Robert De Niro

Fils de deux peintres, Virginia Admiral et Robert De Niro Sr.,
Robert De Niro voit le jour à New York le 17 août 1943. Sa
jeunesse, il la passe dans le quartier de Little Italy, en plein
cœur de Manhattan, dans un sentiment de grande liberté.
Connu sous le pseudonyme de Bobby Milk, le gamin, un peu
renfermé, préfère pourtant la lecture au base-ball, mais parvient
enfin à surmonter sa timidité à l'âge de 10 ans en tenant son
premier rôle sur scène, celui du lion peureux du "Magicien
d'Oz". Plus tard, le jeune Bobby finit par se faire une bande
d'amis et passe une bonne partie de son adolescence à traîner
dans les rues. Mais le démon de la scène le démange, et il
obtient sa première paye en jouant dans une production de
"L'ours" de Tchékhov. Suivront quinze années de théâtre, dans
de petites salles, quasi systématiquement off-Broadway. Le
comédien entreprend parallèlement une formation à l'Actor's
Studio, sous la houlette de Stella Adler et Lee Strasberg,
chantres de la fameuse Méthode. Si Robert De Niro débute au
cinéma dans une production française tournée à New York,
Trois chambres à Manhattan, de Marcel Carné, il ne s'agit
que de figuration. Son premier vrai rôle, c'est le débutant Brian
De Palma qui lui offre, dans The Wedding Party, tourné en
1963 mais sorti seulement sept ans plus tard, et passé
complètement inaperçu. Suivent Greetings et Hi, Mom !,
autant de satires fortement ancrées dans la contre-culture
américaine alors naissante en cette fin des années 60. De Niro
rencontre enfin son premier succès avec son rôle de base-baller
mourant dans Bang the Drum Slowly, qui lui vaut le New
York Film Critics Award du Meilleur acteur. Mais c'est sa
rencontre avec Martin Scorsese, la même année (1973) pour le
tournage de Mean streets, qui sera en tous points décisive pour
une carrière qui s'annonce déjà très riche. Un an plus tard, il
obtient l'Oscar du Meilleur second rôle pour sa performance
incroyable du Parrain 2. De Niro est déjà une superstar, et son
statut d'acteur mythique se construit méthodiquement, trouvant
son apothéose en 1980 avec un deuxième Oscar pour sa
composition tout aussi étonnante du boxeur Joe LaMotta dans
Raging bull, signé de son éternel mentor Martin Scorsese. Très
attentif à la qualité des scénarios qui lui sont proposés, Bob De
Niro est alors notoirement connu pour s'impliquer à fond dans
ses rôles. Prendre vingt kilos, fréquenter la racaille ou des
malades mentaux pendant deux mois pour pénetrer au plus
intime de son personnage : on ne peut pas dire que le comédien
prenne ses rôles à la légère. Il travaille alors avec les plus
grands réalisateurs : Coppola, Leone, Bertolucci, Gilliam pour
des films choisis avec soin, avec des personnages férocement
italo-américains, mafieux, cyniques et riches de contrastes (la
série des Parrain, 1900, Il était une fois en Amérique, Les
affranchis), tour à tout noirs et profonds (vétéran du Viet-Nam
dans Voyage au bout de l'enfer, le diable probablement dans
Angel heart, un trafiquant d'esclaves dans Mission, truand
dans Heat) ou bien plus simples, voire simplets (un
analphabète dans Stanley & Iris, un malade mental dans
L'éveil)... Le reste de sa carrière, depuis 1990, est sans doute
moins riche, moins intéressant artistiquement parlant. Du bon
gros thriller (Le fan, Ronin) à la comédie débridée (Nous ne
sommes pas des anges, Mafia blues) en passant par les
seconds rôles de prestige (De grandes espérances, Sleepers)
Bob De Niro n'a de toute façon plus rien à prouver.
Pourtant, en 1993, il réalise son unique film (à ce jour), Il était
une fois le Bronx, réglant à la manière douce ses comptes avec
son enfance. Homme d'affaires avisé, il crée sa société de
production, TriBeCa, ouvre un restaurant, le TriBeCa Grill, et
édite des jeux vidéo. On l'a vu l'an dernier à l'affiche de
Personne n'est parfait(e), où il incarnait un vieux réac' devenu
handicapé, et qui se retrouve aux prises avec un travesti qui se
met en tête de lui donner des leçons de chant. Désormais,
Robert De Niro tourne plus vite que son ombre, utilisant son
“personnage” rude dans des comédies qui le mettent en valeur.
Il était ainsi un mafieux dépressif dans Mafia blues, ou bien un
infâme toon avec un fort accent russe dans Les aventures de
Rocky et Bullwinkle. En attendant que Martin Scorsese, qui
lui avait confié le rôle principal de son luxueux Casino, ne
revienne avec un nouveau personnage “bigger than life” en
poche, De Niro est aujourd'hui un féroce géniteur dans Mon
beau-père et moi, avec Ben Stiller. Il a d'ores et déjà achevé
deux thrillers, Men of Honor, avec Cuba Gooding Jr., et
Fifteen Minutes, avec Edward Burns. Retour à la comédie
pour la suite, avec la mise en boîte actuelle de The Score,
signé Frank Oz, dans lequel Bob retrouvera son vieux pote
Marlon Brando.

