Vampire (L'ombre du vampire)
(Merhige)

Edges of the Lord (Bogayevicz)

2001 Morality Play (McGuigan)


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