Clint Eastwood
Né à San Francisco le 31 mai 1930, Clint Eastwood fait son
apprentissage à la Universal avant de tenir pendant sept ans le
second rôle de la série "Rawhide". Après quelques films où il
apparaît dans des rôles secondaires, on le découvre
véritablement au cœur des années 60 dans trois immenses
succès italiens signés Sergio Leone : Pour une poignée de
dollars, Et pour quelques dollars de plus, et Le bon, la
brute et le truand. Eastwood s'impose alors dans le profil
émacié de "L'homme sans nom". De retour aux Etats-Unis, en
1968, Eastwood fonde la société Malpaso, sous la bannière de
laquelle il produit encore aujourd'hui ses films, et entame une
fructueuse amitié avec le réalisateur Don Siegel. Les proies,
leur premier film en commun, est également le premier volet
de la saga de l'inspecteur Harry. Le héros Eastwoodien prend
alors sa pleine dimension dans deux genres
complémentaires : le western et le thriller urbain. Adoptant
volontiers une stature mythique, le comédien, que d'aucuns
considèrent monolithique, apparaît tour à tour comme un
vengeur surgi du néant ou un chevalier errant en quête de
rédemption. Des traits de caractère récurrents chez ses
personnages, et qui iront en s'amplifiant à partir de 1971,
année où Eastwood passe pour la première fois de l'autre côté
de la caméra. Il enchaîne alors les films de genre tout en se
jouant des clichés et des modes. Très bien organisé, le
réalisateur dépouille ses scènes à l'extrême, et ses films,
pourtant chargés en symboles, touchent un public féru
d'action et de violence. Parmi la très longue filmographie de
l'acteur réalisateur, citons notamment le thriller Un frisson
dans la nuit (1971), le western baroque L'homme des hautes
plaines (1973), les films d'espionnage La sanction (1975) ou
Firefox (1982). Honkytonk man marque une rupture avec le
film de genre, Eastwood s'attachant à tourner un film
d'initiation autour d'un adolescent face à un père aventurier
raté. Retour au western crépusculaire avec Pale rider, et au
polar avec La corde raide ou Haut les flingues, deux films
parmi les rares qu'il ne réalise pas.
Mais c'est vers la fin des années 80 que l'auditoire de Clint
Eastwood évolue vraiment, avec des films tels que Bird,
superbe évocation de la vie du jazzman Charlie Parker,
Chasseur blanc, cœur noir, qui retrace le tournage d'African
Queen par John Huston, et surtout Impitoyable, nouveau
western crépusculaire qui lui vaudra l'Oscar du Meilleur film
et du Meilleur réalisateur et qui remportera un vif succès dans
le monde entier. Ayant trouvé une vitesse de croisière idéale
pour le tournage de ses films, environ un tous les deux ans,
Eastwood essaie aussi de toucher des genres qu'il n'avait
jamais abordé auparavant, tels que le mélodrame avec Sur la
route de Madison. Le succès est à nouveau au rendez-vous.
Les pleins pouvoirs le voyait, il y a trois ans, revenir vers
son genre de prédilection, à savoir le thriller, genre qu'il
n'avait pas touché en tant que réalisateur depuis 1990 et La
relève. Il a, depuis, signé Minuit dans le jardin du Bien et
du Mal, étrange ballade policière dans l'univers sudiste de la
belle ville de Savannah, et adaptation d'un roman à succès
signé John Lee Hancock. Jugé coupable était l'an dernier un
honnête thriller et aujourd'hui, Clint Eastwood innove en
donnant dans la SF, et devient cosmonaute pour le compte de
la Nasa dans Space cowboys.
FILMOGRAPHIE EN TANT QU'ACTEUR
1955 Revenge of the Creature (La revanche de la créature)
(Arnold)
Francis in the Navy (Lubin)
Lady Godiva (Lubin)
Tarantula (id.) (Arnold)
1956 Never Say Goodbye (Ne dites jamais adieu) (Hopper)
The First Travelling Sales Lady (Lubin)
Star in the Dust (La corde est prête) (Haas)
Away All Boats (Pevney)
1957 Escapade in Japan (Escapade au Japon) (Lubin)
1958 Ambush at Cimarron Pass (Copelan)
La Fayette Escadrille (Wellman)
1964 Per un pugno di dollari (Pour une poignée de dollars)
(Leone)
1965 Per qualchi dollari in più (Et pour quelques dollars de
plus) (Leone)
1966 Il buono, il brutto e il cattivo (Le bon, la brute et le
truand) (Leone)
1967 Le streghe (Les sorcières) (sketch De Sica)
1968 Hang'em High (Pendez-les haut et court) (Post)
Cogan's Bluff (Un shérif à New York) (Siegel)
1969 Where Eagles Dare (Quand les aigles attaquent)
(Hutton)
Paint Your Wagon (La kermesse de l'Ouest) (Logan)
1970 Two Mules for Sista Sara (Sierra torride) (Siegel)
Kelly's Heroes (De l'or pour les braves) (Hutton)
1971 The Beguiled (Les proies) (Siegel)
Play Misty for Me (Un frisson dans la nuit)
(Eastwood)
1972 Dirty Harry (L'inspecteur Harry) (Siegel)
Joe Kidd (id.) (Sturges)
1973 High Plains Drifter (L'homme des hautes plaines)
(Eastwood)
Magnum Force (id.) (Post)
1973 Breezy (id.) (Eastwood)
1974 Thunderbolt & Lightfoot (Le canardeur) (Cimino)
1975 The Eiger Sanction (La sanction) (Eastwood)
1976 The Outlaw Josey Wales (Josey Wales, hors la loi)
(Eastwood)
The Enforcer (L'inspecteur ne renonce jamais)
(Fargo)
1977 The Gauntlet (L'épreuve de force) (Eastwood)
1979 Every Which Way but Loose (Doux, dur et dingue)
(Fargo)
Escape from Alcatraz (L'évadé d'Alcatraz) (Siegel)
1980 Bronco Billy (id.) (Eastwood)
Any Which Way You Can (Ça va cogner) (Van
Horn)
1982 Honkytonk Man (id.) (Eastwood)
Firefox (Firefox, l'arme absolue) (Eastwood)
1983 Sudden Impact (Le retour de l'inspecteur Harry)
(Eastwood)
1984 Tight Rope (La corde raide) (Tuggle)
City Heat (Haut les flingues) (Benjamin)
1985 Pale Rider (id.) (Eastwood)
1986 Heartbreak Ridge (Le maître de guerre) (Eastwood)
1988 Bird (id.) (Eastwood)
The Dead Pool (La dernière cible) (Van Horn)
1989 Pink Cadillac (id.) (Van Horn)
1990 White Hunter, Black Heart (Chasseur noir, cœur blanc)
(Eastwood)
The Rookie (La relève) (Eastwood)
1992 Unforgiven (Impitoyable) (Eastwood)
In the Line of Fire (Dans la ligne de mire) (Petersen)
1993 A Perfect World (Un monde parfait) (Eastwood)
1995 The Bridges of Madison County (Sur la route de
Madison) (Eastwood)
Casper (id.) (Silberling) (cameo)
1996 Absolute Power (Les pleins pouvoirs) (Eastwood)
1997 Midnight in the Garden of Good and Evil (Minuit dans
le jardin du Bien et du Mal) (Eastwood (réalisation
seulement)
1998 True Crime (Jugé coupable) (Eastwood)
2000 Space Cowboys (id.) (Eastwood)
Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données
génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71