FILMOGRAPHIE

1965 Trois chambres à Manhattan (Carné)

1966 The Wedding Party (De Palma)

1968 Greetings (De Palma)

1970 Hi, Mom ! (De Palma)

Bloody Mama (Corman)

1971 Born To Win (Passer)

The Gang That Couldn't Shoot Straight (Goldstone)

Jennifer on My Mind (Black)

1973 Mean Streets (id.) (Scorsese)

Bang the Drum Slowly (Hancock)

1974 The Godfather, Part II (Le parrain 2) (Scorsese)

The Swap (Leondopulus)

1975 Taxi Driver (id.) (Scorsese)

Novecento (1900) (Bertolucci)

1976 The Last Tycoon (Le dernier nabab) (Kazan)

1977 New York, New York (id.) (Scorsese)

1978 The Deer Hunter (Voyage au bout de l'enfer) (Cimino)

1980 Raging Bull (id.) (Scorsese)

1981 True Confessions (Sanglantes confessions) (Grosbard)

1983 The King of Comedy (La valse des pantins) (Scorsese)

1984 Once Upon a Time in America (Il était une fois en
Amérique) (Leone)

Brazil (id.) (Gilliam)

Falling In Love (id.) (Grosbard)

1986 The Mission (Mission) (Joffe)

1987 Angel Heart (id.) (Parker)

The Untouchables (Les incorruptibles) (De Palma)

1988 Midnight Run (id.) (Brest)

1989 Jacknife (Jones)

1990 Stanley & Iris (id.) (Ritt)

GoodFellas (Les affranchis) (Scorsese)

Awakenings (L'éveil) (Marshall)

We're No Angels (Nous ne sommes pas des anges)
(Jordan)

1991 Guilty by Suspicion (La liste noire) (Winkler)

Backdraft (id.) (Howard)

Mistress (id.) (Primus)

Cape Fear (Les nerfs à vif) (Scorsese)

1993 Mad Dog & Glory (id.) (McNaughton)

This Boy's Life (Blessures secrètes) (Caton-Jones)

A Bronx Tale (Il était une fois le Bronx) (De Niro)

1994 Mary Shelley's Frankenstein (Frankenstein) (Branagh)

1995 Les cent et une nuits (Varda)

Casino (id.) (Scorsese)

Heat (id.) (Mann)

1996 Marvin's Room (Simples secrets) (Zaks)

Sleepers (id.) (Levinson)

The Fan (Le fan) (T. Scott)

Copland (id.) (Mangold)

1997 Great Expectations (De grandes espérances) (Cuaròn)

Wag the Dog (Des hommes d'influence) (Levinson)

Jackie Brown (id.) (Tarantino)

1998 Ronin (id.) (Frankenheimer)

Analyze This (Mafia blues) (Ramis)

1999 Flawless (Personne n'est parfait(e)) (Schumacher)

Men of Honor (Tillman, Jr.)

Fifteen Minutes (Herzfeld)

2000 The Adventures of Rocky and Bullwinkle (Les aventure
de Rocky et Bullwinkle) (McAnuff)

Meet the Parents (Mon beau-père et moi) (Roach)

2001 The Score (Oz)


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