Robert Duvall

Robert Duvall est né le 5 janvier 1931 à San Diego, en Californie. A l'âge de 10 ans, sa famille quitte la région
pour s'installer sur la côte Est, à Annapolis, dans le Maryland. Adolescent, Robert Duvall suit des études
d'histoire et de sciences politiques au Principia College d'Elsah, puis obtient un diplôme d'art dramatique avant
de partir pour l'armée. Ses obligations remplies, il s'établit à New York en 1955, et, grâce à une bourse de G.I.,
rejoint le Neighborhood Playhouse, où il suit les cours de Sanford Meisner. Sous la tutelle de ce dernier, Duvall
jouera notamment dans "The Midnight Caller" de Horton Foote, et "Camino Real" de Tennessee Williams. Cinq
ans après son entrée à la Neighborhood Playhouse, et après avoir tourné un téléfilm, “John Brown's Raid", il fait
ses débuts au cinéma dans Du silence et des ombres, de Robert Mulligan. La première moitié des 60's sera
placée sous le signe de la télévision, puisque Duvall apparaîtra dans de nombreuses séries de renom : "Alfred
Hitchcock présente", "Les incorruptibles", “La quatrième dimension", "Les mystères de l'ouest", ou encore la
série policère live "Naked City”. En parallèle, il se produit sur les planches, et obtient même, en 1965, l'Obie
pour sa prestation dans "Vu du pont", d'Arthur Miller. En 1966, il travaille avec Arthur Penn sur la pièce "Wait
until Dark", et tourne avec lui La poursuite impitoyable. Des films comme Bullitt, M*A*S*H ou encore Le
parrain feront de lui l'un des plus grands acteurs américains de composition. Présent dans les grosses production
hollywoodiennes comme dans les films d'auteur (THX 1138, le premier film de George Lucas, Les gens de la
pluie, de Coppola), Duvall est couronné par l'Oscar du meilleur acteur pour Tender Mercies en 1983, et nominé
à deux reprises pour ses seconds rôles dans Apocalypse now et Le parrain. Déjà auteur d'un documentaire
consacré à une famille de rodeomen du Nebraska en 1977 ("We're Not the Jet Set"), il se lance en 1982 dans la
réalisation avec Angelo, my Love, dont il est également le scénariste. En 1992, il créé la société Butchers Run,
qui lui permet d'avoir un meilleur contrôle du processus de création de ses films. La première coproduction de
Butchers sera A Family Thing, écrit par Billy Bob Thornton et réalisé par Richard Pearce, et dont Robert Duvall
tenait l'un des principaux rôles. En 1997, l'acteur a réalisé son deuxième film de fiction, Le prédicateur, très
largement salué par la critique, et présenté à Cannes cette année. Depuis, il s'est contenté d'aligner les seconds
rôles de prestige dans des productions calibrées, comme le film catastrophe (Deep impact), le polar adapté de
l'incontournable John Grisham (The Gingerbread Man, où il est, une fois n'est pas coutume, le méchant du
film) ou encore le film de prétoire (Préjudice), comme en raffolent les Américains. Pas de changement ce mois-
ci avec 60 secondes chrono, où il joue les guest-star de luxe, avant de voir double dans The Sixth Day, où
Roger Spottiswoode confronte Schwarzie à son clone.

FILMOGRAPHIE EN TANT QUE REALISATEUR

1983 Angelo My Love

1997 The Apostle (Le prédicateur)

FILMOGRAPHIE EN TANT QU'ACTEUR

1962 To Kill a Mockingbird (Du silence et des ombres) (Mulligan)

1963 Captain Newman M.D. (Le combat du Capitaine Newman) (D. Miller)

1965 Nightmare in the Sun (Tendre garce) (Lawrence)

1966 The Chase (La poursuite impitoyable) (Penn)

1968 Countdown (Altman)

The Detective (Le détectve) (Douglas)

Bullitt (id.) (Yates)

1969 True Grit (Cent dollars pour un shérif) (Hathaway)

The Rain People (Les gens de la pluie) (Coppola)

1970 M*A*S*H (id.) (Altman)

The Revolutionary (Williams)

THX 1138 (id.) (Lucas)

1971 Lawman (L'homme de la loi) (Winner)

1972 Tomorrow (id.) (Anthony)

Joe Kidd (id.) (Sturges)

The Great Northfield Minnesota Raid (La légende Jessie James) (Kaufman)

The Godfather (Le parrain) (Coppola)

1973 Badge 373 (Police connection) (Koch)

Lady Ice (Gries)

The Outfit (Echec à l'organisation) (Flynn)

1974 The Conversation (Conversation secrète) (Coppola)

The Godfather, Part II (Le parrain, 2e partie) (Coppola)

1975 Breakout (L'évadé) (Gries)

The Killer Elite (Tueur d'élite) (Peckinpah)

1976 The Seven-Per-Cent-Solution (Sherlock Holmes attaque l'Orient Express) (Ross)

Network (id.) (Lumet)

The Eagle Has Landed (L'aigle s'est envolé) (Sturges)

1977 The Greatest (Gries)

1978 The Betsy (Betsy) (Petrie)

Invasion of the Body Snatchers (L'invasion des profanateurs) (kaufman)

1979 Apocalypse Now (id.) (Coppola)

The Great Santini (Carlino)

1981 True Confessions (Sanglantes confessions) (Grosbard)

The Pursuit of D. B. Cooper (200 000 dollars en cavale) (Spottiswoode)

1983 Tender Mercies (id.) (Beresford)

1984 The Stone Boy (Cain)

The Natural (Le meilleur) (Levinson)

1985 The Lightship (Le bateau-phare) (Skolimowski)

1986 Belizaire the Cajun (Pitre)

Let's Get Harry (Six hommes pour sauver Harry) (Smithee, alias Rosenberg)

1987 Hotel Colonial (Torrini)

1988 Colors (id.)(Hopper)

1990 The Handmaid's Tale (La servante écarlate) (Schlöndorff)

A Show of Force (Barreto)

Days of Thunder (Jours de tonnerre) (T. Scott)

Convicts (Masterson)

1991 Rambling Rose (id.) (Coolidge)

1992 Newsies (Ortega)

The Plague (La peste) (Puenzo)

1993 Falling Down (Chute libre) (Schumacher)

Wrestling Ernest Hemingway (Haines)

Geronimo : An American Legend (Geronimo) (Hill)

1994 The Paper (Le journal) (Howard)

1995 Something to Talk About (Amour et mensonges) (Hallström)

The Stars Fell on Henrietta (Keach)

The Scarlet Letter (Les amants du Nouveau Monde) (Joffé)

1996 A Family Thing (Pearce)

Phenomenon (Phénomène) (Turteltaub)

Sling Blade (id.) (Thornton)

1997 The Apostle (Le prédicateur) (Duvall)

The Gingerbread Man (id.) (Altman)

1998 Deep Impact (id.) (Leder)

A Civil Action (Préjudice) (Zaillian)

1999 Gone in Sixty Seconds (60 secondes chrono) (Sena)

2000 The Sixth Day (Spottiswoode)


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