Luc et Jean-Pierre Dardenne

Luc Dardenne est né à Engis, en Belgique, le 21 avril 1951.
Comédien de formation, il débute comme assistant du metteur
en scène Armand Gatti de 1972 à 1973, sur les expériences
théâtrales "La colonne Durutti" et "L'arche d'Adelin". En 1975,
il fonde avec son frère Luc (né quant à lui le 10 mars 1954 à
Awirs, et licencié de philosophie), la maison de production
Dérives, qui devient, en 1981, Films Dérives Productions. En
1982, Luc est le premier assistant réalisateur de Gatti sur le
film Nous étions tous des noms d'arbres, tandis que Dérives
produit, bon an, mal an, son lot de documentaires. Plus de
soixante à ce jour, dont plusieurs signés de Luc et Jean-Pierre.
En 1987, les deux frères réalisent leur première fiction, Falsch,
avec Bruno Crémer. L'adaptation d'une pièce de René Kalisky
prenant pour sujet l'Holocauste et les rapports entre les juifs
d'Allemagne, et le sentiment de culpabilité qui a lié victimes et
bourreaux. Le film, qui fait pourtant œuvre de mémoire, ne
rencontre pourtant que peu d'écho, et voit les velléités de mise
en scène de la fratrie mises en veilleuse pendant quatre ans,
avant Je pense à vous, en 1991, qui prend cette fois pour cadre
la crise de la sidérurgie dans la région wallonne, et avec Robin
Renucci dans le rôle d'un ouvrier au chômage. Le film restera à
nouveau inédit en France. Un an auparavant, dès 1990, Luc
prend en charge un atelier d'écriture scénaristique à l'université
libre de Bruxelles, tandis que Jean-Pierre est, de puis 1994,
responsable d'un atelier de ppratique audiovisuelle au sein d la
section Arts et Sciences de la Communication de l'Université
de Liège. En 1997 sort La promesse, le troisième long métrage
des frères Dardenne, nouvelle plongée en apnée au cœur de la
réalité sociale, plutôt encrassée, de la Belgique contemporaine,
avec pour décor une petite entreprise familiale et le travail au
noir d'immigrés clandestins. L'écho critique et public du film
est très important, confortant les frères Dardenne dans la
position des cinéastes belges les plus éminents de leur
génération. Rosetta, leur film le plus cru, le plus âpre à ce jour,
en est une nouvelle preuve, puisqu'il a obtenu la distinction
suprême, la Palme d'or, au Festival de Cannes 1999.

FILMOGRAPHIE

1987 Falsch

1991 Je pense à vous

1996 La promesse

1998 Rosetta


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