André Dussollier
Né en 1946, André Dussollier fait ses études à Grenoble, puis
prend des cours de théâtre avec Jean-Laurent Cochet. Il rentre
au Conservatoire et en ressort avec un premier prix. Les portes
de la Comédie-Française lui sont alors grandes ouvertes, et il
en devien tpensionnaire à partir de 1972. Truffaut le remarque
et lui permet de tenir son premier vrai rôle dans Une belle fille
comme moi (la belle fille en question étant Bernadette Lafont).
Il obtient son premier grand rôle dans Le couple témoin, du
photographe William Klein, aux côtés d'Anémone. Mais c'est
au début des années 80 qu'André Dussollier trouve la pleine
mesure de son talent grâce à Alain Resnais, qui en fait, aux
côtés de Pierre Arditi et de Sabine Azéma, un de ses acteurs
fétiches. On le verra ainsi dans La vie est un roman, L'amour
à mort et Mélo. De jeune premier, il devient une valeur sûre
du cinéma français, légèrement estampillé “acteur intello”. Il a
alors le flair d'accepter un rôle dans une comédie réalisée par
Coline Serreau, Trois hommes et un couffin. Le triomphe est
sans appel : près de trois millions d'entrées sur Paris ! Sans
vraiment endosser le registre comique, André Dussollier n'en
devient pas moins une véritable star polyvalente du cinéma
français, enchaînant les tournages à une cadence assez rapide,
imposant progressivement un personnage chaleureux, viril
mais pas macho, dont la rousseur et la peau blanche amènent
un certain contrepoint sensuel. Dans Les marmottes, son
personnage de quarantenaire intellectuel bourré de charme et
de charisme fonctionne ainsi parfaitement. Légèrement plus
rare sur grand écran à partir du milieu des années 90, il semble
désormais partager son temps entre théâtre, télévision et
cinéma. Il a tenu dernièrement un des rôles principaux du
Quadrille de Valérie Lemercier, a retrouvé Alain Resnais pour
On connaît la chanson, puis Yves Angelo pour un rôle
secondaire dans Voleur de vie.
FILMOGRAPHIE
1970 Ils (Simon)
1972 Une belle fille comme moi (Truffaut)
1973 Toute une vie (Lelouch)
1975 Un divorce heureux (Carlsen)
Il pleut sur Santiago (Soto)
1976 Le couple témoin (Klein)
Ben et Benedict (Delsol)
Marie Poupée (Séria)
Alice ou la dernière fugue (Chabrol)
1978 Perceval le Gallois (Rohmer)
1979 Extérieur nuit (Bral)
1980 La triple mort du troisième personnage (Soto)
Paradis provisoire (Andras)
1981 Les filles de Grenoble (Lemoigne)
1982 La vie est un roman (Resnais)
Qu'est-ce qui fait courir David ? (Chouraqui)
Le beau mariage (Rohmer)
1983 Frontières (De Winter)
Liberty Belle (Kané)
1984 L'amour par terre (Rivette)
L'amour à mort (Resnais)
Stress (Bertuccelli)
Just the way you are (Molinaro)
1985 Trois hommes et un couffin (Serreau)
Les enfants (Duras)
1986 Yiddish connection (Boujenah)
Mélo (Resnais)
1987 De sable et de sang (Labrune)
1988 Mon ami le traître (Giovanni)
Fréquence meurtre (E. Rappeneau)
L'enfance de l'art (Girod)
1990 La femme fardée (Pinheiro)
Sushi sushi (Perrin)
Borderline (Dubroux)
1991 Un cœur en hiver (Sautet)
1992 La petite apocalypse (Costa-Gavras)
Belij Korol (Roi blanc, dame rouge) (Bodrov)
1993 Aux petits bonheurs (Deville)
Les marmottes (Chouraqui)
Le colonel Chabert (Angelo)
1995 Romanzo di un giovane povero (Le roman d'un jeune
homme pauvre) (Scola)
1996 Quadrille (Lemercier)
Un air si pur... (Angelo)
1997 On connaît la chanson (Resnais)
Voleur de vie (Angelo)
1998 Les enfants du marais (Fechner)
Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données
génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71