Emmanuelle Devos

Née en 1964, Emmanuelle Devos connaît ses bonheurs
d'actrice dès sa plus tendre enfance : rêveuse, timide, elle
s'invente des personnages, des jeux... ce qui la mène tout
naturellement à vouloir en faire son métier. Elle fait ses classes
au cours Florent puis apparaît une première fois au cinéma en
tenant un tout petit rôle dans le premeier (et dernier) film de
Francis Huster. Ce sera finalement Arnaud Desplechin qui la
révèlera dans La vie des morts, avant de lui confier un rôle
plus conséquent dans La sentinelle, où son étrange visage fait
des merveilles dans le registre “étrange et pénétrant” du film.
Dès lors estampillée, “actrice intello”, Emmanuelle Devos
tourne avec la crème de la jeune génération Fémis, entre une
superbe composition d'espionne machiavélique dans Les
patriotes d'Eric Rochant, et une jeune femme un peu
borderline dans Oublie-moi, de Noémie Lvovsky, avec
laquelle elle avait déjà tourné un court métrage, Dis-moi oui,
dis-moi non. Retrouvailles avec Arnaud Desplechin pour le
très déstabilisant Comment je me suis disputé... (ma vie
sexuelle), puis Emmanuelle casse son image en incarnant une
jeune femme en plein réaménagement conjugal dans Le
déménagement, une comédie rondement menée. Avocate
glaciale dans La tentation de l'innocence, prof de philo
exubérante dans La vie ne me fait pas peur, bombe sexuelle
dans le prochain téléfilm de Tonie Marshall, "Tontaine et
tonton", puis succédané de “Chrstine Deviers-Joncour en
tailleur lait-fraise” dans Vive nous !, de Camille de
Casabianca, Emmanuelle Devos ne chôme décidément pas.
Elle est actuellement sur les planches, à l'affiche de "Une
biographie, un jour", de Frédéric Belié-Garcia, aux côtés de
François Berléand.

FILMOGRAPHIE

1986 On a volé Charlie Spencer (Huster)

1990 La vie des morts (Desplechin)

1992 La sentinelle (Desplechin)

Sauve-toi (Fabre)

1993 Les patriotes (Rochant)

1994 Oublie-moi (Lvovsky)

Consentement mutuel (Stora)

1995 Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle)
(Desplechin)

1996 Anna Oz (Rochant)

Le déménagement (Doran)

1997 Artemisia (Merlet)

1998 La tentation de l'innocence (Goddet)

La vie ne me fait pas peur (Lvovsky)

1999 Peut-être (Klapisch)

Cours toujours (Desarthe)

Vive nous ! (Casabianca)


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